D’ici à novembre, le bassin atlantique pourrait subir un nombre de tempêtes et de cyclones inédit depuis le début des prévisions saisonnières dans les années 1980. Selon l’Université d’Etat du Colorado, pionnière dans ces travaux, pas moins de 23 tempêtes dont 11 cyclones (cinq majeurs) pourraient se former

Pour l’instant, la situation est calme dans le bassin atlantique, qui s’étend de l’arc antillais à l’est aux côtes américaines et mexicaines à l’ouest. Comme chaque année en juin, les météorologues sont sur le pied de guerre, car la saison des cyclones vient de commencer: pendant les six prochains mois, les dépressions tropicales vont profiter de la chaleur de l’océan pour gonfler.

Cette saison promet d’être à très haut risque. Il y a 15 jours, la météorologie officielle américaine (NOAA) avait annoncé une probabilité de 85% de plus forte activité que la normale, 10% que la saison soit ordinaire et 5% qu’elle soit peu active. Ce qui se traduit, pour la NOAA, par une prévision de 21 tempêtes «nommées» – elles le sont dès que les vents dépassent 63 km/h. Onze de ces phénomènes pourraient être baptisés cyclone ou ouragan – vents surpassant 119 km/h –, dont cinq seraient «majeurs» – vents au-delà de 177 km/h.