-
Natcom : Distribution de produits alimentaires et de technologiques à Pèlerin 5

Le dimanche 24 juillet 2022, une délégation de la Natcom dirigée conjointement par Irvine Boucher et Josué Pierre-Paul, respectivement responsable du programme Yon Jès Yon Souri et directeur des relations publiques de la Natcom, a procédé à la distribution de produits alimentaires à Pèlerin 5,.
La Natcom a répondu à la requête d’une communauté chrétienne dénommée Église de Dieu de la Bonne Semence. Des sacs de riz, des galons d’huile d’olive, des cartes SIM, des routers et des D-Com ont été distribués gratuitement à la population de cette localité de Pétion-Ville.
Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, ladite distribution s’inscrit dans le cadre du programme Yon Jès Yon Souri. « La Natcom ne se contente pas de faire des profits à partir de ses services de qualité dans le domaine des télécommunications; elle se donne aussi pour mission de supporter les faibles surtout dans un contexte socio-économique aussi compliqué », a précisé M. Pierre-Paul. « À partir de ce geste, malgré les difficultés, les gens pourront sourire en constatant qu’ils ne sont pas seuls dans leur détresse, d’où le nom Yon Jès Yon Souri », a-t-il ajouté.
De son côté, Mme. Boucher, responsable du programme, a. rappelé que Yon Jès Yon Souri n’est pas à son début. Depuis plusieurs années, la Natcom va d’association en association, d’église en église, de fondation en fondation, pour apporter son support à la population haïtienne dans tous les départements du pays. La responsable garantit que le travail va continuer au profit des plus vulnérables.
Plus loin, Jocelyn Germinal, directeur Business de la capitale, a encouragé les bénéficiaires à continuer à faire confiance à la Natcom. Beaucoup de cartes Sim ont été distribués, enregistrés et identifiés conformément à la législation en vigueur, ainsi que d’autres produits technologiques tels que : routers, D-Com, etc.
Les centaines de personnes réunies pour l’occasion ont vivement manifesté leur joie. Tout le monde avait un sourire sur les lèvres. Au nom de toute l’assemblée, le pasteur Hérold Leyis a remercié les responsables de la Fondation Katapausis, membre de Prodige Association, pour les démarches, et la compagnie de technologie Natcom pour les précieux cadeaux. Il a encouragé la Natcom à poursuivre ses actions sociales au profit de la population.
-
Le bout du monde… en France : les Caraïbes… en Corse !

Les saveurs exotiques, une eau translucide, des couleurs lagons, du sable blanc et des chemises à fleurs pour une ambiance Caraïbes. Les vacanciers sont fans de la Corse en version tropique. Et pour rejoindre ce paradis presque perdu, il existe deux solutions : une heure trente de marche sur le Chemin des Douaniers ou 20 minutes de navigation.

Chaque jour, Sébastien Mipatrini, le capitaine de la navette “le Popeye”, qui relie Saint-Florent à la plage du Lodu, permet à des dizaines de touristes d’arriver à bon port. Quand le bateau est à quai et entre deux rotations, ce capitaine en profite pour faire du plongeon. Sur le ponton, nous retrouvons maintenant le dernier habitant de la presqu’île du désert des Agriates (Haute-Corse). Jo, âgé de 78 ans, vit toute l’année dans sa bergerie. Chaque matin, il vient se ravitailler.
Autour de la bergerie de Jo, les petites criques confidentielles côtoient les plages spectaculaires comme l’une des plus remarquables. Saleccia, un kilomètre de sable blanc, une eau cristalline. Ici, le bain devient divin. La suite dans le reportage en tête de cet article.
Source : https://www.tf1info.fr
-
Un gendarme poignardé au bras lors d’une intervention


secours pompier – archives France-Antilles
Ce jeudi (14 juillet), les pompiers sont intervenus au Robert pour prendre en charge deux gendarmes et deux jeunes à la suite d’une altercation à l’arme blanche.
C’est en fin de matinée, avant midi, que les gendarmes sont appelés au quartier Gaschette au Robert pour une bagarre entre deux jeunes âgés de 18 et 28 ans. Ces derniers sont armés de couteaux et souhaitent en découdre.
Une fois sur place l’un des militaires de la gendarmerie, âgé de 46 ans, tente de les calmer et de les séparer. Mais dans la bagarre les jeunes finissent par blesser profondément le gendarme au bras. Une femme de 22 ans, gendarme volontaire, a également reçu quelques coups, mais n’a pas été blessée à l’arme blanche.
Le pronostic vital des deux gendarmes n’est pas engagé. En ce qui concerne l’état de santé des jeunes, les secours ont constaté une luxation de l’épaule et une plaie simple à la nuque. Les quatre blessés ont été acheminés dans deux établissements du CHUM, les hôpitaux de Trinité et de Fort-de-France.
-
La Natcom honore Dieudonné Larose, une icône de la musique haïtienne

