Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • De zéro à héros, la Natcom célèbre son 11e anniversaire sur fond de succès continu

    De zéro à héros, la Natcom célèbre son 11e anniversaire sur fond de succès continu

    Le 7 septembre 2022 marque le 11e anniversaire de fondation de la National Telecom S.A. (Natcom). La compagnie entend célébrer  avec ses employés et son aimable clientèle dans l’unité et la convivialité en appréciant tous les succès enregistrés depuis sa création en 2011.

    En effet, la Natcom a pris naissance dans un contexte difficile aggravé par le séisme du 12 janvier 2010. Tous les investisseurs ou presque ont abandonné le pays à cause de la crise lié au séisme dévastateur. Cependant, la Natcom a jugé bon de faire la différence en acceptant d’investir dans le pays. Lancée le 7 septembre 2011, elle s’est distinguée par ses contributions positives et le rôle important qu’elle joue encore dans le secteur des télécommunications dans le pays.

    Moins d’un an après son lancement, la Natcom a déployé le service 3G, rendant l’accès à l’internet plus facile sur toute l’étendue de la République, même dans les endroits les plus reculés. En 2013 et 2014, la compagnie a mis Haïti sur la carte mondiale de la technologie en la dotant de la plus grande infrastructure de fibre optique dans la région caribéenne. Une révolution dans le secteur.

    Graphisoft Wins Gold Stevie Award for Archicad 21 Marketing Campaign in  2017 International Business Awards – GraphisoftLa Natcom n’a pas pris de temps pour montrer sa volonté d’être le numéro 1 dans le pays. En 2015, elle devient la première entreprise en Haïti à remporter un prix international : Stevie Awards. Elle a remporté le prix Silver dans la catégorie de Responsabilité sociale de l’entreprise.

    Après un si grand succès, la Natcom ne s’est pas reposée sur ses lauriers. Elle s’est vite remise au travail. En 2016, elle a testé avec succès le service 4G en Haïti. Et en 2017, elle a remporté le prix Speedtest pour la qualité du service internet et la rapidité de son réseau 4G.

    Après tant de succès, la Natcom n’a pas oublié le pays qui l’a vu naitre. Créée dans le cadre du partenariat entre la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Groupe Viettel, la compagnie a pris toutes les dispositions pour payer son dividende régulièrement.

    En 2019, la compagnie a pris un autre tournant en faveur de la population haïtienne. Dans une logique de croissance et de succès continu, la Natcom a pris toutes les dispositions pour suivre la tendance mondiale et s’est imposée dans la technologie numérique. Elle a obtenu l’autorisation de développer le service de portefeuille électronique et mené le service 4G à grande échelle.

    En 2020, la Natcom a signé le contrat 4G et obtenu l’autorisation pour le service Lotto dans le pays. Elle a reçu un certificat d’honneur et de mérite de la part de l’Etat haïtien pour son service dans la communauté et le progrès technologique qu’elle a permis au pays de faire.

    Tout au long de son existence, la Natcom cherche des moyens pour supporter la population haïtienne. Consciente de son rôle dans un contexte socio-économique difficile, la Natcom est la seule compagnie de télécommunication à garder le tarif de ses services et augmenter les avantages pour les clients depuis 2020. Dans un contexte économique marqué entre autres par la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain et l’inflation, toutes les entreprises ou presque ont revu leurs prix à la hausse. De son côté, la Natcom a préféré sacrifier une partie de ses profits pour maintenir les prix. Au lieu d’ajuster son tarif, il a pris la décision d’augmenter les avantages pour sa clientèle. Les citoyens haïtiens en parlent et se montrent très reconnaissants.

