-
La Natcom supporte les enfants du Foyer Caritas de Saint Antoine

Le dimanche 20 mars 2022, la Natcom n’a pas chômé. Tôt dans la matinée, une équipe de la compagnie était présente au local du Foyer Caritas de Saint Antoine, sis à l’Ave. Poupelard, Port-au-Prince, dans le cadre une intervention sociale de grande importance.
Dirigée conjointement par Irvine Boucher et Josué Pierre-Paul, respectivement directrice du service client et directeur de communication de la Natcom, l’équipe se donnait pour mission de remettre audit établissement des matelas et des produits alimentaires en faveur des enfants de rue qui sont sous la responsabilité du foyer.
Juste avant la distribution, M. Pierre-Paul s’est entretenu avec des responsables et les enfants. « Ce que nous allons faire ce matin entre dans le cadre de la vision de la Direction Générale. Ce que nous avons, ce que nous pouvons, nous le partageons avec vous qui représentez l’avenir de notre nation », a-t-il déclaré.
Interviewée par la presse, Mme. Boucher a rappelé que ce don rentre dans le cadre du programme intitulé « Yon Jès Yon Souri », lequel consiste à mettre un sourire sur les lèvres des enfants en leur apportant amour et support surtout dans les moments difficiles. « Ce n’est pas la première fois que la Natcom prend de telles initiatives non seulement à Port-au-Prince, mais aussi dans les endroits les plus reculés», a-t-elle rappelé. Le seul obstacle serait, selon elle, l’insécurité galopante qui règne dans le pays depuis des années.
De son côté, le père Valon PIERRE, responsable du foyer, a indiqué que l’aide de la Natcom est arrivée au bon moment. Depuis des années, cette institution fait face à de multiples difficultés. Et les enfants en sont les principales victimes. Lorsque la Natcom en a été informée, elle a vite réagi ; ce qui fait d’elle l’unique compagnie de technologie ayant répondu à l’appel des responsables. Le prêtre catholique a remercié la compagnie pour ses actions sociales dans le pays, surtout au profit de son établissement.
Heureux et satisfaits, les enfants n’ont pas caché leur satisfaction et leur sentiment de gratitude à l’endroit de la Natcom. « Les dons que nous avons reçus aujourd’hui vont apporter un changement considérable dans notre vie », ont-ils affirmé. Au micro de la presse, les enfants disent espérer que la Natcom va continuer à œuvrer davantage pour le pays, surtout pour leurs pairs au foyer de l’Ave. Poupelard.
-
La Nuit Caraïbes le 17 mai à l’Alhambra à Paris

our cette première édition, Jazz Magazine s’associe à l’événement « Semaine mémoire » pour réunir la fine fleur du Jazz caribéen d’aujourd’hui.
C’est Big In Jazz Collective qui sera au cœur de cette soirée. Composé de musiciens martiniquais, haïtiens et guadeloupéens, le collectif allie un regard nouveau sur le patrimoine de la Caraïbe à un jazz tout en maîtrise.Pour cette Nuit Caraïbes, Big in Jazz Collective invite de nombreux amis notamment Roger Raspail (percussions), Gregory Privat (piano), Xavier Belin (piano), Arnaud Dolmen (batterie) et bien d’autres encore…
Ensemble, ils proposeront une magnifique relecture groove des standards musicaux des îles, relevée de funk, de rock et de reggae.
-
Bomba : Le Restaurant Qui Va Faire Voyager Vos Papilles Jusqu’en Amérique Latine Sans Quitter Paris

Le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, et cela annonce aussi le retour du soleil tant attendu. Les températures vont commencer à augmenter, et on va retrouver notre envie de sortir. Le problème ? Cela va aussi nous donner envie de nous évader bien loin de notre quotidien. Bien que notre tête soit ailleurs, notre corps lui est toujours coincé entre le métro et le boulot. Du coup, on a déniché une petite adresse ensoleillée, qui va vous mettre du baume au cœur, et faire frétiller vos papilles. Avis à toutes celles qui souhaitent profiter d’une pause gustative de l’autre côté du globe, voici Bomba, le restaurant à spotter pour traverser l’Amérique Latine en une seule bouchée.
-
La Natcom fait don d’un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure

