Traditionnellement, le 14 février, c’est la Saint-Valentin, le moment où les gens célèbrent l’amour. Pour montrer son affection à l’égard de la population haïtienne, la National Telecom S.A. (Natcom) a choisi de marquer cette date de manière grandiose et a procédé à la remise officielle d’un laboratoire informatique au Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc, dans le Bas-Artibonite.

En cette occasion, une cérémonie a été organisée au local dudit Lycée en présence du directeur départemental adjoint de l’Education de l’Artibonite, Didier Pierre, le maire de Saint-Marc Esteban Estiverne et des membres de la société civile dans le Bas-Artibonite. Ce laboratoire informatique comporte 25 ordinateurs flambant neufs, 25 chaises et 25 bureaux. De surcroit, il est muni d’une connexion internet haut débit gratuite pendant 36 mois  grâce à la Natcom. Ce cadeau exceptionnel coute 125,000 dollars.

Ce laboratoire informatique s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris la Natcom en septembre 2021. Célébrant sa première décennie dans le pays, la Natcom a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et s’est formellement engagé à faire don de vingt laboratoires informatiques. Selon ledit protocole, chacun de ces derniers comportera 25 ordinateurs, des matériels assortis et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Le Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc en est le sixième. En total, ce projet coute 2.5 millions de dollars.

Selon Raphael Parnel, directeur régional de la Natcom à Saint-Marc, le cout du projet dans sa globalité est pris en charge uniquement par la Natcom.

Didier Pierre, directeur départemental adjoint de l’Education de l’Artibonite, a remercié la Natcom pour ce geste extraordinaire. Il encourage la compagnie à continuer de prendre ses responsabilités d’entreprise citoyenne dans le pays. « Le pays en a grand besoin », dit-il.

De son côté, Edver Fils, directeur du Lycée du Bicentaire de Saint-Marc, a salué l’effort des responsables de la Natcom pour les efforts déployés pour installer le laboratoire informatique. « Dans un monde qui bouge sous l’emprise de la technologie, les élèves en avaient besoin pour faciliter les recherches et l’acquisition de nouvelles connaissances », a-t-il déclaré. Il en a profité de solliciter le support de son ministère de tutelle pour favoriser le fonctionnement régulier du laboratoire.