-
République dominicaine : les migrants haïtiens renvoyés

Les rapatriements de migrants haïtiens en situation irrégulière se sont intensifiés. 32 000 expulsions cette année, soit 34% de plus qu’en 2020, sur fond de relations diplomatiques tendues. Luis Abinader, élu chef de l’État en 2020, avait fait de la lutte contre l’immigration un de ses principaux thèmes de campagne.
-
République Dominicaine : Corsair ouvre deux vols vers Punta Cana


La compagnie aérienne est de retour en République Dominicaine, à raison de deux vols par semaine. Une fréquence est ajoutée à compter du 3 février 2022, jusqu’au 9 mai. Les prix démarrent à partir de 750 TTC (aller-retour, avec un bagage en soute).
Départ d’Orly à 13h05 tous les lundis et samedis, ainsi que les jeudis à partir du 3 février 2022
Départ de Punta Cana à 19h45 tous les lundis et samedis, ainsi que les jeudis à partir du 3 février 2022.
La République Dominicaine fait partie des valeurs sûres de l’hiver. C’est l’une des destinations les plus populaires sur le marché français, comme le montre le récent baromètre Orchestra pour L’Echo touristique.
Source : Echo Touristique
-
Un ministre français ouvert à repousser l’application de l’obligation vaccinale


Arrivé lundi soir en Martinique, deuxième et dernière étape d’un court séjour destiné à apaiser les tensions et sortir de la crise sociale les Antilles françaises, le ministre a rencontré à la préfecture une délégation de 20 syndicalistes et les élus locaux, après que des discussions similaires la veille en Guadeloupe ont tourné court.
À Pointe-à-Pitre, le ministre avait jugé qu’aucune discussion n’était possible tant que les syndicats ne condamnaient pas les « tentatives d’assassinat contre des policiers et des gendarmes ».
À Fort-de-France, l’issue a été différente, le membre du gouvernement se montrant ouvert à une « adaptation de l’application de la loi » d’obligation vaccinale, qui devait initialement s’appliquer le 15 novembre dans les Antilles, jour où a débuté la grève générale en Guadeloupe.
Né du refus de cette obligation vaccinale pour soignants et pompiers, le mouvement s’est étendu à des revendications politiques et sociales, notamment contre la vie chère, occasionnant violences, pillages et incendies et gagnant la Martinique où la contestation a débuté le 22 novembre. Les deux îles sont placées sous couvre-feu.
Vendredi, M. Lecornu et son collègue de la Santé Olivier Véran avaient annoncé repousser au 31 décembre 2021 la « finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale » pour la Guadeloupe et la Martinique.
Mais « je ne vois pas comment le 31 décembre, on pourra accepter l’obligation vaccinale telle que c’est aujourd’hui », a souligné mardi à la sortie de la réunion Serge Letchimy, président du conseil exécutif de Martinique, car « on n’atteindra pas un niveau qui permette la continuité des soins ».
« Le ministre a bien compris que notre spécificité doit être prise en compte dans cette question d’obligation vaccinale », s’est réjoui Bertrand Cambusy, secrétaire général de la CSTM, syndicat à l’origine de l’appel à la grève générale, qui s’est exprimé en tant que porte-parole de l’intersyndicale.
Avant la réunion, environ 120 personnes s’étaient rassemblées devant la préfecture, après une nuit relativement calme sur l’île. Des barrages ont toutefois été érigés, notamment sur l’autoroute, coupant l’île en deux, et un centre de traitement postal situé dans un quartier de Fort-de-France a été vandalisé, a indiqué La Poste, qui déplore la détérioration d’une partie des colis.
Une journaliste de l’AFP a constaté la présence de voitures brûlées et retournées sur un barrage au rond-point de Mahault, sur la commune du Lamentin, avec une dizaine de personnes présentes.
Source : La Presse
-
Les enfants migrants et réfugiés de la région Amérique latine et Caraïbes ont pu rester connectés et apprendre pendant la COVID-19


