À la veille de la Journée mondiale contre le cancer (4 février), l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) exhorte les gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes à donner la priorité à l’accès aux médicaments, fournitures et équipements essentiels contre le cancer. Le cancer reste l’une des principales causes de décès dans la région des Amériques, entraînant la mort de plus de 1,4 million de personnes et plus de 4 millions de nouveaux cas par an.

Le Dr Jarbas Barbosa, directeur de l’OPS, a souligné la nécessité d’améliorer l’accès aux traitements. « Nous devons travailler à un avenir où personne ne sera privé des soins anticancéreux dont il a besoin pour survivre », a-t-il déclaré. « L’amélioration de l’accès équitable à ces traitements est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats et une meilleure qualité de vie.»

Bien que des progrès aient été réalisés, plusieurs obstacles subsistent, notamment des coûts élevés, des systèmes d’approvisionnement inefficaces et des réseaux de distribution limités. Pour relever ces défis, il faut adopter une approche globale, notamment en mettant à jour les protocoles de traitement et en regroupant les achats afin d’améliorer la prévisibilité et de remédier au prix élevé des médicaments anticancéreux.