Lors d’une cérémonie organisée le 11 mars 2022 en présence des hauts cadres du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), la compagnie de technologie Natcom a remis officiellement un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure, à Delmas 75.
20 ordinateurs, 20 bureaux, une connexion internet IPLL 10 mégabytes gratuite pendant trois ans, c’est ce qui compose ce laboratoire informatique flambant neuf. Ce dernier entre dans le cadre d’un protocole d’accord signé par le meilleur opérateur 4G en Haïti et l’Etat haïtien par l’entremise du MENFP, à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de la compagnie de technologie. Selon ledit protocole, la Natcom s’est engagée à faire don d’une vingtaine de laboratoires informatiques aux écoles publiques, avec une connexion internet gratuite pendant plusieurs années.
Fondé en 1992, le Lycée Horatius Laventure est la première école publique à bénéficier de cet accord. Le ministre de l’Education nationale Nesmy Manigat a salué la contribution de la Natcom aux efforts déployés pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans le pays. Il a encouragé le géant des télécommunications à poursuivre son travail et de permettre à d’autres écoles publiques de bénéficier ce de ce service.
Dans ses propos de circonstance, le directeur du lycée, Cathony Dodard Jean, était animé par un esprit de gratitude envers la Natcom. « Je me m’attendais pas à cela lorsque le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, m’a téléphoné pour m’informer de la volonté de la Natcom d’établir un laboratoire informatique au Lycée Horatius Laventure dans le cadre d’un accord signé avec le MENFP », a-t-il souligné. Il en a profité pour solliciter le support de son ministère de tutelle pour assurer le fonctionnement normal du laboratoire.
Prenant la parole au nom du géant haïtien des télécommunications, Mme. Evenette Mondésir-Bijoux a rappelé que ce don rentre dans le cadre de la philosophie sociale de la compagnie. Contrairement aux autres entreprises dans le secteur, la Natcom est une entreprise qui respecte ses engagements envers la société haïtienne. « Cet apport considérable de la Natcom facilitera aussi la mise à jour des nouvelles technologies et les nouvelles tendances du monde en matière d’éducation scolaire », a-t-elle déclaré.
De leur côté, les élèves n’ont pas caché leur satisfaction. Ils ont marqué leur présence au sein et autour de la salle où se tenait la cérémonie. « C’est la première fois que, en 29 ans d’existence, le lycée est doté d’un système informatique, et ceci, grâce à la Natcom », a indiqué Janvier Mackenzie, président du comité des élèves de l’école publique.
-
La Natcom révèle son amour pour les femmes haïtiennes à l’occasion de la journée internationale des femmes

Le 8 mars est reconnu comme la journée internationale des femmes. La National Telecom S.A. (Natcom) profite toujours de cette occasion pour honorer ses employées à travers toute la République. Cette année, il ne s’agissait pas seulement d’un simple geste d’honneur, mais d’une explosion d’amour inédite pour le personnel, principalement les femmes.

« Le bonheur est une femme », c’est avec cette citation du philosophe Friedrich Nietsche que Josué Pierre-Paul, Directeur des Relations Publiques de la Natcom a démarré la cérémonie. C’était une façon originale d’annoncer les multiples surprises qui allaient justement laisser les participantes bouche bée. Le Conseil d’Administration ne se contentait pas de distribuer des roses aux femmes, comme à l’accoutumée. Cette année, « La Natcom a aussi procédé à la distribution d’argent à chacune de ses employées», ont témoigné participantes.
Dans ses propos de circonstance, le directeur général de la Natcom, Le Van Dai, a indiqué que les femmes jouent un rôle important, plus précisément dans la nouvelle orientation stratégique de la compagnie. Il a salué l’effort consenti par les femmes pour faire de la Natcom le plus grand opérateur 4G en Haïti. « Vous avez fait de votre mieux pour vous consacrer quotidiennement au développement durable de la société haïtienne et au succès de la compagnie », a-t-il déclaré. M. Dai décrit les femmes comme la pierre angulaire, la plaque tournante, permettant à la Natcom de conserver sa place de leader dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information dans ce pays caribéen.
De son côté, Darline Jean Dorval, prenant la parole au nom des femmes de la Natcom, a salué l’initiative de la direction générale. Le cadre du département des finances a promis de poursuivre sa voie, avec la Natcom, vers l’excellence dans l’Unité, la Discipline et l’Harmonie. Les dernières lignes de son discours ont été marquées par des phrases d’amour envers le Conseil d’Administration de la Natcom.
En effet, les femmes présentes à la cérémonie ont automatiquement adhéré au sentiment d’amour dégagé dans le discours de Mme. Dorval. Elles s’exclamaient toutes en anglais : « We love you Mr. CEO » (Nous vous aimons Monsieur le Directeur Général). Et les applaudissements sans répit s’en suivaient. Il est rare que des employés se sentent à l’aise d’exprimer leur amour pour un directeur. M. Le Van Dai y est parvenu en faisant de la Natcom, non seulement un espace de travail, mais surtout une famille.
-
Coopération franco-hollandaise contre la criminalité organisée dans les Caraïbes et l’Amérique du Sud

