Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • Dialogue Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) – Union européenne (UE) sur la migration et le développement

    Dialogue Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) – Union européenne (UE) sur la migration et le développement

    Le Dialogue ACP-UE sur la migration et le développement a été lancé après la révision de Ouagadougou (2006) des dispositions de l’article 13 de l’Accord de Cotonou (2000) relatif à la migration. En juin 2010, le Conseil ACP-UE a publié une déclaration commune sur la migration et le développement identifiant trois piliers en vue d’une coopération et d’un dialogue accrus : la migration et le développement, la migration régulière et la migration irrégulière.
    En 2010, l’Observatoire ACP sur les migrations a été créé par le Secrétariat ACP, l’UE et l’OIM afin de contribuer aux efforts de formulation des politiques déployés par les pays de l’ACP en facilitant la fourniture d’informations améliorées et actualisées sur la migration Sud-Sud.

    Le Groupe des États ACP et l’UE ont tenu plusieurs cycles de dialogue au niveau des ambassadeurs, qui ont débouché sur une série de recommandations approuvées ensuite par le Conseil conjoint ACP-UE. Pour les mettre en œuvre, le Programme d’action ACP-UE sur la migration a été lancé en janvier 2015. Il prévoit la mise en œuvre d’activités qui appuient les recommandations du Dialogue sur la migration et le développement pour ce qui est des visas, des rapatriements de fonds, de la réadmission, de la traite d’êtres humains et du trafic illicite de migrants. Il s’appuie sur des initiatives et partenariats existants pour apporter un soutien à l’échelle nationale, régionale et locale. Il comporte trois composantes étroitement corrélées et se renforçant mutuellement, qui ciblent différentes parties prenantes en vue d’atteindre une série d’objectifs précis :

    1. Apporter un soutien aux gouvernements, aux organisations régionales, aux institutions publiques et aux processus décisionnels liés à la migration dans les pays de l’ACP, en s’intéressant plus particulièrement au suivi donné aux recommandations du Dialogue ACP-UE, à la faveur d’un mécanisme de soutien technique sur mesure mis en œuvre à la demande des gouvernements de l’ACP ;

    2. Promouvoir la mise en œuvre de mesures concrètes par des acteurs non étatiques dans les domaines prioritaires pour le Dialogue ACP-UE à l’échelle locale, dans le but d’améliorer la situation des migrants, de leur famille et de leur communauté d’origine/d’accueil, y compris les groupes vulnérables ayant un lien avec le processus migratoire, tels que les enfants restés au pays dont les parents ont émigré, les migrants de retour ou les communautés bénéficiaires de rapatriements de fonds ;

    3. Recueillir des données, produire des informations, réaliser des analyses actuelles, identifier des bonnes pratiques dans des domaines présentant un intérêt stratégique mutuel pour le partenariat ACP-UE et proposer des moyens de diffusion, en veillant à ce qu’un suivi des progrès soit assuré et que les résultats obtenus éclairent le Dialogue ACP-UE.

  • Trois nouveaux millionnaires grâce à la promotion « Ou Se Milyonè » de la Natcom – Janvier 2025

    Trois nouveaux millionnaires grâce à la promotion « Ou Se Milyonè » de la Natcom – Janvier 2025

    La National Telecom S.A. (Natcom) continue de transformer la vie de ses abonnés à travers sa campagne « Ou Se Milyonè ». Lors d’une cérémonie officielle tenue à son siège social, situé à l’angle de l’avenue Martin Luther King et Fernand, Pont-Morin, Port-au-Prince, trois abonnés ont chacun remporté la somme de 1 million de gourdes.

    Voici les noms des heureux gagnants de janvier 2025 :

    • Marlène Dessalines (Numéro : 3381 43XX | Code : P35187676)
    • Pierre Saint Jean (Numéro : 4390 01XX | Code : D33665831)
    • David Nerebon (Numéro : 4242 22XX | Code : R32633586)

    Une promotion pour célébrer la fidélité et encourager Natcash

    Lancée le 1er septembre 2024, la promotion « Ou Se Milyonè » s’est achevée le 27 décembre 2024. Cette initiative visait à remercier les abonnés pour leur fidélité tout en promouvant Natcash, le service de portefeuille mobile de la compagnie.

    Récompenses distribuées lors de la campagne :

    • Six millionnaires : un gagnant chaque mois, et trois tirés au sort en décembre 2024.
    • Prix hebdomadaires : 10 abonnés remportaient 10,000 gourdes et 50 autres gagnaient 5,000 gourdes chaque semaine.
    • Prix spéciaux : chaque semaine, un abonné remportait 100,000 gourdes.

    Les tirages ont été diffusés en direct chaque vendredi à 14 h, sur les comptes officiels de la Natcom, notamment sur Facebook et TikTok.

    Les premiers gagnants millionnaires

    Avant les récompenses de janvier, trois abonnés avaient déjà été désignés millionnaires lors des tirages précédents :

    1. César Kendy (Nord) – Gagnant de septembre 2024 (Numéro : 3381 26XX | Code : D11685209).
    2. Lucien Jean Eddy (Ouest) – Gagnant d’octobre 2024 (Numéro : 4051 84XX | Code : R20767254).
    3. Jerry Jean Baptiste (Centre) – Gagnant de novembre 2024 (Numéro : 3567 46XX | Code : P25650673).