Le Festival Delmas Pam Pi Bèl n’était pas seulement une occasion pour les Haïtiens de gambiller et d’assister à la prestation d’une pléiade d’artistes réputés sur la scène musicale ; c’était aussi l’opportunité pour la Natcom d’honorer un chanteur de carrière pour son travail mémorable dans l’industrie de la musique haïtienne, le 2 juillet 2022.
Il s’appelle Dieudonné Larose. Sa renommée a traversé des générations et il demeure un icone de la musique haïtienne. De Shoogar Combo, en passant par DP Express et Méridional de Montréal, à Missile 727, c’est plus de 43 ans de carrière professionnelle. Agé de 77 ans, Larose est retourné en Haïti pour le plaisir des participants au festival sur demande de Party Zone, entreprise spécialisée dans l’organisation des activités socio-culturelles. De fait, il a offert une prestation originale et tout le monde, même les jeunes du 21ème siècle, chantait avec lui comme si sa musique datait d’hier.
Après sa majestueuse prestation, juste avant que l’artiste eût tourné le dos au public satisfait, la Natcom, sponsor officiel de l’événement, a surgi. C’était le moment d’honorer l’honorable. James Dieuveut, directeur du département marketing, a remis une plaque d’honneur à Dieudonné Larose sous les applaudissements nourris du public. « La Natcom continuera à s’investir dans le social et le culturel au profit de la population haïtienne », a-t-il indiqué.
De son côté, Dieudonné Larose a remercié la Natcom pour ce geste et promet de continuer à œuvrer avec beaucoup plus d’efficacité dans le culturel.
-
La Natcom au chevet d’une communauté à Port-de-Paix

Tant que la situation socio-économique se détériore dans le pays, tant que la National Telecom S.A. (Natcom) est disposée à supporter des personnes dans le besoin. C’est dans cette optique que, le dimanche 26 juin 2022, la Natcom a procédé à la distribution de produits alimentaires à la population de Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest, à l’occasion de la fête des pères.
Sacs de riz et gallons d’huile d’olive sont entre autres les produits distribués à l’Eglise Baptiste Eben-Ezer en présence des centaines de participants. Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, cette distribution s’inscrit dans le cadre de la philosophie sociale de la compagnie. « Nous sommes une compagnie de télécommunication soucieuse de la situation des citoyennes et citoyens haïtiens. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui », a-t-il indiqué.

De son côté, Irvine Boucher, responsable des opérations, a ajouté que le programme de support de la Natcom dénommé Yon Jès Yon Souri s’étend sur tout le territoire de la République. Chaque mois, la compagnie choisit et supporte un ou plusieurs endroits du pays, parmi les plus vulnérables, pour apporter son soutien. Elle cible les personnes dans le besoin, qu’elles soient clients ou non. Son objectif premier consiste à partager le nécessaire avec la population haïtienne.
Les responsables de l’église n’ont pas pu dissimuler leur joie face à ce geste de grande valeur de la part de la Natcom. « Merci, merci et encore merci. Ces cadeaux nous seront d’une grande utilité», ont-ils déclaré. La joie débordait dans la salle et tout le monde avait un sourire sur les lèvres. Dans son discours de circonstance, le pasteur Hancy Julien exhorte la compagnie à poursuivre ses actions sociales surtout en des temps aussi difficiles.
La Natcom a aussi remis des cartes de recharge aux participants.
Il convient de souligner que la distribution de produits alimentaires à Port-de-Paix a eu lieu quatre jours après que la Natcom eût remis officiellement un laboratoire informatique flambant neuf au Lycée du Bicentenaire des Gonaïves.
-
18 médailles pour la Martinique aux jeux de la Caraïbe en Guadeloupe


