-
Disney : après Pirates des Caraïbes, cette autre attraction culte va avoir son film

sney est une énorme machine à sous et il est toujours bon de rentabiliser les licences. C’est pourquoi un nouveau film est en route.
Cela vous a peut être échappé, mais la saga Pirates des Caraïbes est une adaptation de l’une des plus célèbres attractions de Disney. Elle a ouvert pour la première fois en 1967 à Disneyland et depuis, elle a vu le jour partout et notamment dans la version française du parc de Mickey. Eh bien dans le même ordre d’idée, Disney souhaite faire de même avec… La Maison Hantée.
-
Le premier ministre resserre les liens avec les pays des Caraïbes et annonce un nouveau soutien pour la population haïtienne

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa visite à Nassau, aux Bahamas, où il a travaillé avec les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour continuer d’aider les Haïtiens à faire face à la crise qui sévit dans leur pays ainsi que pour resserrer les liens du Canada avec les pays de la région, stimuler la croissance économique, créer de bons emplois et lutter contre les changements climatiques.
À Nassau, le premier ministre Trudeau a collaboré de près avec les dirigeants pour aider à remédier à la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti. Il a annoncé un nouveau financement de 10 millions de dollars pour protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Le Canada s’est également engagé à verser 12,3 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables. Ce financement contribuera également à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y réagir, ainsi qu’à fournir de l’eau et des services d’assainissement et d’hygiène pour lutter contre le choléra et le prévenir.
-
Le 14 février 2023, Natcom remet un laboratoire informatique au Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc

Traditionnellement, le 14 février, c’est la Saint-Valentin, le moment où les gens célèbrent l’amour. Pour montrer son affection à l’égard de la population haïtienne, la National Telecom S.A. (Natcom) a choisi de marquer cette date de manière grandiose et a procédé à la remise officielle d’un laboratoire informatique au Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc, dans le Bas-Artibonite.
En cette occasion, une cérémonie a été organisée au local dudit Lycée en présence du directeur départemental adjoint de l’Education de l’Artibonite, Didier Pierre, le maire de Saint-Marc Esteban Estiverne et des membres de la société civile dans le Bas-Artibonite. Ce laboratoire informatique comporte 25 ordinateurs flambant neufs, 25 chaises et 25 bureaux. De surcroit, il est muni d’une connexion internet haut débit gratuite pendant 36 mois grâce à la Natcom. Ce cadeau exceptionnel coute 125,000 dollars.
Ce laboratoire informatique s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris la Natcom en septembre 2021. Célébrant sa première décennie dans le pays, la Natcom a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et s’est formellement engagé à faire don de vingt laboratoires informatiques. Selon ledit protocole, chacun de ces derniers comportera 25 ordinateurs, des matériels assortis et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Le Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc en est le sixième. En total, ce projet coute 2.5 millions de dollars.
Selon Raphael Parnel, directeur régional de la Natcom à Saint-Marc, le cout du projet dans sa globalité est pris en charge uniquement par la Natcom.
Didier Pierre, directeur départemental adjoint de l’Education de l’Artibonite, a remercié la Natcom pour ce geste extraordinaire. Il encourage la compagnie à continuer de prendre ses responsabilités d’entreprise citoyenne dans le pays. « Le pays en a grand besoin », dit-il.
De son côté, Edver Fils, directeur du Lycée du Bicentaire de Saint-Marc, a salué l’effort des responsables de la Natcom pour les efforts déployés pour installer le laboratoire informatique. « Dans un monde qui bouge sous l’emprise de la technologie, les élèves en avaient besoin pour faciliter les recherches et l’acquisition de nouvelles connaissances », a-t-il déclaré. Il en a profité de solliciter le support de son ministère de tutelle pour favoriser le fonctionnement régulier du laboratoire.
-
Poste de chargé de projets

