Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • Des Vénézuéliens gardent espoir en marge d’une station balnéaire des Caraïbes

    Des Vénézuéliens gardent espoir en marge d’une station balnéaire des Caraïbes

    En 2022, Genesis, 22 ans, et son compagnon Jose* se sont entassés à bord d’un petit bateau surchargé, piloté par des passeurs et rempli de migrants à destination de Curaçao, une île de la région des Caraïbes située à 65 kilomètres (40 miles) de la côte vénézuélienne.  

    Genesis, enceinte de sept mois à l’époque, espérait commencer une nouvelle vie et travailler comme femme de ménage où elle pourrait, malgré des conditions de vie précaires en marge de la société, gagner plus en un jour qu’en un mois au Venezuela. Elle prévoyait d’envoyer le maximum de ses économies à sa mère, qui peinait à nourrir et habiller la fille de quatre ans que Genesis avait laissée derrière elle. 

    En chemin, le moteur vieillissant du bateau s’est heurté à une forte houle et a commencé à couler. Les 31 passagers à bord, dont Genesis, qui ne savait pas nager, étaient terrifiés à l’idée de se noyer. 

  • La Natcom dote le lycée des Jeunes Filles de Jérémie d’un laboratoire informatique

    Après, entre autres, le Lycée Horatius Laventure à Delmas 75, le Lycée national de Kenscoff, le Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, le Lycée Bicentenaire de Saint-Marc, le Lycée national de Mirebalais, le Lycée Jean Jacques Dessalines à Grande-Rivière du Nord et le Lycée Toussaint Louverture de Bréda, c’est au tour du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie, dans le département de la Grand’Anse. Le vendredi 9 juin 2023, la National Telecom S.A. (Natcom) a procédé à la remise d’un laboratoire informatique audit établissement scolaire.

    25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises, c’est ce qui constitue ce laboratoire. Il bénéficie d’une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Le cout total de ce projet dans la Grand’Anse est estimé à plus de 125,000 dollars. « Tous les couts sont pris en charge uniquement par la Natcom », a indiqué Josué Pierre-Paul, responsable de communication de la compagnie.

    La directrice du Lycée des Jeunes Filles de Jérémie a remercié la Natcom pour ce cadeau extraordinaire. L’engagement de ladite compagnie est précieux pour la modernisation de l’éducation. « Malgré les multiples difficultés auxquelles le pays fait face, la compagnie de télécommunication fait montre de sa bonne foi en faveur de la population haïtienne », a indiqué Mme. Rose Emmeline Raphaël.

    De son côté, M. Marcel Jeanty, directeur départemental de l’Education de la Grand’Anse, d’un ton jovial, a salué la compagnie de télécommunication pour son engagement. La Natcom ne se soucie pas seulement d’offrir des services dans le secteur, mais aussi de préparer l’avenir du pays en s’investissant dans l’avenir des jeunes.

    C’était comme un moment de fête pour les élèves du lycée. La joie rayonnait sur le visage de chacune d’elles. Elles ont demandé à la Natcom de poursuivre sa voie vers l’excellence et de continuer à contribuer à la modernisation de l’Education dans le pays.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021. Selon ledit protocole, la Natcom, principale compagnie de télécommunication en Haïti, s’est engagée à faire don au pays une vingtaine de laboratoires informatiques dont le cout total est estimé à 2.5 millions de dollars.

  • Trinité-et-Tobago, le califat des Caraïbes

    Trinité-et-Tobago, le califat des Caraïbes

    L’archipel de Trinité-et-Tobago est situé dans la mer des Caraïbes, entre le Venezuela et les Antilles. Ses 1,5 million d’habitants environ forment une société créole, héritière d’une longue histoire coloniale.

    Le pays détient pourtant un triste record : entre 2013 et 2016, plus de 13 Trinidadiens seraient partis rejoindre les rangs du groupe État islamique. Rapporté à sa population, c’est l’un des plus grands contingents de candidats au jihad au monde.

    Depuis la chute du groupe terroriste, 90 Trinidadiens, dont 56 enfants, sont détenus en Syrie, sans espoir de pouvoir rentrer chez eux. Un reportage de Cyrille Charpentier et Damien Lansade.

  • la période la moins chère pour partir aux Caraïbes ? Profitez du soleil au meilleur prix

    la période la moins chère pour partir aux Caraïbes ? Profitez du soleil au meilleur prix

    Si l’évasion vers des plages idylliques de sable blanc, baignées par des eaux cristallines et bordées de cocotiers est votre idéal de vacances, les Caraïbes sont sans aucun doute votre destination de rêve. Toutefois, la question du budget se pose souvent. Quelle est donc la période la moins chère pour partir aux Caraïbes ? Nous allons vous aider à déterminer cela.

    Le premier facteur à considérer est la saisonnalité. Les Caraïbes ont deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies, aussi appelée saison des ouragans. La saison sèche, de décembre à avril, est la période la plus populaire pour visiter les Caraïbes. C’est donc logiquement la plus coûteuse. La saison des pluies, de mai à novembre, voit moins de touristes en raison des risques climatiques. C’est pendant cette période que les prix des vols et des hôtels peuvent chuter significativement.