    Cherchant constamment des moyens pour aider la population haïtienne, célébrant son 10e anniversaire de fondation en 2021, la Natcom s’est engagée à faire de l’impact dans le secteur éducatif, car elle croit dur comme fer que le progrès de la nation doit, advienne que pourra, passer par l’éducation. Elle a pris la décision de doter le pays de 20 laboratoires informatiques, à la hauteur de 2.5 millions de dollars US. Un an plus tard, la Natcom a déjà fait don de quatre laboratoires informatiques : un au Lycée Horatius Laventure, un au Lycée national de Kenscoff, un au Lycée du Bicentenaire des Gonaïves et un au Lycée Toussaint Louverture de Bréda (Cap-Haïtien).  Selon Josué Pierre-Paul, directeur des relations publiques, la Natcom entend installer 16 autres à travers le pays.

    En octobre 2021, le plan Super Data 45 a remporté le prix d’Or au Stevie Award dans la catégorie Télécommunication-Produits à l’ « International Business Awards ». Deux mois plus tard, la Natcom a procédé au lancement de son service financier mobile Natcash. Peu après, ce dernier a remporté le prix de bronze de Stevie Awards dans la catégorie des services financiers et bancaires.

    Si certaines institutions refusent de payer leur dû à l’Etat haïtien à cause de la crise économique, ce n’est pas le cas pour la Natcom. Malgré la conjoncture, elle contribue au budget national en payant toutes ses taxes. Pour l’exercice fiscal 2019-2020, la Natcom était classé 5e dans la liste des plus grands contribuables. Un an plus tard, soit pour l’exercice 2020-2021, elle a gagné deux points en se frayant une place parmi les trois meilleurs contribuables de la République. Ce qui lui a valu un certificat d’honneur et de mérite du gouvernement haïtien.

    Pendant toute son existence, la Natcom a accordé une importance particulière aux besoins de la population, non seulement sur le plan technologique, mais aussi sur le plan humain. Consciente de la situation économique du pays, elle a mené des activités sociales dans le pays, supportant les institutions et les personnes les plus vulnérables dans le pays. A travers le programme dénommé « Yon Jès Yon Souri », la compagnie a distribué des produits alimentaires dans tous les départements du pays.

    Célébrant son 11e anniversaire de fondation, la Natcom veut faire une autre transformation. Après avoir opéré une grande révolution relative à la disponibilité du service internet dans le pays, en aidant les Haïtiens à jouir du service de télécommunication aux prix ultra-concurrentiels, elle souhaite faire une deuxième révolution en passant d’une compagnie de télécommunication traditionnelle à compagnie de technologie digne de ce nom, le numéro 1 dans le secteur, apportant en Haïti les technologies de pointe disponibles dans le monde,.

  • La demande nord-américaine de smartphones diminue, selon une étude

    La demande nord-américaine de smartphones diminue, selon une étude

    Les consommateurs verront probablement plus de marketing et de promotions sur les smartphones au second semestre 2022, alors que les fabricants d’appareils et les opérateurs sans fil en Amérique du Nord tentent de compenser la baisse de la demande.

    Selon Canalys Research, le marché nord-américain des smartphones, autrefois considéré comme le marché le plus résilient, connaît une baisse de la demande en raison d’une inflation élevée, d’une baisse de la confiance des consommateurs et d’un ralentissement économique.

    Au deuxième trimestre, le marché nord-américain des smartphones a atteint 35,4 millions d’unités expédiées, soit une baisse de 6,4 % par rapport à l’année précédente. La part de marché d’Apple a augmenté de 3 % et le fabricant de smartphones continue de dominer le marché comme il l’a fait pendant trois trimestres consécutifs. Canalys a ajouté que la demande pour l’iPhone 13 et l’iPhone SE (3e génération) reste forte. De plus, les livraisons de smartphones de Samsung ont augmenté de 4 % au cours du trimestre, ses appareils de la série S et de la série A bas de gamme continuant de bien performer.

    La société a déclaré que les fournisseurs réagissent à la baisse de la demande tout en se préparant à de nouveaux lancements au second semestre en augmentant leurs promotions et leurs offres groupées.