Brian Lewis (président de la CANOC, à gauche) et Alphred Céphise (Président de la ligue de judo de Martinique, cravate bleu) en compagnie de l’équipe mixte de Martinique de judo. • ©CTOSMA
La Martinique a brillé lors des jeux de la Caraïbe. L’évènement sportif caribéen s’est déroulé en Guadeloupe du 29 juin au 3 juillet 2022. La Martinique se classe 5e au nombre de médailles. Les sports traditionnels remportent 7 médailles dont 4 en or, alors que l’E-sport obtient 11 médailles.
Xavier Chevalier • Publié le 4 juillet 2022 à 09h51, mis à jour le 4 juillet 2022 à 12h25
La délégation martiniquaise ramène 18 médailles des jeux de la Caraïbe en Guadeloupe. Le CTOSMA (Centre Régional Olympique et Sportif Martinique) n’avait pas fixé d’objectif en terme de médailles mais se satisfait des résultats enregistrés: 7 médailles dont 4 en or, et l’E-sport obtient 11 médailles.
C’est un résultat fort pour la Martinique. Quand nous sommes partis, c’était un saut dans l’inconnu car on ne connaissions ni le niveau des adversaires, ni celui de nos représentants. Finalement tout s’est bien passé. Nous avons obtenu des résultats extrêmement satisfaisants. C’est un bilan particulièrement positif.Marie-Line Doyen cheffe de la délégation martiniquaise
Durant cette compétition, qui a débuté le 29 juin, la délégation Martinique a brillé.
En natation, Mika Heideyer, qui était porte-drapeau lors de l’ouverture des Jeux, a remporté trois médailles d’or sur 50 et 100 mètres papillon ainsi qu’au 200 mètres nages libre.
-
L’OIM et le HCR appellent à une enquête approfondie à la suite du décès de dizaines de personnes dans un camion abandonné au Texas

Genève – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, sont choqués et profondément attristés par le décès de plusieurs dizaines de personnes dont les corps sans vie ont été découverts hier dans un semi-remorque abandonné dans l’État américain du Texas.

Les organisations demandent qu’une enquête minutieuse soit menée et que toutes les personnes responsables soient traduites en justice.
Tous les éléments de ce tragique incident, dont la nationalité de nombreuses personnes décédées, ne sont pas encore connus. À ce jour, les corps sans vie d’au moins 50 personnes ont été retrouvés dans un camion à San Antonio, à environ 250 km de la frontière avec le Mexique. Selon les médias citant les autorités locales, les survivants, dont des enfants, sont hospitalisés en raison de coups de chaleur et d’épuisement.
« Ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière tragédie de ce genre, car ces passeurs continuent de s’en prendre aux migrants et à d’autres personnes vulnérables qui ne veulent rien d’autre qu’une vie meilleure pour eux-mêmes et leurs familles », a déclaré Michele Klein Solomon, Directrice régionale de l’OIM pour l’Amérique centrale, l’Amérique du Nord et les Caraïbes.
« Nous partageons la douleur des familles qui ont perdu des proches et nous appelons les autorités des deux côtés de la frontière à mener une enquête approfondie et à traduire en justice tous ceux qui ont contribué à cette tragédie par leur mépris de la vie humaine. »
Selon le programme Missing Migrants Project mené par l’OIM, près de 3000 personnes ont été portées disparues ou sont décédées en tentant de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis depuis 2014. Cette nouvelle tragédie fait passer à 290 le nombre total de victimes pour les six premiers mois de l’année.
« En l’absence de voies d’accès adéquates vers la sécurité, ces personnes vulnérables et prêtes à tout continueront d’être la proie des passeurs et de recourir à des moyens dangereux pour franchir les frontières. Parmi ceux qui entreprennent ces périples se trouvent des demandeurs d’asile et des réfugiés qui fuient la violence, les persécutions et les violations des droits humains, ainsi que des migrants, des victimes de la traite des êtres humains et d’autres personnes », a indiqué Matthew Reynolds, représentant du HCR pour les Etats-Unis et les Caraïbes.
« Ce qu’il faut, ce sont des alternatives plus sûres à ces dangereux déplacements irréguliers, qui garantissent un accès rapide aux procédures d’asile pour ceux qui sollicitent une protection internationale. Prévenir les pertes en vies humaines doit être la priorité pour tous. »
Les personnes qui empruntent cet itinéraire sont régulièrement exposées à de graves violations des droits humains et à l’exploitation par des bandes criminelles.
L’OIM et le HCR ne cessent d’appeler à la mise en place de mesures concrètes pour limiter les pertes en vies humaines le long des routes migratoires à travers le monde en encourageant la coopération régionale pour protéger les droits et la vie des personnes déracinées, tout en luttant contre les causes profondes des déplacements forcés et des migrations irrégulières, conformément aux objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et du Pacte mondial sur les réfugiés.
Récemment, les chefs de neuf agences des Nations Unies et de trois organisations internationales ont appelé les gouvernements et les autres intervenants concernés à lutter contre la disparition des migrants et ainsi sauver des vies humaines. Cette déclaration appelle en particulier les États à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment la législation internationale des droits de l’homme, en garantissant le droit à la vie et le droit à la santé pour tous les individus, indépendamment de leur nationalité, de leur origine ethnique ou sociale, de leur sexe, de leur statut migratoire ou d’autres critères, ainsi que le droit à la vie familiale, l’intérêt supérieur de l’enfant et l’interdiction absolue de la disparition forcée ou de la détention arbitraire, entre autres.
-
Air Caraïbes lance Air Caraïbes Connect avec Resaneo

