Le 7 novembre 2025, à la suite du passage dévastateur de l’ouragan Melissa, l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont activé leurs mécanismes d’urgence pour répondre aux graves conséquences sanitaires de la tempête. En étroite collaboration avec les autorités sanitaires des Caraïbes, l’organisation a mobilisé des équipes régionales d’intervention et acheminé plus de 13 tonnes de fournitures médicales essentielles afin de rétablir les services de santé vitaux et d’éviter de possibles flambées de maladies.
La Jamaïque, pays le plus sévèrement touché, a subi d’importants dommages dans cinq grands hôpitaux et de nombreuses infrastructures médicales situées dans les régions de l’ouest et du sud. Face à la destruction de l’hôpital de Black River dans la paroisse de St. Elizabeth, l’OPS, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Bien-être (MOHW), a soutenu le déploiement d’une Équipe médicale d’urgence (EMT) de type 2 de l’ONG Samaritan’s Purse.
Cette équipe, désormais opérationnelle, assure la prise en charge médicale des sinistrés et contribue activement à la continuité des soins dans une zone fortement éprouvée par la catastrophe.