    Toutefois, il est important de noter que voyager pendant la saison des ouragans comporte des risques. Assurez-vous d’avoir une assurance voyage qui couvre les éventuelles annulations ou retards dus aux intempéries. De plus, certains services et attractions peuvent être fermés ou limités pendant cette période.

  • Kamala Harris va faire pression sur les dirigeants des Caraïbes pour aider Haïti

    Kamala Harris va faire pression sur les dirigeants des Caraïbes pour aider Haïti

    Jeudi 8 juin 2023 à Nasseau (archipel des Bahamas) la Vice-présidente des État-Unis Kamala Harris, renouvellera la pression de l’administration Biden pour une force internationale pour aider Haïti dans sa crise de sécurité actuelle lorsqu’elle rencontrera les dirigeants des Caraïbes.

    Des responsables américain déclaré que la force multilatérale pourrait fournir un « soutien à court terme » à la Police nationale haïtienne en sécurisant « un nombre limité de sites d’infrastructures critiques à Port-au-Prince, tels que l’aéroport et les ports » soulager le fardeau de la police locale pour concentrer ses ressources sur la lutte contre les gangs.

    L’Administration Biden a fait pression pour qu’une force multinationale soit déployée en Haïti depuis octobre. Mais le plan a échoué en raison de l’absence de toute Nation incluant les États-Unis, d’être disposée à diriger la force, et s’est heurtée à l’opposition au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie et la Chine exprimant leur scepticisme à l’égard du plan.

    « La Vice-présidente réitèrera le soutien de notre administration à une force multinationale en Haïti », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine « Nous avons clairement indiqué que nous pensons que la situation sécuritaire et humanitaire en Haïti se détériore et que la situation sur le terrain ne s’améliorera pas sans l’aide d’une intervention armée des partenaires internationaux. »

    « Toute décision concernant une telle force de sécurité serait prise en consultation avec le Gouvernement haïtien ainsi qu’avec l’ONU. Ces discussions sont toujours en cours », a souligné le responsable, ajoutant « Nous resterons en coordination avec nos partenaires sur les prochaines étapes pour répondre aux besoins urgents en matière de sécurité. »

  • EXCLUSIF – République dominicaine : Air Caraïbes se substituera (en partie) à Air France

    EXCLUSIF – République dominicaine : Air Caraïbes se substituera (en partie) à Air France

    Une hausse des sièges d’Air Caraïbes de 50% vers la République Dominicaine.

    Le feuilleton touche à sa fin. Le président de la République dominicaine vient de donner son feu vert à une partie des revendications d’Air Caraïbes pour la desserte de l’Ile. Depuis le début du printemps, il ne reste plus qu’un opérateur pour desservir la destination depuis la métropole, puisque Air France a stoppé la desserte. La réduction des capacités de l’ordre de 60% par rapport à 2022 sera en partie compensée par… Air Caraïbes. La compagnie du groupe Dubreuil annonce en exclusivité une augmentation à venir de 50% du nombre de sièges disponibles pour l’hiver prochain. Rencontre avec Marc Rochet, le PDG d’Air Caraïbes.

  • Bourses pour créer des ressources sur le climat pour les journalistes [Caraïbes]

    Bourses pour créer des ressources sur le climat pour les journalistes [Caraïbes]

    Les journalistes des Caraïbes ayant au moins un an d’expérience dans le journalisme et/ou la création de contenu sont invités à faire une demande de bourse.

    Climate Tracker, en partenariat avec Open Society Foundations, propose la Caribbean Community Climate Resource Grant. Cette bourse vise à inciter les journalistes des Caraïbes à créer des ressources/outils sur le climat pour d’autres journalistes, organisations communautaires et communicants de la région.

    Les bourses faciliteront la recherche individuelle sur des sujets qui sont souvent considérés comme difficiles ou trop spécialisés pour être couverts. La ressource créée pourrait prendre la forme d’une vidéo, d’un guide, d’un manuel, d’un document de recherche ou d’un article détaillé dont tout le monde dans les Caraïbes pourrait bénéficier.

    Les lauréats recevront une bourse de 200 USD, un mentorat et des conseils personnalisés, une visibilité mondiale pour eux et la ressource ou outil qu’ils auront créé, et bien d’autres choses encore.

    La date limite le mercredi 31 mai.

  • La Natcom distribue des kits alimentaires à Morne Lazarre

    La Natcom distribue des kits alimentaires à Morne Lazarre

    La National Telecom S.A., à travers l’ensemble de ses activités, cherche constamment à prouver à la nation haïtienne son amour infaillible. Peu importe la conjoncture, elle reste aux côtés de la population, lui apportant les services et le support nécessaires. C’est dans ce même cadre d’idée qu’elle a procédé, le dimanche 2 avril 2023, à la distribution de kits alimentaires à la communauté de Morne Lazarre, Pétion-Ville.