Au sein du Pôle Développement, Enjeux Globaux et Partenariats, le Département Mobilisation de la recherche et de l’innovation pour le développement (DMob) s’inscrit dans l’engagement de l’IRD pour la promotion de la science de la durabilité en favorisant le développement de formations et la constitution de communautés de savoirs et de pratiques, engagées dans la production de solutions innovantes à fort impact sociétal répondant aux enjeux sur les territoires de la zone intertropicale et méditerranéenne. Le DMob est constitué de deux services dont le Service du Renforcement des Capacités (SRC) au Sud (10 personnes).
Le SRC, en étroite coordination avec le pôle Science et les représentations de l’IRD à l’étranger, pilote des actions de formation (académique et continue) des jeunes chercheurs Suds et d’appui à l’enseignement supérieur des partenaires universitaires de l’IRD. Son activité concourt ainsi à la formation des experts de demain dans les Suds et à l’employabilité des jeunes diplômés.
Une mission attractive
Vous travaillez à l’accompagnement des communautés scientifiques partenaires de l’IRD sur les volets « formation et enseignement supérieur » principalement sur la zone « Amérique latine et Caraïbes ».Vous pourrez être appelé à intervenir sur d’autres territoires des zones intertropicale ou méditerranéenne.
En ce sens vos activités consistent à :
- Contribuer à l’analyse et à la réponse aux besoins « formation » au Sud
- Participer à la cartographie des besoins des ESR du Sud via le réseau de la « planète IRD » et les représentants de l’IRD
- Contribuer à la sélection des projets soutenus par le service dans le cadre du dispositif de financement de la formation au Sud
- Coordonner le montage et l’accompagnement des projets de formation et d’appui à l’enseignement supérieur
Accompagner les porteurs des projets de formation au Sud dans la recherche de financements externes, en lien avec les Services « bailleurs internationaux » et « affaires européennes » du Département Relations Internationales et Européennes Accompagner le déploiement des projets avec un appui en matière d’ingénierie de formation, d’ingénierie pédagogique et de coordination de projets.
- Contribuer à l’animation des communautés scientifiques du Sud sur votre zone d’intervention
En lien avec la Direction de la Communication et du Partage de l’Information, les représentations de l’IRD et les délégations régionales, vous contribuez à documenter la connaissance des chercheurs du Sud partenaires de l’IRD, valoriser leurs activités scientifiques et animer la « planète IRD Sud ».
- Participer à la vie du service
- Contribuer à la réflexion globale sur le positionnement et les missions du service ;
- Contribuer à la mise en œuvre de projets transversaux à l’ensemble du service ;
- Représenter le Département et le service dans des contextes variés
- Contribuer à l’analyse et à la réponse aux besoins « formation » au Sud
-
Quels sont les avantages de partir hors saison dans les Caraïbes ?

Bien choisir ses dates de vacances peut parfois s’avérer être un réel casse-tête. Quelle est la période la plus propice ? Est-il plus avantageux de partir hors saison ? Nous répondons ici à chacune de vos questions. Concernant les Caraïbes, séjournez en dehors des mois touristiques pourra s’avérer des plus avantageux, et ce, pour de nombreuses raisons.
Profitez de tarifs avantageux
Quelle que soit la destination, il est généralement très intéressant de partir en dehors des saisons touristiques. Concernant les Caraïbes, un tel choix vous permettra notamment de profiter de tarifs préférentiels à différents niveaux.
Tout d’abord, lorsque vous réservez votre vol en direction des magnifiques plages caribéennes, vous remarquerez une importante différence de prix en fonction des saisons. En effet, sélectionner un aller-retour entre les mois de janvier et avril peut s’avérer coûteux, c’est pourquoi il sera généralement plus abordable d’opter pour des dates lors de la saison humide.
Outre des prix plus accessibles lors de la réservation des vols, vous remarquerez qu’il est également fréquent de bénéficier de tarifications avantageuses sur les hébergements en hors saison. Par ailleurs, vous disposerez également d’un plus vaste choix quant aux logements disponibles.
Dans l’ensemble, profiter de la hors saison pour organiser votre voyage dans les Caraïbes vous permettra de réaliser d’importantes économies. Dans certains cas, cela vous offrira parfois la possibilité d’allonger la durée de votre séjour ou d’opter pour un hébergement plus luxueux.
Un voyage calme et serein
Parmi les nombreux avantages que présente un séjour hors saison, nous retrouvons également la sérénité et le calme. Qui n’a jamais vu ses vacances gâchées par un trop grande nombre de touristes ? En partant à des dates moins populaires auprès des vacanciers, vous vous assurez de profiter d’un voyage plus tranquille. Sur les sentiers de randonnées ou les plages de sable, appréciez ce que la nature a à vous offrir sans être dérangés.
-
Orange investit dans un câble sous-marin de télécommunication reliant le Maroc et l’Europe

La société de télécommunications Orange Maroc a annoncé lundi la signature d’un accord avec Medusa Submarine Cable System pour la construction d’un câble sous-marin qui améliorerait l’interconnexion numérique du Maroc avec l’Europe. Selon un communiqué d’Orange, le nouveau système de câbles sous-marins sera le plus long du genre en Méditerranée. Le câble renforcerait « l’attractivité du Maroc en tant que porte d’entrée des échanges numériques en Afrique ».
Le câble reliera les deux rives et comptera 16 points d’atterrissement dans des pays, dont le Maroc. Orange Maroc a déclaré qu’il partagerait l’infrastructure avec d’autres opérateurs de télécommunications.
« Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la connectivité numérique transméditerranéenne en déployant l’infrastructure d’atterrissage et de câble sous-marin dans la région de Nador, qui reliera le Maroc aux pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud impliqués dans ce projet », a déclaré le CEO d’Orange Maroc, Hendrik Kasteel.
Le nouveau projet de construction permettra de connecter une infrastructure de fibre optique à ce système méditerranéen, nous renforcerons l’attractivité du Maroc en tant que passerelle numérique vers l’Afrique, tout en confirmant la souveraineté numérique du Maroc.
-
YahClick a signé un accord de 15 millions $ avec Canar Telecommunication pour étendre son offre Internet au Soudan

