Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • Le CCRIF reçoit un don de 80 000 $pour améliorer les réseaux de surveillance météorologique dans les pays des Caraïbes

    Le CCRIF reçoit un don de 80 000 $pour améliorer les réseaux de surveillance météorologique dans les pays des Caraïbes

    Le CCRIF SPC, anciennement le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility, a reçu un don de 80 000 dollars de la FirstCaribbean International ComTrust Foundation pour améliorer la préparation aux catastrophes parmi les gouvernements membres.

    Selon l’annonce, 75 000 dollars de la subvention seront utilisés pour permettre à au moins quatre pays des Caraïbes d’améliorer leurs réseaux de surveillance météorologique en ajoutant des systèmes météorologiques automatisés et d’autres équipements à leurs réseaux existants.

    “Ces nouveaux systèmes météorologiques automatisés (AWSS) amélioreront les systèmes d’alerte précoce de ces pays et leur capacité à mieux se préparer aux événements hydrométéorologiques tels que les ouragans et les fortes précipitations tout au long de l’année”, a expliqué le CPS du CCRIF.

    Ajoutant: « Ces systèmes peuvent également éclairer la planification à plus long terme. Les AWSs peuvent intégrer une gamme de capteurs qui peuvent fournir des données permettant aux services météorologiques nationaux d’entreprendre une analyse plus détaillée et fiable des tendances climatiques pour éclairer les stratégies nationales sur le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe.”

    L’autre montant, 5 000$, servira à imprimer et à diffuser des exemplaires supplémentaires de la publication pour enfants du CCRIF sur “Dangers, catastrophes et changements climatiques”, élaborée pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, selon l’annonce.

  • Les banques acceptent de faciliter l’ouverture d’un compte pour les travailleuses du sexe

    Les banques acceptent de faciliter l’ouverture d’un compte pour les travailleuses du sexe

    Des pourparlers entre les travailleuses du sexe, l’association bancaire néerlandaise NVB et la banque centrale néerlandaise devraient permettre aux personnes travaillant comme prostituées d’ouvrir plus facilement un compte bancaire, a déclaré vendredi le diffuseur NOS.

    Même si le travail du sexe a été dépénalisé depuis 2000, il est encore extrêmement difficile pour les travailleuses du sexe d’ouvrir un compte bancaire. Maintenant, cependant, une bonne comptabilité, un enregistrement à la Chambre de commerce et une déclaration de revenus devraient suffire à rendre cela possible.

    ” C’est une reconnaissance majeure pour le secteur », a déclaré Irina Hornstra du groupe de pression Sekswerk Alliantie Destigmatisering. « Nous serons désormais traités comme des entreprises et pourrons fonctionner normalement.”

    Helène Erftemeijer, experte en blanchiment d’argent de la NVB, a également qualifié l’accord d’étape importante. “Sans compte bancaire, vous ne pouvez pas participer à la société”, a-t-elle déclaré à NOS.

    Des recherches menées par Pointer, une émission d’actualité télévisée, ont montré que les travailleuses du sexe et les propriétaires de maisons closes ont du mal à ouvrir un compte parce que la traite et l’exploitation des êtres humains étaient considérées comme des fondements du blanchiment d’argent. Et cela signifiait que les banques n’étaient pas disposées à fournir des services aux secteurs dans lesquels cela représentait un risque, a déclaré Pointer.

  • Israël enquête sur les violences sexuelles commises par le Hamas dans le cadre de l’horreur du 7 octobre

    Israël enquête sur les violences sexuelles commises par le Hamas dans le cadre de l’horreur du 7 octobre

    La police israélienne utilise des preuves médico-légales, des vidéos et des témoignages et des interrogatoires de suspects pour documenter des cas de viol lors des attaques du Hamas du 7 octobre contre Israël.

    Des femmes et des filles prises dans le saccage ont été brutalisées sexuellement, ainsi que torturées physiquement et tuées, selon des témoins des conséquences.

    Le commissaire de police Dudi Katz a déclaré que les policiers avaient recueilli plus de 1 000 déclarations et plus de 60 000 clips vidéo liés aux attaques, notamment des récits de personnes qui ont déclaré avoir vu des femmes violées. Il a ajouté que les enquêteurs ne disposaient pas de témoignages de première main et qu’il n’était pas clair si des victimes de viol avaient survécu.

