Les enfants migrants et réfugiés au Pérou ont achevé le programme grâce à une salle de classe virtuelle et à des ressources éducatives en ligne.

En janvier 2021, tandis que la pandémie continuait de perturber les écoles à travers le monde, l’UNESCO, avec le soutien du BMZ et de la GIZ, a lancé la Réponse éducative à la COVID-19 : stratégies d’apprentissage et de formation à distance – Région Amérique latine et Caraïbes.

Au Pérou, cette stratégie a impliqué la mise en œuvre d’un programme d’éducation non formelle et virtuelle – « Aprendiendo Unidos » – visant à renforcer les compétences numériques et socio-émotionnelles des filles, des garçons et des adolescents migrants et réfugiés. À la fin de 2020, le Pérou abritait 1,1 million de migrants et réfugiés vénézuéliens. Même avant la pandémie, 6 sur 10 de ces enfants n’étaient pas scolarisés.

Élaboré initialement avant la COVID et destiné à fonctionner dans des espaces éducatifs, « Aprendiendo Unidos » a été réactivé dans le contexte de la pandémie pour aider les garçons, les filles et les adolescents déplacés, âgés de 6 à 18 ans, grâce à une salle de classe virtuelle et à des ressources éducatives en ligne. À partir du mois de mai, 70 cours d’apprentissage ont été organisés en un mois au niveau de l’enseignement primaire et secondaire dans les régions de Lima et de La Libertad qui accueillent un grand nombre de réfugiés et de migrants vénézuéliens.

Des tuteurs locaux ont contribué à la refonte des cours, couvrant des sujets tels que l’identité personnelle, sociale et culturelle et la citoyenneté démocratique. Ils ont ensuite joué un rôle crucial dans la fourniture de conseils aux participants, ce qui a facilité l’apprentissage et favorisé l’assiduité au cours.

Source : Unesco