-
Mexique: après l’ouragan Otis, un plan d’aide de 3,5 milliards de dollars

Une semaine après l’ouragan Otis qui a fait 46 morts, la semaine dernière, dans l’État du Guerrero, au Mexique, le président Andres Manuel Lopez Obrador a présenté un plan de reconstruction. Un plan de 3,5 milliards de dollars pour reconstruire Acapulco et ses environs.
« Nous aiderons les proches des personnes ayant perdu la vie dans l’ouragan ». Le président mexicain a détaillé un plan de reconstruction, à hauteur de 61 milliards de pesos. L’ouragan Otis a dévasté, la semaine dernière, la très touristique station balnéaire d’Acapulco.
Le plan prévoit la livraison de nourriture aux personnes touchées par l’ouragan, avec des prêts aux petits commerces qui ont été détruits, notamment dans l’industrie hôtelière. Le coût des dégâts pourrait s’élever à 15 milliards de dollars, selon une estimation de la société Enki Research, spécialiste en évaluation des risques.
-
Le Canada S’En Prend À La Chine Pour La Deuxième Interception D’Avion « Dangereuse » en Deux Semaines

Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a critiqué vendredi la deuxième interception « considérablement dangereuse » d’avions de combat chinois en deux semaines d’avions canadiens patrouillant dans le Pacifique.
Blair a déclaré lors d’une conférence de presse qu’un avion de chasse chinois avait volé à deux reprises le 29 octobre près d’un hélicoptère cyclone canadien près des îles Paracel, dans la mer de Chine Méridionale, et lors du deuxième survol, il avait tiré des fusées éclairantes « directement devant » l’hélicoptère.
Il y avait « peu de séparation » entre l’avion de chasse et l’hélicoptère, a-t-il dit.
« Les actions de l’avion de combat de la République populaire de Chine ont été jugées très dangereuses, et nous exprimerons nos préoccupations à ce sujet à la République populaire de Chine. »
L’hélicoptère et le NCSM Ottawa se trouvaient en mer de Chine Méridionale dans le cadre des traversées de la « liberté de navigation » des États-Unis et des alliés pour renforcer le statut du corps en tant que voie navigable internationale.
Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, par laquelle transitent chaque année des milliards de dollars d’échanges commerciaux, et a ignoré une décision de justice internationale selon laquelle son affirmation n’a aucune base légale.
L’affirmation de la Chine en mer de Chine méridionale via le déploiement de centaines de navires et d’avions dans la région, qui a conduit à de récents affrontements avec des navires philippins et vietnamiens, est devenue une préoccupation croissante pour Washington et ses alliés régionaux.
Washington a récemment accusé Pékin d’orchestrer une campagne « concertée » de manœuvres dangereuses et provocatrices de l’armée de l’air contre des avions militaires américains volant dans l’espace aérien international de la région, avertissant que de telles mesures pourraient déclencher par inadvertance un conflit entre les deux puissances.
À la mi-octobre, des avions de combat chinois ont également bourdonné un avion de patrouille maritime Aurora canadien aidant à appliquer les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord en réponse à ses essais d’armes nucléaires et à ses lancements de missiles balistiques.
Blair avait qualifié ces dernières actions de l’armée de l’air chinoise — s’approchant à moins de 5 mètres (15 pieds) de l’avion canadien — de « dangereuses et imprudentes ». »
Pékin a riposté, accusant l’avion Aurora d’avoir « pénétré illégalement dans l’espace aérien » de l’île de Chiwei, qui se trouve dans les îles Senkaku administrées par le Japon, revendiquées par la Chine.
-
L’artiste Akeem Smith sur la sortie de la culture dancehall jamaïcaine de l’ombre

Akeem Smith a grandi entre Brooklyn, New York et Kingston, en Jamaïque, où sa tante et sa grand-mère étaient des figures de la culture dancehall de la ville. Il y a plus de dix ans, il a commencé à collectionner des photos et des vidéos de famille – un travail d’archives qui est devenu une pratique artistique alors qu’il cherchait à sortir ces archives de l’ombre et à les rendre publiques.
Smith a été le premier artiste sélectionné pour une résidence à la fondation Lafayette Anticipations à Paris. Il s’est entretenu avec Alison Sargent de FRANCE 24 à propos de sa dernière exposition personnelle, death, fashion and making galleries more inclusive spaces.
-
Les jeunes en ont marre des scènes de sexe dans les films et les séries