    Environ 1 200 Israéliens ont été tués et d’autres blessés ce jour-là dans des villages et des fermes près de Gaza lorsque des militants du Hamas ont frappé de l’autre côté de la frontière lors d’attaques coordonnées, prenant plus de 240 otages et précipitant la guerre actuelle. Plus de 11 000 Palestiniens ont été tués, selon les autorités de Gaza contrôlées par le Hamas.

    Le commissaire de police Yaakov Shabtai a déclaré que l’enquête pourrait potentiellement conduire à des poursuites, mais pour l’instant, la documentation est la mission principale.

    Cochav Elkayam-Levy, expert en droit des droits de l’homme à l’Université hébraïque, a formé une commission civile avec des collègues pour documenter les preuves des atrocités, craignant qu’alors que la guerre dévaste Gaza et la vie de milliers de Palestiniens, le monde semble disposé à examiner la violence contre les femmes et les filles israéliennes. ” Nous ne saurons jamais tout ce qui leur est arrivé », a déclaré Elkayam-Levy à CNN. « Nous savons que la plupart des femmes qui ont été violées et agressées sexuellement ont également été assassinées.”

  • Les Caraïbes et l’Arabie Saoudite devraient entrer dans l’Histoire cette semaine

    Les Caraïbes et l’Arabie Saoudite devraient entrer dans l’Histoire cette semaine

    C’est plus grand que le tourisme. Les chefs d’État des Caraïbes sont en route pour l’Arabie saoudite en ce moment. Le soutien des membres de la CARICOM à l’EXPO 2030 à Riyad n’est que le début d’une nouvelle ère de partenariats et d’opportunités.

    En juillet de cette année, les Bahamas ont conclu d’importants accords avec l’Arabie saoudite. Avec la Jamaïque et la Grenade, les Bahamas faisaient partie de la Réunion saoudienne sur l’investissement dans les Caraïbes en novembre 2022 après un Sommet WTTC plus grand, meilleur et uni à Riyad plus tôt ce mois-là.

    La nouvelle coopération avec l’Arabie saoudite s’est maintenant étendue à l’ensemble des Caraïbes. Il ne s’agit également plus uniquement de tourisme.

    La Communauté des Caraïbes (CARICOM) est un regroupement de vingt pays: Quinze États Membres et cinq Membres associés. Il abrite environ seize millions de citoyens, dont 60% ont moins de 30 ans, et des principaux groupes ethniques des peuples Autochtones, Africains, Indiens, Européens, Chinois, Portugais et Javanais. La Communauté est multilingue; l’anglais étant la langue principale complétée par le français et le Néerlandais et des variantes de ceux-ci, ainsi que des expressions africaines et asiatiques.

    S’étendant des Bahamas au nord au Suriname et au Guyana en Amérique du Sud, la CARICOM comprend des États considérés comme des pays en développement, et à l’exception du Belize, en Amérique centrale et du Guyana et du Suriname en Amérique du Sud, tous les Membres et Membres associés sont des États insulaires.

  • Rare Développement Tropical Des Caraïbes Pour Novembre Pendant Le Fort El Niño, Un Danger Potentiel D’Inondation Pour Haïti

    Rare Développement Tropical Des Caraïbes Pour Novembre Pendant Le Fort El Niño, Un Danger Potentiel D’Inondation Pour Haïti

    Le développement tropical est de plus en plus possible plus tard cette semaine dans l’ouest de la mer des Caraïbes, une rareté pour novembre lors d’un fort El Niño, et pourrait entraîner des pluies d’inondation à Hispaniola, y compris en Haïti.

    Ce que nous surveillons: Les modèles de prévisions informatiques des derniers jours ont constamment laissé entendre qu’une zone de basse pression pourrait se former plus tard cette semaine au-dessus de l’ouest de la mer des Caraïbes, à l’est de l’Amérique centrale et au sud de la Jamaïque.

    Ce qui pourrait arriver: Si des vents de cisaillement hostiles restent suffisamment bas et si des orages peuvent fusionner près d’une zone de basse pression au-dessus d’une eau encore très chaude, une dépression tropicale ou une tempête pourrait se former à la fin de cette semaine dans cette région du sud-ouest de la mer des Caraïbes. S’il devenait une tempête, il s’appellerait « Vince ».

    (Renforcez davantage vos prévisions avec notre ventilation détaillée heure par heure pour les 8 prochains jours-uniquement disponible sur notre expérience Premium Pro.)