Emmanuel Macron et Mark Rutte, Premier-ministre du Royaume des Pays-Bas ont officialisé la mise en application d’une nouvelle politique de coopération entre les Pays-Bas et la France dans le cadre de l’Union européenne.
La rencontre entre le chef de l’Etat, mercredi (9 mars) à l’Elysée, et Mark Rutte, Premier-ministre du Royaume des Pays-Bas a donné lieu à une communication commune relative à la mise en application d’une nouvelle politique de coopération entre les Pays-Bas et la France dans le cadre de l’Union européenne. Ainsi, alors que les deux Etats doivent signer un accord-cadre de défense en 2024, Emmanuel macron et Mark Rutte souhaitent renforcer leur coopération dans la zone des Caraïbes et, plus généralement, intensifier leur coopération multidisciplinaire aux Antilles. Ils entendent également approfondir la coopération policière, la gestion des frontières, et explorer d’autres options pour améliorer leur coopération opérationnelle en matière de répression. L’objectif est de lutter contre la criminalité organisée en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis les territoires français et hollandais de la zone caraïbe.
-
Appel à candidatures pour des membres universitaires de la région Caraïbe

L’AUF – Agence Universitaire de la Francophonie, lance de nouvelles instances régionales intitulées : Commissions Régionales d’Experts Économiques et Scientifiques – CREES.
Lire les articles 7.2 et 8.2 des Statuts de l’AUF réformés en septembre 2021
La CREES est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF ; et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat.
La CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de l’une des régions administratives de l’AUF dans le monde.
Pour ce faire, la CREES est composée comme suit :
- 2/3 des membres issus du milieu universitaire et scientifique en lien avec le CS ;
- 1/3 des membres issus du milieu socio-économique en lien avec le CES.
-
La Natcom établit un nouveau showroom à la Route de Frère

Une merveilleuse nouvelle pour les habitants de la commune de Pétion-Ville, surtout pour ceux de la Route de Frère. La National Telecom S.A. (Natcom) a procédé à l’ouverture officielle d’un nouveau showroom à l’adresse suivante : 136, Frères 12, Route de Frère.
C’est dans un bel espace bien décoré et accessible que des responsables de la compagnie ont procédé à l’ouverture officielle de ce magasin. Des représentants de la Police nationale d’Haïti, des associations locales et de la Presse ont répondu présents à cette cérémonie.
Le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, a précisé que les habitants de la Route de Frère, de Delmas 95, de Puits-Blain, de Pernier et d’autres zones attenantes auront accès à toutes les informations relatives aux services de la compagnie à travers ce showroom. Parmi lesquels, M. Pierre-Paul a cité : les plans prépayés (SuperData45, SuperData75, Super Xchange, etc.), post-payés, corporate (fibre optique, IPLL, LLC, etc.) et surtout Natcash, le service financier mobile le plus avantageux sur le marché haïtien.
En effet, la Natcom a réservé un espace spécial pour le service Natcash. Interviewé par la Presse, le communicateur a rappelé que les clients de la Natcom peuvent déposer et transférer de l’argent gratuitement via son téléphone. « En ce qui concerne les frais de retrait, c’est de 21 à 56% moins cher sur le marché », a-t-il expliqué.
La Natcom a étendu les avantages Natcash sur les recharges et les plans, selon Josué Pierre-Paul. « Vous pouvez renflouer votre compte de base via Natcash pour bénéficier des avantages ultra-concurrentiels. Lorsque vous renflouez votre compte via Natcash, vous recevrez trois fois le montant de la recharge. Et si vous activez un plan quelconque via le service financier mobile, les avantages seront doublés », a-t-il ajouté.
De son côté, la directrice du département légal de la Natcom, Evenette Mondésir-Bijoux, a rappelé que l’inauguration du nouveau showroom rentre dans le cadre de la décision de la Natcom de rester proche de la population haïtienne. Prenant la parole au nom de la direction générale de la compagnie, l’avocate a déclaré que ce magasin est le deuxième d’une série de 200 qui seront établis à travers le pays. De ce fait, la population haïtienne peut s’attendre à voir bientôt un showroom Natcom proche de leur résidence.
Jocelyn Germinal, directeur business de la région métropolitaine de Port-au-Prince, a précisé que la Natcom a pris la décision d’établir ce showroom après une étude de terrain rigoureuse. « Auparavant, lLes habitants de la Route de Frère devraient faire une randonnée pour trouver un magasin Natcom. Dorénavant, le problème est résolu. Les habitants ont maintenant leur propre showroom Natcom », a-t-il indiqué.
L’ouverture de ce nouveau showroom fait suite à la demande publique de l’agent intérimaire de Pétion-Ville, Kesner Normil. La presse se souvient encore : Llors de la cérémonie d’ouverture du showroom VIP à l’angle des rues Faubert et Ogé en décembre dernier, M. Normil, dans son discours de circonstance, a demandé à la Natcom de multiplier ses showrooms dans sa commune oû vivent plus de 300,000 habitants.
-
Natcash aide la population haïtienne à mieux économiser malgré le contexte économique difficile