    Fait intéressant, l’analyste de Canalys Research, Brian Lynch, a déclaré que l’appétit pour les appareils de milieu de gamme tels que l’iPhone SE, le Galaxy A53 et le Galaxy A33 « disparaissait rapidement ». La raison pour laquelle les appareils de milieu de gamme sont durement touchés, a déclaré Lynch, est que les consommateurs qui envisageraient normalement des appareils coûtant entre 250 $ et 600 $ recherchent maintenant des options moins chères parce qu’ils ressentent la pression financière de l’inflation.

    Lynch a ajouté que la demande de smartphones bas de gamme reste solide, mais il y a une concurrence croissante dans cette partie du marché du smartphone G Power actualisé de Motorola, des modèles A13 de Samsung et des nouveaux appareils de TCL qu’il lance avec Tracfone, Verizon et T-Mobile.

    Pendant ce temps, la demande de smartphones haut de gamme tels que la série Apple 13 et la série Galaxy S de Samsung reste forte.

    Canalys a déclaré que le marché nord-américain des smartphones avait atteint 35,4 millions d’unités expédiées au deuxième trimestre, soit une baisse de 6,4 % par rapport à l’année précédente.
    More about la

  • Stevie Awards : Le service Natcash est parmi les meilleurs dans la catégorie des services financiers et bancaires

    Stevie Awards : Le service Natcash est parmi les meilleurs dans la catégorie des services financiers et bancaires

    Natcash continue de marquer les esprits, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi sur la scène internationale. Pendant le mois d’août 2022, il a remporté le prix de bronze de Stevie Awards dans la catégorie des services financiers et bancaires.

    L’information a été confirmée par les organisateurs du prix Stevie Awards. A travers  le service Natcash, la Natcom s’est positionnée parmi les meilleurs fournisseurs de services financiers mobiles dans le monde. Tout ceci résulte de sa ferme volonté à maintenir le pays sur la carte technologique mondiale.

    En effet, Natcash est reconnu comme le meilleur service financier mobile sur toute l’étendue de la République d’Haïti. Il incorpore plusieurs technologies dont l’intelligence artificielle, la reconnaissance facile et la localisation. La compagnie a aussi mis au point une technologie anti-fraude sûre ; ce qui rend le service Natcash plus fiable sur le marché haïtien. Depuis son lancement, aucun cas de vol ou de fraude n’a été enregistré sur le réseau.

    Le service financier mobile de la Natcom a été sélectionné pour son apport à la transformation sociale numérique en Haïti. Au-delà des difficultés liées à la réalité de ce pays caribéen, la compagnie a pris toutes les dispositions pour offrir un service stable, rapide et accessible, avec des technologies de pointe. La Natcom a entrepris cette transformation numérique pour mieux engager son personnel et sa clientèle, en améliorant sa capacité à être compétitive.

    L’obtention de ce prix est un indicateur du niveau de travail fourni par la direction et le personnel de la Natcom depuis des années. C’est aussi une satisfaction pour les clients qui, depuis le lancement du service en décembre dernier, font leur dépôt, transfert et retrait d’argent, sans omettre ceux qui renflouent leur compte et activent leurs plans mobiles via Natcash en toute sécurité.

    La Natcom promet de continuer à suivre la tendance mondiale pour le bonheur de tous les Haïtiens.

  • Samsung s’attend à ce que de nouveaux appareils pliables deviennent grand public

    Samsung s’attend à ce que de nouveaux appareils pliables deviennent grand public

    Samsung a annoncé les détails de sa dernière génération de smartphones pliables haut de gamme, les Galaxy Z Fold4 et Galaxy Z Flip4, et de ses derniers écouteurs sans fil, les Galaxy Buds2 Pro.

    Les deux smartphones seront chacun proposés à trois niveaux de prix avec différentes quantités d’espace de stockage lors de leur sortie plus tard ce mois-ci.

    Le Fold4 sera disponible en 256 Go (1 909 €), 512 Go (2 029 €) et 1 To (2 299 €), tandis que le Flip4 est disponible avec 128 Go (1 139 €), 256 Go (1 199 €) et 512 Go (1 349 €).