    Où il pourrait se diriger: Le système devrait être tiré vers le nord-est vers la Jamaïque, l’est de Cuba et Hispaniola d’ici vendredi ou samedi, puis dans l’océan Atlantique sud-ouest par la Sonde

  • Le Meilleur Rhum Du Monde-Selon Les Caribbean Rum Awards 2023

    Le Meilleur Rhum Du Monde-Selon Les Caribbean Rum Awards 2023

    Une fois par an, le monde du rhum se réunit dans les Caraïbes pour célébrer à la fois les spiritueux à base de mélasse et les rhums agricoles haut de gamme lors de la semaine du rhum des Caraïbes. Pour clôturer les festivités, la sixième édition annuelle des Caribbean Rum Awards a récompensé les meilleures bouteilles et producteurs des plus grands honneurs de l’année.

    La meilleure bouteille de 2023 est Don Q Reserva de la Familia Serralles, une rare mise en bouteille née en 1994 lorsque la famille Serralles a vieilli un rhum spécial en fûts de chêne blanc américain carbonisés. À partir des 36 fûts, les meilleurs échantillons ont été prélevés pour créer ce lot exceptionnel.

    Les finalistes incluent Neisson Zwetol (or), du nom du mot créole pour étoile et emballé dans du bois du Jura; Mount Gay Single Estate (argent), mettant en évidence la canne à sucre récoltée dans des champs spécifiques, et Pilar Ernest de Papa (bronze), une ode liquide à Ernest Hemingway.

  • Genre, négritude et créolité en Caraïbe : « La parole des femmes »

    Genre, négritude et créolité en Caraïbe : « La parole des femmes »

    Souvent laissée en marge de l’Histoire, les femmes caribéennes ont longtemps été dévalorisées, ignorées, ou effacées des discours hégémoniques et patriarcaux. Ce déni et cette incapacité à entendre les voix des femmes de la région ont été constamment dénoncés dans les travaux des théoriciennes et intellectuelles de la région.

    L’essai de Maryse Condé « La parole des femmes » publié en 1979 démontre l’urgence de l’époque s’agissant de faire entendre et réévaluer les voix de femmes dans la Caraïbe. En 1990, la théoricienne féministe trinidadienne Carole Boyce-Davies définit l’absence de voix féminine comme double : d’une part, l’absence de voix comme « absence historique du texte de la femme écrivain, c’est à dire, l’absence d’une position spécifiquement féminine sur des questions telles que l’esclavage, le colonialisme, la décolonisation, les droits des femmes et sur des questions sociales et culturelles plus directes », et d’autre part, l’absence de voix comme « le silence, c’est-à-dire, l’incapacité à exprimer une position ainsi que la construction de la femme comme silencieuse dans certains textes » (Out of the Kumbla). 

  • Les météorologues de la Caraïbe annoncent une saison cyclonique plus longue que prévu

    Les météorologues de la Caraïbe annoncent une saison cyclonique plus longue que prévu

    Le 30 novembre marque la fin de la saison cyclonique dans la Caraïbe. Mais en 2023, les effets des chaleurs intenses et les températures records, entre 1 et 2°C enregistrées dans l’atmosphère et dans la mer depuis juin, vont augmenter les probabilités des formations cycloniques jusqu’à la fin du mois de décembre 2023.

    En début d’année, les scientifiques de l’Institut de Météorologie et Hydrologie de la Caraïbe (CIMH), une filière de la CARICOM, la Communauté Caribéenne qui est basée à Barbade, avaient déjà annoncé les vagues de chaleur intenses sur notre région en juillet, août et septembre. 

    La Martinique, les Bahamas, la Barbade, la Grenade, Saint-Martin, Saint-Thomas, Trinidad and Tobago, la Dominique, le Guyana et Saint-Kitts et Nevis ont enregistré des températures records.

    Aujourd’hui, le CIMH annonce de nouveaux dérèglements au rythme habituel des saisons de la zone.

    Les températures à la surface de l’Atlantique tropical nord et dans la Caraïbe vont rester aussi élevées que les températures atmosphériques.

  • La jeune danseuse martiniquaise Camille Douglas, médaillée de bronze en Espagne

    Elle est presque perdue, toute petite au milieu de la scène du « théâtre Métropol » de la ville de Taragone. Mais sa prestation a fait d’elle (dimanche 5 novembre) une grande danseuse européenne dans sa catégorie.

    Camille Douglas, jeune danseuse classique, remporte la médaille de bronze au prestigieux concours européen CND en Espagne, réputé pour sa compétition de haut niveau.