Aujourd’hui, les plus jeunes montrent un certain désintérêt pour le sexe, beaucoup plus que leurs aînés. Cette tendance se confirme également dans les contenus qu’ils regardent au cinéma ou sur le petit écran. Dans une étude menée par l’Université de Californie, ils sont de plus en plus nombreux à se dire lassés des scènes de sexe dans les films et les séries.
L’Université de Californie a mené une étude extrêmement intéressante sur les envies et les attentes de la génération Z lorsqu’il est question de films ou de séries. Intitulée Teens and Screens, cette enquête a mis en lumière des clés pour mieux appréhender les plus jeunes. 1500 personnes originaires des États-Unis âgées de 10 à 24 ans ont, ainsi, été interrogées.
Il en va de même des scènes dans lesquelles la température monte entre les protagonistes. Presque la moitié de la génération Z (47,5%) affirme que les scènes de sexe dans les films et les séries sont inutiles et n’apportent rien (ou peu de choses) à l’intrigue. À part une certaine gêne, surtout lors d’un visionnage entre amis ou, pire, en famille. Dans ce sens, 39% des jeunes spectateurs aimeraient voir plus de personnages asexuels et/ou aromatiques. C’est-à-dire des personnes qui n’éprouvent aucune attirance sexuelle et/ou romantique. Un peu d’inclusivité ne ferait donc pas de mal.
-
LA CARAÏBE INSULAIRE ET CONTINENTALE VOTE EN FAVEUR D’UNE TRÊVE HUMANITAIRE À GAZA SAUF

120 pays soit les 2/3 de l’Assemblée générale de l’ONU ont voté une résolution demandant une « trêve humanitaire » à Gaza où plus de 7.000 civils palestiniens ont déjà trouvé la mort sous les bombardements israéliens. Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Barbade, Santo-Domingo, la Colombie, le Guyana, le Honduras, la Grenade, Trinidad-et-Tobago, la Dominique, les Bahamas, Antigue-et-Barbuda etc…ont voté « POUR ». Mais pas le pays de Toussaint-Louverture et de Dessalines qui s’est abstenu comme 13 autres pays !
LA HONTE !
Même la France, la Belgique, le Portugal, la Norvège, le Luxembourg, l’Espoagne, la Suisse, la Slovénie, Malte etc… pourtant pays européens et pour certains ex-colonisateurs et grands défenseurs d’Israël ont approuvé la résolution de l’ONU. Sinon la quasi-totalité du monde arabe, de l’Afrique noire, de l’Asie et d’Amérique du Sud a aussi voté en ce sens.
Cette honteuse abstention d’Haïti est une nouvelle preuve de l’indécence et de l’incurie du gouvernement de facto qui dirige ce pays. Gouvernement illégitime, illégal même et dont nul n’ignore que certains de ses membres sont liés aux gangs qui sèment la terreur dans le pays depuis des années.
-
Les ventes de bunkers au Panama sont tombées à leur plus bas niveau en trois mois en septembre

Moins de ventes de VLSFO et de LSMGO ont contribué à faire baisser les ventes totales de bunkers du Panama de 9% en septembre.
Évolution des ventes de mazout de soute au Panama d’août à septembre:
- Ventes totales en baisse de 36 000 mt à 385 000 mt
- Ventes de VLSFO en baisse de 43 000 tonnes métriques à 249 000 tonnes métriques
- Ventes de HSFO en hausse de 12 000 tonnes métriques à 96 000 tonnes métriques
- Les ventes de LSMGO en baisse de 4 000 mt à 32 000 mt
- 0,50% de ventes de MGO en baisse de 2 000 mt à 1 8000 mt
Le nombre de navires soutés dans les ports du Panama a diminué de 106 d’août à 531 en octobre – la plus forte baisse cette année. La taille moyenne de la tige était d’environ 724 mt en septembre, contre 663 mt en août, selon les chiffres préliminaires de l’Autorité maritime du Panama.
Les ventes de VLSFO ont diminué de 15% sur le mois, tandis que les ventes de LSMGO ont chuté de 11%. Cependant, les ventes de HSFO ont augmenté de 15% sur le mois, enregistrant leur plus haut niveau depuis mai.
Il y avait 34 barges en service en septembre, soit deux de plus qu’en août.
Les ventes de soutes pour les neuf premiers mois de cette année ont chuté de 5% par rapport à la même période l’an dernier, les ventes de HSFO menant la baisse à 23%, suivies de LSMGO à 20%.
-
Le président du Salvador lance une candidature controversée à sa réélection