Les enfants migrants et réfugiés au Pérou ont achevé le programme grâce à une salle de classe virtuelle et à des ressources éducatives en ligne.
En janvier 2021, tandis que la pandémie continuait de perturber les écoles à travers le monde, l’UNESCO, avec le soutien du BMZ et de la GIZ, a lancé la Réponse éducative à la COVID-19 : stratégies d’apprentissage et de formation à distance – Région Amérique latine et Caraïbes.
Au Pérou, cette stratégie a impliqué la mise en œuvre d’un programme d’éducation non formelle et virtuelle – « Aprendiendo Unidos » – visant à renforcer les compétences numériques et socio-émotionnelles des filles, des garçons et des adolescents migrants et réfugiés. À la fin de 2020, le Pérou abritait 1,1 million de migrants et réfugiés vénézuéliens. Même avant la pandémie, 6 sur 10 de ces enfants n’étaient pas scolarisés.
Élaboré initialement avant la COVID et destiné à fonctionner dans des espaces éducatifs, « Aprendiendo Unidos » a été réactivé dans le contexte de la pandémie pour aider les garçons, les filles et les adolescents déplacés, âgés de 6 à 18 ans, grâce à une salle de classe virtuelle et à des ressources éducatives en ligne. À partir du mois de mai, 70 cours d’apprentissage ont été organisés en un mois au niveau de l’enseignement primaire et secondaire dans les régions de Lima et de La Libertad qui accueillent un grand nombre de réfugiés et de migrants vénézuéliens.
Des tuteurs locaux ont contribué à la refonte des cours, couvrant des sujets tels que l’identité personnelle, sociale et culturelle et la citoyenneté démocratique. Ils ont ensuite joué un rôle crucial dans la fourniture de conseils aux participants, ce qui a facilité l’apprentissage et favorisé l’assiduité au cours.
Source : Unesco
-
Un Noël Caraïbes détonant au parc des expos

Cette grande production de fin d’année leur promet, au profit d’un enthousiasmant partenariat passé avec les représentants culturels du Cirque National Cubain, la découverte d’une quinzaine artistes, tous issus de la plus prestigieuse compagnie de cirque de la Havane : Compania Havana.
Un grand spectacle familial de Noël, réalisé en parfaite complicité entre les artistes des deux continents. Dans une interaction vivante et dynamique avec le public et les voltigeurs, acrobates et équilibristes cubains, au sommet de leur art. Des artistes prompts à enflammer la piste, de leurs virtuosités et de leurs talents, aux rythmes des plus entraînantes musiques de la Havane.
Noël Caraïbes au parc des expositions de Lorient-Lanester ; les samedi 11 et dimanche 12 décembre 2021.
-
Un satellite va se focaliser sur l’habitabilité des planètes d’Alpha du Centaure


En attendant que le projet de la Nasa d’envoyer une sonde à destination d’Alpha du Centaure, à l’horizon 2069, se matérialise, une équipe de scientifiques de l’Université de Sydney, en partenariat avec le projet Breakthrough Initiative, Saber Astronautics en Australie et le JPL, a présenté leur satellite d’observation d’Alpha du Centaure. Toliman, c’est son nom, a pour mission de découvrir des planètes potentiellement habitables, à ne pas confondre avec des planètes habitées, autour de cette étoile connue pour être la plus proche de la Terre, à seulement 4,3 années-lumière. Aucune date de lancement n’a été communiquée.
Le but de ce satellite est de découvrir des planètes dites boucles d’or (en anglais Goldilocks planet), c’est-à-dire des planètes qui évoluent dans la zone d’habitabilité de leur étoile. Il s’agit de la région autour de l’étoile dans laquelle de l’eau peut exister à l’état liquide à la surface d’une planète et où les conditions physiques (température en particulier) sont compatibles avec l’existence de la vie, du moins sous la forme que nous lui connaissons. Les scientifiques sont donc convaincus que Proxima Centauri b — l’exoplanète potentiellement habitable la plus proche de notre Système solaire (forcément) qui tourne autour de Proxima du Centaure, une des trois étoiles du système triple Alpha du Centaure — n’est pas la seule de ce système triple.
Source : Futura