Le CCRIF SPC, anciennement le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility, a reçu un don de 80 000 dollars de la FirstCaribbean International ComTrust Foundation pour améliorer la préparation aux catastrophes parmi les gouvernements membres.

Selon l’annonce, 75 000 dollars de la subvention seront utilisés pour permettre à au moins quatre pays des Caraïbes d’améliorer leurs réseaux de surveillance météorologique en ajoutant des systèmes météorologiques automatisés et d’autres équipements à leurs réseaux existants.

“Ces nouveaux systèmes météorologiques automatisés (AWSS) amélioreront les systèmes d’alerte précoce de ces pays et leur capacité à mieux se préparer aux événements hydrométéorologiques tels que les ouragans et les fortes précipitations tout au long de l’année”, a expliqué le CPS du CCRIF.

Ajoutant: « Ces systèmes peuvent également éclairer la planification à plus long terme. Les AWSs peuvent intégrer une gamme de capteurs qui peuvent fournir des données permettant aux services météorologiques nationaux d’entreprendre une analyse plus détaillée et fiable des tendances climatiques pour éclairer les stratégies nationales sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe.”

L’autre montant, 5 000$, servira à imprimer et à diffuser des exemplaires supplémentaires de la publication pour enfants du CCRIF sur “Dangers, catastrophes et changements climatiques”, élaborée pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, selon l’annonce.