    Quand il s’agit de l’assistance à la population haïtienne, la Natcom se révèle pratique et efficace. Selon plus d’un, c’est la seule compagnie de télécommunication en Haïti qui intervient de manière substantielle au profit de la population haïtienne. Le dimanche 2 avril dernier, une équipe de ladite compagnie dirigée conjointement par Jocelyn Germinal et Josué Pierre-Paul, respectivement directeur de la branche de la capitale haïtienne et directeur de communication, était à Morne Lazarre, banlieue de Pétion-Ville, pour distribuer des kits alimentaires aux personnes dans le besoin.

    Selon M. Pierre-Paul, cette intervention s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Natcom d’être toujours présente dans la vie de la population haïtienne dans les bons moments, comme dans les mauvais. « A travers ce programme connu sous le nom de « Yon Jès Yon Souri », la compagnie a déjà touché plusieurs communes du pays, dont Port-de-Paix, Cap-Haïtien, Fort-Liberté, Cayes, et Saint-Marc », a-t-il affirmé.

    Les représentants de l’association communautaire de Morne Lazarre ont salué l’effort de la Natcom de continuer à faire le bien malgré les temps difficiles. « Nous sommes fiers de cette compagnie. Lorsque nous avons entrepris les démarches auprès des responsables de cette dernière, nous étions certains que nous aurions une réponse positive puisque nous savons que la Natcom est sensible aux besoins de la population haïtienne », ont-ils déclaré avec fierté.

    Les habitants de Morne Lazarre en ont profité pour demander à la compagnie de télécommunication de poursuivre sa voie vers l’excellence et de continuer à soutenir les Haïtiens principalement au niveau éducatif.

  • La population du Nord d’Haïti honore la Natcom pour son implication dans la modernisation de l’Education dans le pays

    La population du Nord d’Haïti honore la Natcom pour son implication dans la modernisation de l’Education dans le pays

    En termes d’effort déployé pour la modernisation de l’Education en Haïti, les projecteurs se tournent sur la National Telecom S.A. (Natcom). Depuis des lustres, elle laisse ses positives empreintes dans ce secteur si important pour l’avenir de la nation. Consciente de cette réalité, le vendredi 10 mars 2023, la population du département du Nord, à travers le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord, a décidé d’honorer la compagnie.

    En effet, les responsables du Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord ont remis une plaque d’honneur et mérite à la Natcom pour les efforts consentis depuis des années en vue de la modernisation de l’Education sur tout le territoire national, principalement dans le département du Nord. Ils ont salué la détermination de la compagnie, non seulement pour offrir les meilleurs services dans le domaine de la télécommunication même dans les moments les plus inopportuns, mais aussi au niveau du secteur éducatif.

    Cette plaque d’honneur a été remise à la Natcom, en présence des autorités éducatives, municipales et policières du Nord, dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du laboratoire informatique de cet établissement scolaire. C’est le 7e d’une série de vingt que la compagnie s’est engagée à donner aux écoles publiques conformément au protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021. Selon ledit protocole, chaque laboratoire informatique comportera 25 ordinateurs, des matériels assortis et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. En total, ce projet coute 2.5 millions de dollars.

    Le directeur départemental de l’Education du Nord, Maurice Firmin, n’a pas mâché ses mots pour exprimer sa joie de participer à la cérémonie d’inauguration du 2e laboratoire informatique établi par la Natcom dans le département du Nord conformément audit protocole. Le premier se trouve au Lycée Toussaint Louverture de Bréda.

    M. Firmin a félicité la Natcom pour le travail titanesque qu’il réalise dans le pays. « Je salue l’implication de la Natcom dans la modernisation de l’Education en Haïti. J’aimerais que d’autres écoles du Nord puissent bénéficier, comme le Lycée Toussaint Louverture de Bréda et le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord », a-t-il déclaré.

    En l’honneur de la Natcom, la fanfare du Lycée Jean Jacques Dessalines, composée des élèves, a relevé la grandeur de l’événement.  Certains ont offert une performance musicale singulière pour exprimer leur satisfaction. « Avant, le cours d’informatique était un calvaire, car on prenait les notes, on ne pouvait pas pratiquer, donc, on n’a rien compris. Or, c’est mieux lorsque nous pouvons pratiquer les notions apprises en salle de classe. Grâce à la Natcom, les choses ont changé. Le cours d’informatique a pris de la valeur», ont-ils déclaré au micro de Press Haiti d’un air satisfait.

    Depuis 2021, dans le cadre du protocole d’accord signé avec le MENFP, la Natcom a déjà installé des laboratoires informatiques au niveau des lycées suivants : Lycée Horatius Laventure, Lycée national de Kenscoff,  Lycée Toussaint Louverture de Bréda, Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc et Lycée national de Mirebalais. Le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord en est le septième.

  • Caraïbes Autrement débarque sur DestiMaG

    Caraïbes Autrement débarque sur DestiMaG

    Le réceptif Caraïbes Autrement rejoint DestiMaG, l’annuaire des DMC !

    L’agence développe depuis de nombreuses années des voyages sur-mesure en individuel, destinées aux voyagistes professionnels mais aussi des voyages de groupes pour les entreprises, les associations ou encore les tribus (familles & amis).

    Culture & Tradition, Nature & Société, Balnéaire sont autant de thèmes que Caraïbes Autrement peut proposer lors d’un séjour à Cuba.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer