L’administration Trump a confirmé une nouvelle frappe létale survenue le 10 novembre dans les eaux internationales des Caraïbes, au cours de laquelle quatre individus ont été tués. Ce nouvel incident porte à environ 80 le nombre de morts recensés depuis le lancement de l’opération « Southern Lance », une campagne militaire américaine menée depuis août au large des côtes vénézuéliennes.

Vendredi, le Commandement Sud des États-Unis a rendu publiques des images montrant une attaque cinétique visant une embarcation en mer. Selon les autorités américaines, les quatre membres d’équipage présents à bord ont perdu la vie lors de l’intervention. Ces opérations, qui se sont multipliées ces derniers mois, s’inscrivent dans une stratégie affichée de lutte contre les réseaux de trafic de drogue opérant en Amérique latine.

Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a officiellement donné le nom de « Southern Lance » à cette mission d’envergure. Celle-ci mobilise près de 10 000 militaires et déploie notamment le porte-avions USS Gerald R. Ford, le plus imposant bâtiment de guerre de la flotte américaine, positionné à proximité des eaux vénézuéliennes.

Selon des informations rapportées par le Washington Post, le président Trump a rencontré vendredi plusieurs hauts responsables du Pentagone dans le Bureau ovale pour examiner « une série d’options », incluant une possible intensification des frappes. Un responsable cité par le quotidien a indiqué que les forces américaines « se préparent à d’éventuels ordres d’attaque » et demeurent dans l’attente de nouvelles instructions opérationnelles.