Le président salvadorien Nayib Bukele a présenté jeudi sa candidature à un second mandat, malgré les inquiétudes quant à la légalité de sa candidature.
Le pays d’Amérique centrale de 6,3 millions d’habitants se rendra aux urnes le 4 février. Sous haute sécurité, Bukele et son colistier, le Vice-président Felix Ulloa, ont présenté leurs papiers au Tribunal Électoral Suprême (TSE) de la capitale San Salvador, où des journalistes de l’AFP ont vu des dizaines de partisans scander » Nayib! »et » réélection! Bukele, 42 ans, a annoncé l’année dernière qu’il briguerait un nouveau mandat après que la Cour suprême lui ait permis de se représenter, suscitant un débat intense sur sa constitutionnalité.
Les critiques ont remis en question la légalité d’un deuxième mandat consécutif. La constitution salvadorienne impose des limites de mandat unique aux candidats aux élections présidentielles, interdisant à quiconque de se présenter qui « a été président de la République pendant plus de six mois, consécutifs ou non » dans les six mois précédant la période présidentielle. Le parti de droite des Nouvelles Idées (NI) de Bukele a approuvé sa quête pour conserver le pouvoir.
Les juges de la cour ont été nommés par le Congrès, qui est contrôlé par le parti des Nouvelles idées du président. Bukele, l’ancien maire de San Salvador et un promoteur de bitcoin de premier plan, a brisé trois décennies de domination bipartite dans la politique salvadorienne avec sa victoire en 2019. Un récent sondage mené par le Center for Citizen Studies de l’Université Francisco Gavidia a donné de nouvelles idées près de 70 pour cent de soutien, contre un peu plus de 4 pour cent pour son concurrent le plus proche.
La guerre de Bukele contre les gangs de rue violents lui a valu les applaudissements de la population, malgré les vives critiques des organisations de défense des droits de l’homme sur les procès de masse et les arrestations sans mandat. Les groupes de défense des droits, les Nations Unies et les États-Unis ont tous exprimé leur inquiétude face aux arrestations arbitraires, aux conditions de détention inhumaines et à l’autoritarisme croissant au Salvador.
-
Les agriculteurs jamaïcains sont invités à cultiver plus de gingembre pour le marché mondial

Les agriculteurs de toute la Jamaïque sont invités à puiser dans la demande mondiale croissante de cultures d’épices, en adoptant la culture du gingembre.
Selon le ministre de l’Agriculture Floyd Green, le pays est à un stade où les épices, notamment le gingembre, sont si demandées à l’étranger qu’il équivaudrait à une “faute professionnelle agricole” de ne pas bien faire les choses.
« La Jamaïque possède le climat idéal et un sol fertile pour cultiver du gingembre d’une qualité exceptionnelle. En capitalisant sur cet avantage, nos agriculteurs peuvent puiser dans le marché mondial en constante expansion, garantissant une source de revenus durable et contribuant au développement économique du pays », a déclaré Green.
« Nous continuerons à soutenir et à encourager les agriculteurs dans la transition vers la culture du gingembre en lançant diverses initiatives et incitations gouvernementales. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, un soutien technique par l’intermédiaire de l’Autorité de développement agricole rural (RADA) et d’autres soutiens des services de vulgarisation du ministère”, a-t-il ajouté.
Green a en outre souligné les divers avantages de la culture du gingembre, soulignant la résilience, l’adaptabilité et le potentiel de rendements élevés de la culture.
Il a également souligné l’importance du gingembre jamaïcain sur les marchés internationaux, en particulier dans l’industrie alimentaire et des boissons, où la culture est utilisée comme agent aromatisant, épice aromatique et ingrédient clé dans divers produits.
-
Le Nicaragua ‘arme’ les migrants à destination des États-Unis alors que les Haïtiens affluent sur des vols charters, selon des observateurs