    Le puissant Fold4 avec son écran de 7,6 pouces dispose de 128 Go de RAM et d’une batterie double de 4 400 mAh, et est le premier appareil Samsung à être livré avec Android 12L, une version Android pour les appareils à écran plus grand.

    Sa nouvelle barre des tâches rend la disposition similaire à celle d’un PC, offrant un accès aux applications préférées et récentes et réceptive aux gestes de balayage.

    Les utilisateurs peuvent basculer instantanément des applications plein écran vers des fenêtres contextuelles ou diviser leur écran en deux pour le multitâche.

    Chrome et Gmail prennent en charge le glisser-déposer, permettant aux utilisateurs de copier et coller des liens, des photos et plus encore d’une application à une autre.

    La suite Office complète de Microsoft et Outlook tirent parti de l’affichage pliable, fournissant plus d’informations à l’écran, et le stylet S Pen permet de dessiner et de prendre des notes en déplacement.

    Le Flip 4 possède un écran principal FHD+ de 6,7 pouces et dispose également de trois caméras : une caméra selfie 10MP et des caméras Ultra Wide et Wide-Angle, toutes deux 12MP.

    Le Flip4 dispose d’une batterie plus grande de 3 700 mAh avec une charge ultra rapide, qui peut restaurer 50 % de la batterie en environ 30 minutes, et toutes les versions ont 8 Go de RAM, une capacité 5G et Android 12 en standard.

  • Samsung dévoile de nouveaux smartphones pliables, cherchant à garder son avance sur un marché en pleine croissance

    Samsung dévoile de nouveaux smartphones pliables, cherchant à garder son avance sur un marché en pleine croissance

    Samsung Electronics (005930.KS) a dévoilé mercredi ses derniers smartphones pliables haut de gamme, maintenant les prix au même niveau que l’année dernière dans le but de consolider son leadership sur un marché de niche en expansion.

    Le fabricant de smartphones a fixé le prix de son Galaxy Z Flip4 à clapet à 999,99 $, et le Galaxy Z Fold4 haut de gamme compatible 5G avec un écran principal de 7,6 pouces à partir de 1 799,99 $ aux États-Unis, le même que les prix de lancement des modèles de l’année dernière.

    « Nous avons réussi à transformer cette catégorie d’un projet radical en une gamme d’appareils grand public appréciée par des millions de personnes dans le monde », a déclaré TM Roh, président et responsable de l’expérience mobile chez Samsung Electronics.

    Les Galaxy Z Flip4 et Z Fold4, ainsi que ses derniers écouteurs, Galaxy Buds2 Pro, seront généralement disponibles à partir du 26 août dans certains endroits tels que les États-Unis, certaines parties de l’Europe et la Corée du Sud.

    Counterpoint Research prévoit que les expéditions mondiales de smartphones pliables atteindront 16 millions d’unités cette année, soit seulement 1,2 % des 1,36 milliard d’expéditions de smartphones prévues, mais un bond par rapport aux 9 millions d’appareils pliables expédiés l’année dernière.

    Bien que le marché global des smartphones devrait diminuer cette année, les consommateurs dépensant moins, les smartphones pliables devraient mieux s’en tirer, car leur facteur de forme original, leurs grands écrans et leur portabilité suscitent l’intérêt, ont déclaré les analystes.

  • La Météo est OK pour le prochain lancement de SpaceX depuis le Kennedy Space Center

    La Météo est OK pour le prochain lancement de SpaceX depuis le Kennedy Space Center

    L’espace est important pour nous et c’est pourquoi nous nous efforçons de vous offrir une couverture optimale de l’industrie et des lancements en Floride. Un journalisme comme celui-ci prend du temps et des ressources. Veuillez le soutenir avec un abonnement ici.

    Les conditions seront probablement favorables pour le prochain lancement de la Space Coast, une mission Falcon 9 qui stimulera davantage de satellites Internet Starlink depuis le Kennedy Space Center.

