Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé à l’ouverture d’une enquête indépendante sur les frappes menées par les forces américaines contre des embarcations soupçonnées de transporter des drogues en provenance d’Amérique du Sud. Selon l’ONU, plus de 60 personnes auraient été tuées depuis début septembre lors de ces opérations menées en mer des Caraïbes, dans « des circonstances qui ne trouvent aucune justification dans le droit international ».

Dans un communiqué ferme, Volker Türk a dénoncé des attaques « inacceptables » et un coût humain « croissant ». Il exhorte Washington à mettre fin immédiatement à ces frappes et à empêcher toute exécution extrajudiciaire, rappelant que les accusations criminelles présumées ne justifient jamais l’usage excessif de la force.

Le président Donald Trump a défendu ces opérations comme une réponse nécessaire pour freiner le flux de drogues vers les États-Unis. Toutefois, le bureau du Haut-Commissaire rappelle que la lutte antidrogue relève de l’application de la loi et doit respecter des limites strictes concernant la force létale.

« Le recours intentionnel à la force mortelle n’est autorisé qu’en dernier recours, face à une menace imminente », insiste Volker Türk. Or, les informations disponibles ne montrent aucune menace directe émanant des embarcations ciblées.