Plus de 260 vols charters censés transporter des migrants en provenance d’Haïti ont atterri au Nicaragua ces derniers mois, selon les données de vol et les experts de la région, ajoutant à un écrasement historique de la migration par des personnes espérant atteindre les États-Unis.
Le flux de migrants a laissé l’administration Biden et les dirigeants latino-américains se démener pour trouver des solutions, et les experts disent qu’il est également utilisé comme levier par des gouvernements comme celui du Nicaragua pour obtenir des concessions des États-Unis dans un contexte de durcissement des sanctions.
“Le gouvernement Ortega sait qu’il dispose de peu d’outils politiques importants pour affronter les États-Unis … ils ont donc armé la migration comme moyen d’attaquer”, a déclaré Manuel Orozco, directeur du programme migration, envois de fonds et développement du Dialogue interaméricain. “C’est certainement un exemple concret de militarisation de la migration en tant que politique étrangère.”
-
La Natcom maintient sa place parmi les trois meilleurs contribuables pendant trois années consécutives

Depuis 2020, la National Telecom S.A. (Natcom) contribue de manière considérable au budget de la République et au développement de la nation haïtienne en payant ses taxes et impôts régulièrement.
En effet, la compagnie a pris la décision de donner sa contribution de manière spéciale dans un contexte aussi difficile. Dès 2020, la conjoncture a été aggravée par l’intrusion du coronavirus dans le pays et la situation économique a dégénéré. Consciente de ses responsabilités sociales, la Natcom s’est taillé une place parmi les plus grands contribuables de la République.
Pendant ces moments difficiles, la Natcom a été l’une des rares entreprises qui, durant la période de la crise sanitaire, a maintenu le tarif de ses produits et services en augmentant les avantages en faveur des clients malgré les nombreux actes de sabotages subis sur le réseau et les incalculables vols de matériels sensibles enregistrés.
Ce n’est donc pas sans raison qu’au cours du mois de septembre 2020, le Gouvernement Haïtien a remis une plaque d’honneur au Géant de la Communication en signe d’appréciation pour le travail accompli principalement durant la période de Covid-19.
En recevant cette marque de distinction, la Direction Générale de la Natcom a remercié les autorités du gouvernement et renouvelé sa ferme détermination de toujours marcher aux côtés de la population et sa volonté de continuer à contribuer aux recettes fiscales qui alimentent le budget national.
Il convient de souligner qu’en 2020 la pandémie du coronavirus a eu de lourdes répercussions sur l’économie d’Haïti et du reste du monde. Cependant, en améliorant et en renforçant la qualité de ses services, la Natcom s’est frayé une place parmi les cinq meilleurs contribuables en Haïti pour la première fois.
En 2021, malgré les difficultés provoquées par l’inflation, la Natcom a maintenu son tarif afin que tous les citoyens haïtiens puissent avoir accès au service internet. Cet effort a propulsé la Natcom parmi les trois meilleurs contribuables du pays.
En 2022, la Natcom a maintenu sa place parmi les meilleurs contribuables. Cependant, le taux de croissance, comparativement à l’année antérieure, a augmenté de 20%. En gardant sa place parmi les trois meilleurs contribuables, la compagnie a contribué considérablement à l’avancement de la nation haïtienne.
En 2023, engagée à offrir les meilleurs services à la population, permettant à la clientèle de faire d’excellentes expériences, par l’extension de son réseau et le renforcement de la couverture de son réseau 4G, la Natcom est restée la compagnie de référence et de confiance pour tous ses clients. Elle promet de continuer à respecter ses engagements envers le pays et de permettre à la population de jouir de ses énormes avantages.
Fortement attachée à sa mission, la compagnie de télécommunication s’engage à continuer à fournir les meilleurs services de télécommunication au prix le plus abordable en faveur des clients dans les milieux urbains et les zones rurales. En poursuivant sa voie vers l’excellence, la Natcom promet de continuer à respecter ses engagements envers la République.