    La météo autour du pad 39A, a déclaré la Space Force, sera d’environ 70% « go » pour le décollage de la fusée SpaceX mardi soir. Les équipes ont une fenêtre qui s’exécute à partir de 18h49. à 22h49 EDT.

    « Les conditions du jour de lancement principal sont favorables au lancement, bien que des averses occasionnelles dans l’Atlantique ne puissent être exclues », ont déclaré dimanche les prévisionnistes de Space Launch Delta 45.

    Les conditions du booster de Falcon 9 dans l’océan Atlantique, quant à elles, ont été qualifiées de « faible risque ».

    En cas de retard ou de gommage, les conditions pour une tentative mercredi s’améliorent légèrement à 80% « go ».

    Il s’agira de la 54e mission de Starlink, un réseau de milliers de satellites Internet qui a contribué à la majorité des lancements de la Space Coast ces dernières années. La zone a déjà connu un rythme record avec plusieurs mois restants.

  • Orange et Masmovil fusionnent en Espagne

    Orange et Masmovil fusionnent en Espagne

    Orange et Masmovil vont combiner leurs activités espagnoles sous la forme d’une association à parts égales. Les deux opérateurs espèrent retirer du mariage plus de 450 millions d’euros en synergies chaque année.

    Orange et Masmovil ont commencé à discuter d’un rapprochement en mars. La fusion devrait donner le jour à une société valorisée autour de 18,6 milliards d’euros (7,8 milliards d’euros pour Orange Espagne et 10,9 milliards d’euros pour Masmovil). L’annonce de la joint venture suit des mois de spéculations sur la consolidation d’un marché espagnol très chahuté.

    Dans un communiqué, les deux partenaires expliquent que l’accord « comprend le droit, pour chacune des deux parties, de déclencher une introduction en bourse (IPO) après une période prédéfinie et sous certaines conditions, et prévoit dans un tel scénario, une option d’achat pour Orange lui permettant de prendre le contrôle de l’entité combinée au prix de l’IPO ».

    « Cette co-entreprise entre deux acteurs complémentaires conduira à des gains d’efficacité significatifs qui permettront au nouvel ensemble d’accélérer les investissements dans la fibre optique (FTTH) et la 5G, au bénéfice des clients espagnols », ajoute le communiqué.

    L’opération intervient après une période difficile pendant laquelle tous les opérateurs espagnols, dont Orange et Vodafone Group, se sont plaint de la concurrence acharnée qui sévit outre-Pyrénées.

    « Je crois fermement que la création de cette nouvelle entreprise est d’une importance fondamentale pour le Groupe, le marché espagnol des télécommunications et les clients », commente Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange.

    « Avec Orange, nous prévoyons de former un opérateur solide avec un profil durable et la capacité d’investir dans des infrastructures, des technologies et des talents de classe mondiale, explique quant à lui Meinrad Spenger, directeur général de Masmovil. Nous prévoyons que cela stimulera la concurrence, la digitalisation et l’innovation sur le marché espagnol. »

    GSMA Intelligence place Orange au premier rang des opérateurs mobiles espagnols avec 16,6 millions d’abonnés, devant Telefonica (15,8 millions), Vodafone (13,6 millions) et Masmovil (11,6 millions).

    Moyennant approbation des autorités de régulation, la fusion devrait être bouclée au second semestre 2023.

  • La Natcom inaugure un laboratoire informatique dans la commune du Haut-du-Cap

    La Natcom inaugure un laboratoire informatique dans la commune du Haut-du-Cap

    La Natcom continue de donner sa contribution à l’amélioration de l’éducation  en Haïti. Dans le cadre du protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale, elle s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques aux écoles publiques du pays. Le Lycée Horatius Laventure, le Lycée national de Kenscoff et le Lycée du Bicentenaire des Gonaïves ont déjà leur salle informatique grâce à la Natcom. Le laboratoire informatique du Lycée Toussaint Louverture de Bréda en est le quatrième.