Le segment de l’Internet à haut débit est depuis 2020 un puissant relai de croissance du marché télécoms en Afrique. La demande en connectivité data qui ne cesse de croître a convaincu plusieurs acteurs d’accentuer leurs investissements.
YahClick, le fournisseur de solution de connectivité Internet par satellite, filiale du groupe Al Yah Satellite Communications Company PJSC (Yahsat), annonce ce lundi 30 janvier la signature d’un accord de service d’une valeur de 15 millions $ avec le fournisseur de connectivité Internet soudanais Canar Telecommmunication Co. Ltd. Cette collaboration est stratégique parce qu’elle permettra à YahClick d’étendre son offre de service Internet à haut débit dans le pays et de soutenir la transformation numérique.
Selon Ali Al Hashemi, le président-directeur général du groupe Yahsat, « cet accord avec Canar nous permettra de soutenir les communautés à travers le Soudan avec des communications améliorées et d’autres services, même dans les régions les plus reculées du pays ».
Pour Abdalla Saeed, le président-directeur général de Canar Telecommunication Co. Ltd, ce « partenariat stratégique avec YahClick nous permettra d’atteindre l’objectif du gouvernement soudanais d’accélérer la transformation numérique du pays. En tirant parti des solutions de YahClick, nous serons en mesure de développer l’infrastructure numérique du pays d’une manière qui permettra à notre économie locale de croître et de prospérer ».
Avec une population de près de 46 millions d’habitants, le taux de pénétration d’Internet au Soudan était de 30,9% début 2022, selon DataReportal. La couverture à haut débit demeure encore fortement concentrée dans les zones urbaines, couvertes avec plus d’efficacité par les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Zain. Mais les zones rurales et reculées demeurent encore des niches de marché à conquérir.
Avec le contrat de YahClick, Canar Telecommunication Co. Ltd, qui affichait déjà un carnet de commande de 2,1 milliards $ fin septembre 2022, voit la nouvelle année démarrer sous de bons auspices.
-
La Natcom inaugure un laboratoire informatique à Mirebalais

La National Telecom S.A. continue de contribuer au renforcement et à la modernisation de l’Éducation en Haïti. Lors d’une cérémonie tenue le 26 janvier 2023 en présence des acteurs éducatifs, la compagnie de télécommunication a remis officiellement un laboratoire informatique au Lycée national de Mirebalais.
Muni de 24 ordinateurs flambant neufs assortis de 25 bureaux et de 25 chaises, ce laboratoire est le cinquième d’une série de vingt que la compagnie s’est engagée à donner aux écoles publiques du pays dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021 à l’occasion de son dixième anniversaire de fondation. Comme tous les autres, il est doté d’une connexion internet 10 Mbps haut débit gratuite pendant trois ans.
Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, le montant total de ce projet est estimé à 2.5 millions de dollars. Et pour établir le laboratoire informatique du lycée national de Mirebalais, la Natcom a dû décaisser 125,000 dollars. « Il faut souligner que le financement de ce projet dans son intégralité est pris en charge directement et uniquement par la compagnie », a-t-il ajouté.
Lionel Dubuisson, censeur de l’établissement, a salué le travail de la Natcom visant à renforcer et à moderniser l’éducation dans le pays. Dans son discours de circonstance, il a remercié les responsables du plus grand opérateur 4G dans le pays pour ce laboratoire informatique qui, à son avis, donne une nouvelle valeur au lycée. « Avec ce laboratoire, les cours d’informatique prendront un nouvel essor, en devenant plus pratiques et plus bénéfiques pour les élèves. Il facilitera aussi la recherche au profit de ces derniers », a-t-il souligné.
Le directeur départemental de l’Éducation du Centre, Duquessy Germain, a aussi exprimé sa gratitude envers la compagnie. Il a souligné que le laboratoire est un don et que tout est à la charge de la Natcom. Il a demandé aux responsables de l’établissement scolaire de Mirebalais de faire une bonne gestion des matériels mis à leur disposition. Il a aussi encouragé la compagnie à poursuivre le projet à travers le pays, puisque ce dernier est d’une grande importance pour la nation.
Plus loin, le maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, ancien membre du lycée, ne pouvait plus contenir sa joie. « Lorsque j’ai appris que la Natcom a fait don d’un laboratoire informatique à cet établissement qui témoigne grandement de ma jeunesse, j’étais ému et étonné. C’est un plus pour le lycée », a-t-il témoigné. Il a remercié la Natcom et demandé aux responsables de l’école de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les matériels.
Les élèves ont aussi manifesté leur joie et leur reconnaissance envers la Natcom. Dans leurs propos de circonstance, ils sont salué la place que se fraie la compagnie au niveau éducatif. Ils aimeraient aussi qu’elle puisse aider la commune de Mirebalais dans bien des choses, puisque la Natcom est, à leur avis, la compagnie de télécommunication préférée des habitants de cette division territoriale.
Des représentants d’organisations sociales, dont Prodige Association qui utilise uniquement les services de la Natcom depuis sa création, ont salué le travail accompli par la Natcom dans les domaines de la télécommunication et de l’éducation. Ils ont tous encouragé la Natcom à continuer à œuvrer au profit de la population haïtienne.
Il convient aussi de noter que la Natcom avait déjà marqué sa présence au profit de l’Education dans le département du Centre. En mai 2021, elle a remis un laboratoire informatique à l’Ecole auxiliatrice de Thomonde située à une trentaine de kilomètres de Mirebalais, en présence du Premier ministre d’alors et de Méniol Jeune, directeur général du MENFP.
-
Le nombre de migrants disparus dans les Caraïbes a atteint un niveau record en 2022