Après plusieurs années de travail, le 10 décembre dernier, la National Telecom S.A. (Natcom) a finalement lancé son service financier mobile : Natcash. Un mois plus tard, il a déjà enregistré plus d’un demi-million d’abonnés. Un succès incontestable. Selon des citoyens avisés, le service est un soulagement pour la population haïtienne et aurait des impacts positifs sur l’économie nationale malgré les difficultés.
Le service Natcash est lancé dans un contexte économique difficile. Selon l’économiste Etzer Emile, avec une croissance économique de moins de 3.3% et plus 4 millions de personnes en situation de crise humanitaire, l’économie haïtienne est grave. Lors d’une interview accordée à un média en ligne, M. Emile a reconnu que la situation économique globale de la République d’Haïti est compliquée. Pour faire face à l’inflation, toutes les entreprises ou presque, surtout dans le secteur des télécommunications, ont haussé les prix de leurs services et produits. Il convietn de notuer que la Natcom est l’une des rares entreprises et la seule dans le secteur des télécommunications à avoir maintenu son tarif et augmenté ses avantages. Et l’arrivée du service Natcash entre dans cette même logique.
Juste avant le lancement du service, les dépôts, transferts et retraits d’argent se faisaient avec peine. En ce qui concerne le service financier mobile, les frais ont été augmentés et la population haïtienne s’en plaignait dans tous les coins de rue et surtout sur les réseaux sociaux. Avec Natcash, la Natcom a apporté un véritablesoulagement pour les citoyennes et citoyens haïtiens. Dépôt et transfert d’argent gratuits et le frais de retrait sur Natcash va de 21 à 56% plus bas sur le marché.
Lors d’un échange public, la journaliste Roselène Germain n’a pas mâché ses mots pour féliciter la Natcom pour la mise en œuvre du service Natcash, le communicateur Josué Pierre-Paul pour ses performances hors pair et les citoyens haïtiens ayant déjà souscrit à Natcash juste en composant *202#. Se présentant comme l’une des clientes les plus satisfaites, la professionnelle de la presse a invité tous ses compatriotes à emboiter le pas afin de pouvoir jouir de tous les avantages du service.
Natcash ne se propose pas seulement d’alléger les choses en tant que service financier mobile, mais aussi comme une porte ouverte vers de multiples avantages ultra-concurrentiels. Joint par téléphone, le responsable des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, a souligné qu’il est maintenant préférable de renflouer son compte et d’activer les plans avec Natcash. « Renflouez votre compte avec Natcash et vous obtiendrez trois fois la valeur du montant. Quant aux plans (appel ou internet), les avantages sont doublés et les prix restent inchangés », a-t-il précisé.
Tout cela permet à la population haïtienne, principalement les abonnés de la Natcom, d’économiser plus d’argent en profitant des services de qualité et ultra-concurrentiels, conçus pour le bonheur de tous et de toutes.
-
La Natcom continue de contribuer à la modernisation de l’éducation en Haïti

Ce vendredi 28 janvier, une délégation spéciale de la Natcom a été remarquée dans les locaux du Lycée Horacius Laventure, à Delmas 75.
Interrogé par des professionnels de la presse, Josué Pierre-Paul, Directeur des Relations Publiques de la Natcom, a affirmé que ladite délégation avait pour mission de faire une première évaluation de l’école publique dans le cadre d’un projet développé par la compagnie de technologie au profit du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Plusieurs dizaines de laboratoires informatiques seront fournis par la Compagnie, avec internet gratuit pendant plusieurs années.
Ces laboratoires faciliteront l’apprentissage des jeunes. Ces derniers pourront faire des recherches, communiquer et s’informer beaucoup plus facilement. « Les démarches sont en cours et bientôt nous allons inaugurer le nouveau laboratoire informatique dans la commune de Delmas », a précisé M. Pierre-Paul.
Pendant l’année 2021, la Natcom a déjà fait don de plusieurs laboratoires informatiques à des établissements bien connus, tels que : l’Ecole Supérieure et l’Institution Nationale de Gestion et d’Etudes Internationales (INAGHEI). Selon l’expert en communication, un laboratoire a été établi au début de mai dernier dans la commune de Thomonde, département du Centre.