Plus de 260 vols charters censés transporter des migrants en provenance d’Haïti ont atterri au Nicaragua ces derniers mois, selon les données de vol et les experts de la région, ajoutant à un écrasement historique de la migration par des personnes espérant atteindre les États-Unis.

Le flux de migrants a laissé l’administration Biden et les dirigeants latino-américains se démener pour trouver des solutions, et les experts disent qu’il est également utilisé comme levier par des gouvernements comme celui du Nicaragua pour obtenir des concessions des États-Unis dans un contexte de durcissement des sanctions.

“Le gouvernement Ortega sait qu’il dispose de peu d’outils politiques importants pour affronter les États-Unis … ils ont donc armé la migration comme moyen d’attaquer”, a déclaré Manuel Orozco, directeur du programme migration, envois de fonds et développement du Dialogue interaméricain. “C’est certainement un exemple concret de militarisation de la migration en tant que politique étrangère.”