    Le 27 juillet 2022, la compagnie de télécommunication Natcom a inauguré un nouveau laboratoire informatique, cette fois, à Haut-du-Cap, département du Nord. En cette occasion, des acteurs éducatifs, des employés de la Natcom et des habitants de la commune du Haut-du-Cap se sont réunis au Lycée Toussaint Louverture de Bréda, en présence de la presse, dans le cadre de l’inauguration de ce laboratoire informatique. C’était un moment unique. Ce laboratoire informatique se trouve dans les locaux du Lycée Toussaint Louverture de Bréda, à Haut-du-Cap. Il comporte 25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. En tout, il coute cent vingt-cinq mille (125,000) dollars.

    Selon Josué Pierre-Paul, directeur de communication de la Natcom, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Natcom de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays. « Cet apport considérable de la Natcom facilitera aussi la mise à jour des nouvelles technologies de l’information et les nouvelles tendances du monde en matière d’éducation scolaire », a-t-il déclaré. Selon le communicateur, Ce geste d’accompagnement traduit explicitement la philosophie de la Natcom élaborée dans un plan d’ensemble de ses activités commerciales associées à celles à caractère social.

    De son côté, Jean François Bénito, directeur du lycée, n’a pas caché sa satisfaction. Après des années d’existence, c’est la première fois que l’établissement scolaire comporte un laboratoire informatique. « Auparavant, l’école disposait d’un cours d’informatique, lequel était dispensé uniquement sur des théories. Les élèves n’avaient aucun moyen de pratiquer les notions apprises. Aujourd’hui, grâce à la générosité de la Natcom, ce calvaire est arrivé à son terme », a-t-il déclaré.

    Maurice Firmin, directeur départemental de l’Education du Nord, a salué les efforts de la Natcom dans le pays. Dans son discours de circonstance, il a présenté la compagnie de télécommunication comme une entreprise qui ne se contente pas de faire des profits, mais qui contribue de manière concrète dans le social pour le bien du plus grand nombre. Il a recommandé à la direction du lycée de prendre toutes les mesures pour sécuriser et faire bon usage des matériels mis à sa disposition.

    M. Firmin remercie la Natcom pour sa contribution et l’encourage à poursuivre sa voie vers l’excellence.

  • La pensée positive, le super pouvoir anti-échec de l’entrepreneur

    La pensée positive, le super pouvoir anti-échec de l’entrepreneur

    Si vous croyez que vous allez échouer, cela favorise d’emblée l’échec. Pire : vous échouerez certainement rien qu’à y penser ! Croire que vous allez réussir n’est certes pas non plus une garantie de succès, néanmoins cela conditionne votre cerveau à la potentialité de succès et favorise une vision positive de votre projet. Vous voulez avoir réellement plus de chances de réussir ? C’est possible ! Le cerveau a besoin de « voir » ce que vous voulez. Ce n’est pas une question mystique mais purement physiologique, les sciences cognitives sont formelles sur ce point : notre cerveau ne fait aucune différence entre ce que nous imaginons et ce que nous vivons.

    L’histoire que vous vous racontez est donc une information traitée au même endroit dans votre cerveau, qu’elle soit imaginaire ou réelle : dans l’hippocampe. Le lobe temporal médial combine alors votre récit (de succès ou d’échec, c’est vous qui décidez) avec votre histoire de vie, vos compétences, vos croyances, vos émotions et… vos blocages.

    Ce que vous croirez aura donc un impact incommensurable sur ce qui se passera ensuite. Même si l’échec est au bout, ce sera toujours l’histoire que vous vous raconterez qui guidera votre système neuronal. Au fond, donner du sens à un événement, aussi tragique soit-il, c’est se raconter une histoire positive que le cerveau accepte comme tel. Nous avons le pouvoir de changer les connexions neuronales à tout moment, il n’y a pas de fatalité. Vous avez le choix entre doper votre confiance et plomber vos chances d’y arriver.

