Les arrivées de touristes internationaux dans les Caraïbes ont augmenté de 10% entre janvier et juin
Les destinations des Caraïbes enregistrent une augmentation de l’arrivée de touristes internationaux de 10% en glissement annuel au premier semestre 2024, et de 13% par rapport aux chiffres d’avant la pandémie, confirmant que la période du COVID-19 “a propulsé les destinations de la région à une position compétitive”, selon un rapport de ForwardKeys. Parmi les destinations ayant les meilleures performances figurent Porto Rico, la République dominicaine et les Caraïbes mexicaines.
Bien que la croissance des six premiers mois de l’année soit positive, elle est “plus modeste” que celle du reste des Amériques, où la croissance a été de 15%. Compte tenu de ce fait et de la réouverture croissante des destinations dans le monde entier (principalement en Asie), ForwardKeys avertit que les Caraïbes “font face à une concurrence de plus en plus grande pour la part de marché“, ce qui oblige à développer de meilleures stratégies dans un environnement de plus en plus compétitif.
Les destinations des Caraïbes avec la plus forte croissance jusqu’en juin
Le rapport élaboré par ForwardKeys et l’Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes (CHTA) souligne que Porto Rico est en tête de la croissance touristique au premier semestre, avec une augmentation de 18%, principalement due à l’arrivée de voyageurs en provenance des États-Unis. Les marchés américains qui montrent une forte croissance incluent Atlanta (+54%), Houston (+23%) et Fort Lauderdale (+20%).
La République dominicaine est en 2ème position, avec une augmentation des arrivées de 12%, également grâce au marché américain et à une plus grande connectivité depuis des villes clés comme Orlando. Les données de ForwardKeys sont en ligne avec celles du ministère du Tourisme. La 3ème position revient aux Caraïbes mexicaines, spécifiquement Cancún, avec une croissance de 7%.