Le séisme a frappé à 18 h 23, heure locale, au milieu de la mer et avait une profondeur de 10 kilomètres, a indiqué l’USGS. Son épicentre était situé à 209 kilomètres au sud-sud-ouest de George Town, dans les îles Caïmans.
Le Centre national d’alerte aux tsunamis des États-Unis a déclaré qu’il n’y avait pas d’alerte au tsunami pour le continent américain, mais a diffusé un avis de tsunami pour Porto Rico et les îles Vierges américaines, qui a été annulé par la suite.
La sonnerie d’alarme dans la région nord-ouest de Porto Rico a poussé les gens à quitter les zones côtières et a provoqué une circulation dense, selon des médias locaux.
L’agence de gestion des catastrophes des îles Caïmans a exhorté les habitants situés près de la côte à se déplacer vers l’intérieur des terres et vers des terrains plus élevés. Des vagues de 0,3 à 1 mètre de hauteur étaient attendues. Le gouvernement des îles Caïmans a ensuite publié un avis de fin d’alerte sur sa page Facebook.
La gouverneure de Porto Rico, Jenniffer González Colón, a affirmé dans un communiqué qu’elle était en contact avec les agences d’urgence après l’avis de tsunami, mais n’a recommandé à personne de quitter la côte.