
Le 12 janvier 2024, tandis qu’Haïti commémorait le14e anniversaire du séisme dévastateur de 2010, la Natcom a eu une pensée spéciale pour Haïti et tourne les yeux vers l’avenir de la jeunesse haïtienne. C’est dans cette optique qu’elle a profité de ce moment pour faire don d’un nouveau laboratoire informatique à la commune des Cayes, dans le département du Sud.
Environ un mois après l’inauguration d’un laboratoire informatique au Lycée Claudy Museau, la National Telecom S.A. (Natcom) a procédé à la remise d’un nouveau laboratoire à une école fondamentale d’application de 3 cycles et d’un Centre d’appui pédagogique (Efacap) dénommée Michel Lazarre. Il comporte 25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises et une connexion internet haut débit, IPLL 10 Mbps, gratuite pendant trois ans.
En cette occasion, une cérémonie a eu lieu au local dudit établissement en présence de la coordonnatrice départementale du Sud des Efacap, Marie Lucien Fleurant, du directeur de l’école, Lampy Jean Alberto, des professeurs et des élèves. Le directeur Business de la Natcom dans le Sud, Delcy Jean Bruyère, a indiqué que ce laboratoire s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Natcom de contribuer efficacement aux efforts consentis pour la modernisation de l’Education dans le pays. « Toutes les charges ont été endossées par la Natcom », a-t-il rappelé.
De son côté, Marie Lucien Fleurant a affirmé que la mise en œuvre de ce laboratoire informatique constitue un grand tournant dans l’histoire de l’établissement scolaire. « Au nom de la coordination des Efacap du Sud et de la coordination nationale des Efacap, je voudrais féliciter et remercier les responsables de la Natcom d’avoir doté cette école d’un laboratoire informatique », a-t-elle déclaré. Elle dit aussi espérer que la compagnie de télécommunication va permettre aux autres écoles de ce type d’avoir un laboratoire informatique.
Plus loin, le directeur de l’établissement s’est montré très reconnaissant envers la Natcom pour ce geste si précieux dans le secteur éducatif haïtien. Il promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les matériels et assurer le bon fonctionnement du laboratoire. « Je vous prie de faire un usage méticuleux des matériels informatiques », a-t-il recommandé au personnel et aux élèves de l’école.
En effet, à l’occasion de son dixième anniversaire de fondation, en septembre 2021, la Natcom a pris un grand engagement pour la jeunesse haïtienne. Elle s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques à des écoles recommandées par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).