Des pourparlers entre les travailleuses du sexe, l’association bancaire néerlandaise NVB et la banque centrale néerlandaise devraient permettre aux personnes travaillant comme prostituées d’ouvrir plus facilement un compte bancaire, a déclaré vendredi le diffuseur NOS.
Même si le travail du sexe a été dépénalisé depuis 2000, il est encore extrêmement difficile pour les travailleuses du sexe d’ouvrir un compte bancaire. Maintenant, cependant, une bonne comptabilité, un enregistrement à la Chambre de commerce et une déclaration de revenus devraient suffire à rendre cela possible.
” C’est une reconnaissance majeure pour le secteur », a déclaré Irina Hornstra du groupe de pression Sekswerk Alliantie Destigmatisering. « Nous serons désormais traités comme des entreprises et pourrons fonctionner normalement.”
Helène Erftemeijer, experte en blanchiment d’argent de la NVB, a également qualifié l’accord d’étape importante. “Sans compte bancaire, vous ne pouvez pas participer à la société”, a-t-elle déclaré à NOS.
Des recherches menées par Pointer, une émission d’actualité télévisée, ont montré que les travailleuses du sexe et les propriétaires de maisons closes ont du mal à ouvrir un compte parce que la traite et l’exploitation des êtres humains étaient considérées comme des fondements du blanchiment d’argent. Et cela signifiait que les banques n’étaient pas disposées à fournir des services aux secteurs dans lesquels cela représentait un risque, a déclaré Pointer.