    Visualiser pour anticiper

    Des études ont clairement démontré que le cerveau qui imagine des événements futurs utilise le même réseau que celui de la mémoire. Il fait alors un va-et-vient incessant entre souvenir et imagination. Si vos souvenirs sont négatifs, voire traumatisants, il est normal que vous ayez du mal à imaginer un avenir plus favorable. Ce mécanisme qui rassemble les morceaux de votre passé est aussi celui qui assemble ces pièces avec d’autres pour simuler des possibilités futures. Les scientifiques parlent de « plasticité cérébrale », une découverte majeure et extraordinaire qui démontre que nous pouvons apprendre à notre cerveau à réorganiser nos souvenirs, nos émotions et même nos fonctions motrices. Ainsi, si vous avez tendance à être négatif ou pessimiste, ce n’est pas une fatalité : il est possible d’apprendre à votre cerveau à fonctionner en mode positif ! Ce dernier sécrétera alors les hormones qui répondent à votre capacité à vous raconter des histoires positives.

    En somme, nous avons un super pouvoir sous-estimé : celui de guider nos pensées vers ce que nous voulons vraiment au lieu de les bloquer sur ce qui nous fait peur ou ce que nous ne voulons pas. Ce pouvoir de visualisation positif vous permet de résoudre à l’avance des expériences à venir. Bien entendu vous cogitez toujours : vous pesez le pour et le contre, vous imaginez comment cela va se dérouler, ce à quoi vous pouvez vous attendre, mais aussi les obstacles, bien entendu, vous imaginez aussi l’échec, pourquoi pas. Et c’est bien ! Vous tracez des plans A, puis des plans B ou même autant de plans que vous le voulez. Il est possible d’apprendre au cerveau à simuler tous les scénarios possibles. Au fond, ce qui compte, c’est que, quels que soient vos plans, aussi nombreux soient-ils, vous ayez la certitude que vous y arriverez ! C’est la base de la créativité, de l’innovation et de la résilience.

    Les Echos

  • Le nombre des auto-entrepreneurs au Maroc a plus que quadruplé en 4 ans

    Le nombre des auto-entrepreneurs au Maroc a plus que quadruplé en 4 ans

    La population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en quatre ans, pour s’établir à 373.663 en 2021, selon la Direction Générale des Impôts (DGI).

    « L’année 2021 a enregistré 86.023 nouvelles adhésions au statut de l’Auto-entrepreneur. Ce régime a été fortement sollicité grâce, notamment, à des procédures de création et de radiation simplifiées, une fiscalité réduite et la possibilité d’exercice de l’activité à domicile. Ainsi, la population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en 4 ans, passant de 86.169 à 373.663 », fait savoir la DGI dans son rapport d’activité 2021.

    Aussi, la DGI a procédé à l’identification de 186.231 nouveaux contribuables au titre de l’année 2021. Les personnes physiques professionnels concentrent 64% de ces nouvelles identifications avec 118.762 contribuables, contre 36% pour les personnes morales (67.469).

    +Les dépenses en matière de l’Impôt sur les sociétés (IS) ont atteint 401 MDH+

    Concernant l’identifiant commun de l’entreprise (ICE), outil d’identification uniforme et de simplification des formalités administratives, il a été récupéré par 274.373 entreprises en 2021.

    Par ailleurs, ledit rapport fait état de la poursuite de la dynamique d’apurement du passif des remboursements et des restitutions en 2021, avec une hausse globale de 21% à environ 13,49 milliards de dirhams (MMDH), soit une réalisation de 157% par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF-2021).

    Les remboursements de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se sont établis à plus de 12,64 MMDH, enregistrant un taux de réalisation de 159% de la LF-2021 et une hausse de 22% comparativement à 2020.

    Les dépenses en matière de l’Impôt sur les sociétés (IS) ont, quant à elles, atteint 401 millions de dirhams (MDH), en repli de 27% par rapport à 2020, alors que les restitutions de l’impôt sur le revenu (IR) ont réalisé 262% des prévisions de la LF-2021, en augmentation de 91%.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer