L’ouragan Melissa a laissé derrière lui des dégâts majeurs en Haïti et à Cuba, où sont implantées les équipes de Handicap International (HI). Les autorités craignent désormais une forte aggravation des besoins humanitaires dans les jours à venir.

Après avoir traversé la Jamaïque le 28 octobre, Melissa a frappé l’est de Cuba avec des rafales atteignant 190 km/h. Près de 735 000 personnes avaient été évacuées à titre préventif. À Santiago de Cuba, les destructions sont considérables. « L’ouragan est passé et ça a été catastrophique : vents violents, pluies torrentielles et inondations. Il ne reste plus un seul arbre debout », témoigne Clara Batista, présidente de l’ACPDI.

En Haïti, bien que la tempête n’ait pas touché directement le territoire, les pluies diluviennes ont provoqué des crues et des coulées de boue meurtrières. Un bilan provisoire fait état d’au moins vingt morts, tandis que plusieurs personnes restent portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent.

À Port-au-Prince, les sites accueillant des personnes déplacées sont lourdement affectés. « Il n’a pas cessé de pleuvoir et tout est inondé. Les tentes sont submergées et les habitants ont les pieds dans l’eau », rapporte Cédric Piriou, directeur pays de HI.