    Durant 3 jours, sont rassemblés tous les 1ers prix CND d’Europe. Cinq jeunes danseuses martiniquaises ont été sélectionnées lors du Concours National à Angers, pour représenter la Martinique au concours CND Européen.

    Camille Douglas concourrait dans la catégorie classique. « La petite Martiniquaise a su se distinguer grâce à sa technique et son interprétation émotionnelle de sa performance » se félicitent ses soutiens.

    La jeune danseuse a présenté une chorégraphie imposée qui a conquis les juges.

  • Natcom : Crazy Data, les plans favoris des élèves et universitaires haïtiens

    Natcom : Crazy Data, les plans favoris des élèves et universitaires haïtiens

    Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, l’instruction est devenue indissociable de l’internet. Ce dernier devient un outil important, voire incontournable, pour l’apprentissage. En Haïti, tous ceux qui évoluent dans le secteur éducatif ont un besoin constant de données, de minutes et de SMS. Toujours à l’écoute de la population haïtienne, la National Telecom S.A. (Natcom) s’est démarqué de la concurrence grâce aux plans mobiles Crazy Data.

    Lancés en 2018, soit 7 ans suivant le lancement officiel de la compagnie en dans le pays caribéen, les plans Crazy Data ont vite gagné du terrain et conquis le cœur de tous les citoyennes et citoyens haïtiens, principalement les acteurs éducatifs. Lesdits plans  s’étendent bien dans le temps sur tout le territoire de la République d’Haïti selon le besoin de chacun des abonnés : chaque jour, chaque 3 jour, chaque semaine ou chaque mois. Au prix ultra-concurrentiel, les abonnés obtiennent Data, minutes et SMS en abondance.

    Par exemple, pendant la promotion Back-To-School, pour seulement 25 gourdes, le client reçoit de la Natcom 1.5 GB, 30 minutes et 30 SMS sur le réseau valables jusqu’à minuit. Pour 145 gourdes, il obtient 10.5 GB, 150 minutes et 150 SMS valables pendant 7 jours. Et pour 600 gourdes, il reçoit 45 GB, 1000 minutes et 1000 SMS Natcom-Natcom. C’est juste un petit indice pour démontrer à quel point les plans Crazy Data sont avantageux et battent la concurrence à tous les coups. Pour activer votre plan, il faut composer *500# sur votre téléphone Natcom et suivre les instructions.

    Pour s’assurer que les élèves et les universitaires, les acteurs éducatifs, soient les principaux bénéficiaires de ces avantages hors pair, la Natcom a pris la décision de rendre les plans Crazy Data disponibles uniquement sur les SIM Etudiants, disponibles sur le marché haïtien depuis 2016.

    Interrogés par des médias locaux, les élèves et les universitaires à travers les 10 départements du pays, à l’unanimité, se disent satisfaits des plans Crazy Data. « Ces derniers me permettent de faire des recherches, de suivre des tutoriels, de nous informer et de communiquer avec beaucoup plus d’aisance », ont-ils témoigné. Ce n’est donc pas sans raison que les agents de la compagnie sont toujours accueillis avec joie dans les milieux scolaires, car tout le monde aimerait avoir un SIM Etudiant pour jouir sans parcimonie des avantages desdits plans.

    Selon certains, la Natcom contribue efficacement à la réussite des élèves aux examens. Ils obtiennent assez de données grâce aux plans pour faire des recherches et mieux comprendre les notions apprises en salle de classe. « Parfois, on ne comprend pas tout ce que disent les professeurs pendant le cours. Arrivée à la maison, il suffit d’activer un plan Crazy Data et de me mettre au travail. Je regarde des tutoriels, lis des articles et observe les démarches. Et de cette manière, j’ai tout compris et réussi les cours. Je dis merci aux responsables de la Natcom d’avoir mis en opération de les SIMs Etudiants et les plans Crazy Data », a expliqué Andréa, une lycéenne au niveau du Nord-Ouest.

    Selon des directeurs d’école et professeurs, la disponibilité de ces plans prouve encore la sensibilité de la compagnie pour l’éducation en Haïti. « A côté des laboratoires informatiques établis dans divers départements avec une connexion internet gratuite pendant plusieurs années, et considérant les plans Crazy Data, la Natcom se présente incontestablement comme la compagnie de télécommunication par excellence qui montre un intérêt exceptionnel pour l’éducation dans le pays », ont-ils précisé.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer