GENÈVE (22 août 2024) – Je salue chaleureusement l’accord signé avec le Gouvernement des Bahamas, ouvrant la voie à l’ouverture d’un Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme dans les Caraïbes.

Je remercie les Bahamas pour leur soutien indéfectible à la mise en place de ce nouveau Bureau, qu’elles accueilleront à Nassau, au service de tous les pays qui appartiennent à la Communauté des Caraïbes (CARICOM*).

Le soutien unanime des États de la CARICOM à la création de ce Bureau – en particulier par l’adoption d’une résolution consensuelle au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en octobre dernier – est une reconnaissance partagée que les droits de l’homme sont une voie vers des solutions. Je suis encouragé par leur volonté d’accroître leur coopération avec nous pour relever de nombreux défis dans la région, notamment le changement climatique, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et la jouissance de l’ensemble des droits de l’homme, et de renforcer leur architecture des droits de l’homme.

Avec mon équipe, j’ai hâte de travailler avec tous les pays de la CARICOM, les autres acteurs de l’ONU et d’autres partenaires pour faire progresser les droits de l’homme pour tous dans la région.