Le projet « Migrants disparus » de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé au moins 321 décès et disparitions de migrants dans les Caraïbes en 2022 – le nombre le plus élevé enregistré depuis le lancement du projet en 2014, et un bond important par rapport aux 180 enregistrés en 2021.
Sur ce total, 66 étaient des femmes, 64 des hommes et 28 des garçons, des filles et des adolescents, tandis que 163 restent non identifiés.
« Plus de 51 pour cent des personnes décédées sur les routes migratoires dans les Caraïbes l’an dernier n’ont pu être identifiées », a déclaré Patrice Quesada, coordonnateur régional de l’OIM pour les Caraïbes. « Cela signifie que des centaines de familles n’ont aucune idée d’où se trouvent leurs proches ».
La plupart des migrants décédés ou portés disparus étaient originaires d’Haïti (80), de Cuba (69), de République dominicaine (56) et du Venezuela (25). La principale cause de décès est la noyade, principalement due aux mauvaises conditions météorologiques qui rendent la navigation difficile, et à l’utilisation d’embarcations de fortune en mauvais état ou qui ne sont pas conçues pour traverser la haute mer.
Un nombre important des incidents enregistrés se sont produits le long des itinéraires qui mènent aux États-Unis, de la République dominicaine vers Porto Rico, d’Haïti vers la République dominicaine, et du Venezuela vers plusieurs îles des Caraïbes.
Julio César, un migrant cubain et le seul survivant parmi six victimes d’un naufrage, a récemment raconté son expérience terrifiante de la migration sur ces routes dangereuses.
« Le bateau chavire cinq fois, ils perdent leurs maigres provisions, et la panique et le froid les submergent », a-t-il déclaré. « La peur fige les os, les vêtements sont trempés, le mal de mer les envahit (…) Je les ai vus d’en haut, quand j’étais sur la pointe de la vague, jusqu’à ce que l’eau les engloutisse ».
L’OIM appelle les gouvernements des Caraïbes et de l’ensemble de ces routes migratoires à renforcer la coopération régionale afin de garantir la sécurité et la protection des migrants, quel que soit leur statut et à toutes les étapes de leur voyage.
La prévention des décès de migrants doit commencer par les voies de migration régulières, la défense du droit des familles à rester ensemble et la réponse aux besoins des migrants en situation de vulnérabilité.
-
Le passeport d’Haïti le plus limité des Caraïbes (2022)

Comme chaque année la Société britannique de conseil « Henley & Partners » publie son classement pour l’année 2022 de 199 passeports pour 227 différentes destinations de voyage.
L’Index des restrictions sur les visas du « Henley Passport Index 2023 », est un indice qui classe les passeports selon le nombre de pays de destination sans avoir besoin de faire des démarches de demande de visa préalable.
Selon l’index, le Passeport d’Haïti se classe dernier des pays des caraïbes et permet l’accès à seulement 49 pays dans le monde sans visa préalable (dont 30 pays avec visa à l’arrivée). Le passeport d’Haïti se classe 97e au monde « ex aequos » avec les passeports de la République du Congo et du Libéria
Le Passeport de nos voisins Dominicains 78e au monde « ex aequos » avec la Tunisie, permet l’accès sans visa préalable à 70 pays dans le monde.
Dans la région Caraibes le passeport d’Haïti permet l’accès SANS VISA a seulement 3 pays : Barbade, Bahamas et la Dominique