Air Caraïbes lance Air Caraïbes Connect en partenariat avec Resaneo. Il s’agit d’une plateforme de réservation qui permet aux voyageurs de réserver simultanément : un vol Air Caraïbes de / vers Paris Orly et un pré ou post-acheminement depuis / vers la province et l’Europe.
Air Caraïbes propose une nouvelle solution de pré et post-acheminement,Air Caraïbes Connect, en partenariat avec Resaneo, agence de voyages spécialiste de la réservation de transport vol et train.
Air Caraïbes Connect est une plateforme de réservation pour tous les clients cherchant à réserver un vol vers une destination d’Air Caraïbes depuis/vers une ville de province ou d’Europe. Le site a été développé aux couleurs de la compagnie.
Cette nouvelle solution de réservation permet aux voyageurs de réserver simultanément : un vol Air Caraïbes de / vers Paris Orly et un pré ou post-acheminement depuis / vers la province et l’Europe.
De nombreuses destinations sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme : Toulouse, Nice, Montpellier, Marseille, Biarritz ou encore Porto (Portugal). Cinq nouvelles destinations en Province et 11 en Europe seront disponibles prochainement.
-
Les Jeux de la Caraïbes sont ouverts, nos athlètes en compétition

Un an après leur report en raison de la pandémie de la Covid-19, les Jeux de la Caraïbes ont été officiellement lancés avec une cérémonie d’ouverture grandiose pour la plaisir d’un public venu en grand nombre à Gosier en Guadeloupe où se dérouleront ces jeux jusqu’au 4 juillet 2022.

Menée par le porte-drapeau, Odvelt Clerve, la délégation haïtienne (13 athlètes plus le staff technique) a défilé lors de la cérémonie d’ouverture des premiers jeux de la caraïbes au côté de 799 athlètes provenant de 29 pays.
Nos 13 athlètes haïtiens participeront dans 3 disciplines (Baskettball 3 X 3, Cyclisme sur route et Judo) et donneront tout pour faire flotter haut notre bicolore.
-
La Natcom inaugure un laboratoire informatique aux Gonaïves

L’éducation est reconnue comme le pilier du développement de toute société. Des sociologues avancent que le meilleur investissement qu’on puisse faire, ce n’est d’autre que dans l’être humain. Consciente de cette vérité, la compagnie de télécommunication Natcom y met du sien. Le mercredi 22 juin 2022, elle a inauguré le laboratoire informatique dans la ville des Gonaïves.
Lors d’une cérémonie tenue en présence du directeur départemental de l’Education de l’Artibonite, Fritz Ronald Dumervil, et des autorités municipales, la Natcom a procédé à l’ouverture officielle du laboratoire informatique du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves. C’est le troisième d’une série de vingt qui seront établis dans le pays dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en septembre dernier.
Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, le laboratoire informatique du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves contient 25 ordinateurs, 25 chaises et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Josué Pierre-Paul a confirmé que le cout de cette initiative est estimé à 125,000 dollars. « Il convient de souligner que ce laboratoire s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé avec le MENFP pour le renforcement de la qualité de l’éducation en Haïti », a-t-il rappelé. La Natcom s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques à hauteur de 2.5 millions de dollars. « Le cout global du projet est pris en charge uniquement par la compagnie », a précisé M. Pierre-Paul.
Le directeur du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, Victor Tercius Jean, a remercié la compagnie Natcom pour ce don de grande valeur. « L’internet revêt aujourd’hui une grande valeur surtout dans le domaine éducatif. Ce laboratoire flambant neuf sera d’une grande utilité principalement pour les multiples projets qui seront développés au sein de l’établissement », a-t-il reconnu. Il a promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une gestion régulière du laboratoire.
De son côté, le directeur départemental de l’Education de l’Artibonite, Fritz Ronald Dumervil, n’a pas caché sa joie pour cet accomplissement. « Lorsque mon ministère de tutelle m’avait contacté pour proposer une école dans le cadre de ce projet, j’avais fait choix du Lycée du Bicentenaire des Gonaïves car je savais très bien que l’établissement en avait grandement besoin », a-t-il souligné. M. Dumervil a encouragé la Natcom à continuer dans cette voie au profit de l’éducation en Haïti.
Jean Sergo Christolin, adjoint du président du conseil municipal des Gonaïves, applaudit la détermination de la Natcom à faire la différence dans le secteur. « Le meilleur investissement qu’on puisse faire, ce n’est pas dans les locaux, mais dans l’humain », a-t-il souligné. En dotant le lycée d’un laboratoire aussi chic, la compagnie veut construire de meilleurs citoyens pour une meilleure société, a-t-il poursuivi.
Les élèves ont aussi remercié la Natcom pour ce laboratoire. Ils l’encouragent à continuer à s’investir au profit de la population haïtienne.