    Encourager l’utilisation de Natcash pour une meilleure gestion financière

    Les participants étaient sélectionnés parmi les abonnés ayant utilisé Natcash pour diverses transactions, telles que le dépôt de fonds, l’achat de forfaits ou la recharge de crédit. Cette campagne avait également pour but d’encourager une gestion financière plus efficace grâce à cet outil numérique.

    Félicitations aux gagnants et vision pour l’avenir

    La Natcom adresse ses plus chaleureuses félicitations aux gagnants et invite l’ensemble de ses abonnés à continuer de profiter des nombreux avantages qu’offrent ses services. Avec « Ou Se Milyonè », la compagnie réaffirme son engagement à améliorer le quotidien des Haïtiens et à les accompagner dans leurs rêves.

  • Natcom et UNIBANK : Un partenariat pour des transferts financiers simplifiés en Haïti

    Natcom et UNIBANK : Un partenariat pour des transferts financiers simplifiés en Haïti

    Port-au-Prince, [Date] – La National Telecom S.A. (Natcom) et la UNIBANK annoncent le lancement d’un service innovant permettant des transferts rapides et sécurisés entre comptes NatCash et comptes UNIBANK, dans les limites et conditions applicables.

    Les clients de la NatCash peuvent effectuer des transferts vers des comptes bancaires de la UNIBANK en composant *202# depuis leur téléphone mobile et en suivant les instructions. De leur côté, les clients de la UNIBANK peuvent utiliser l’option « Compte de paiement mobile » via UNIBANKOnline ou le service USSD *555# pour envoyer des fonds vers NatCash.

    Cette collaboration vise à promouvoir les paiements digitaux en Haïti, améliorer l’accès aux services financiers et simplifier les transactions au-delà des barrières géographiques.

    La Natcom et la UNIBANK réitèrent leur détermination à proposer des solutions modernes, contribuant au développement économique et à l’amélioration du quotidien des Haïtiens.

    À propos de Natcom

    Fondée en 2010, Natcom est un consortium associant le Groupe Viettel (60 %) et la Banque de la République d’Haïti (40 %). Le service NatCash permet des opérations financières mobiles rapides et pratiques via *202#.

    À propos de UNIBANK

    Créée en 1993, la UNIBANK est le leader du système bancaire haïtien. Avec le plus grand réseau de succursales sur le territoire national, et plus de 1,300,000 comptes bancaires actifs, elle offre une large gamme de services financiers accessibles à tous les haïtiens.

    Pour plus d’informations :

    • Natcom : www.natcom.com.ht
    • UNIBANK : www.unibankhaiti.com
                          WhatsApp : +509-3211-2020
                          Téléphone : +509-2299-2020

    Accès aux Services :

    Ensemble, Natcom et UNIBANK transforment les services financiers en Haïti.

  • Air Caraibes A350-1000 Paris-Guadeloupe Declares Emergency

    Air Caraibes A350-1000 Paris-Guadeloupe Declares Emergency

    Un Airbus A350-100 d’Air Caraïbes assurant un service entre Paris Orly et Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a déclaré une urgence alors qu’il était en route le 25 décembre. Le vol a ensuite effectué un déroutement vers l’aéroport de Nantes Atlantique.

    Le vol FWI40C d’Air Caraïbes, opéré par un Airbus A350-1000, avait effectué un départ de l’aéroport de Paris Orly (ORY). L’avion effectuait un service régulier à destination de l’aéroport international de Pointe-à-Pitre (PTP), en Guadeloupe.

  • Haïti  Incendié par des groupes armés, un important hôpital hors service

    Haïti  Incendié par des groupes armés, un important hôpital hors service

    D’après cette dernière, l’incendie n’a pas fait de victime, mais a détruit les quatre salles d’opération, le laboratoire, les deux numériseurs et les bureaux de l’administration de l’hôpital Bernard Mevs.

    Les assaillants sont des membres de gangs appartenant à la coalition « Viv ansanm » (« vivre ensemble ») qui ont utilisé des cocktails Molotov pour mettre le feu à l’établissement.

    « C’est tout un symbole qui est parti en fumée », a déploré la même source, soulignant que l’impact de cette attaque sur l’offre médicale dans la capitale sera considérable.

    Cet établissement privé, connu pour disposer des technologies d’imagerie médicale parmi les plus performantes du pays, joue un rôle clé dans le secteur médical à Haïti, pays pauvre des Caraïbes confronté à la violence endémique de gangs armés et à l’instabilité politique.  

    Grâce à un partenariat avec l’État, les policiers s’y font soigner. L’hôpital accueille notamment des étudiants en médecine de tout le pays et offre des soins à toutes les catégories de la population sans distinction.

  • Appel à candidatures Propiano Caraïbes 2025

    Appel à candidatures Propiano Caraïbes 2025

    Le concours, soutenu par le programme Transcultura de l’UNESCO et l’UE, vise à promouvoir les jeunes talents et les échanges culturels dans la région des Caraïbes.
    L’Ambassade de l’Union européenne en République dominicaine, en collaboration avec la Fondation Sinfonía, présente la deuxième édition du Concours régional ProPiano, dans le but de promouvoir le talent et la créativité des jeunes passionnés par le piano et ayant des carrières prometteuses. 

    L’initiative est également soutenue par le programme Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité, un projet régional financé par l’Union européenne, mis en œuvre par l’UNESCO, qui promeut la professionnalisation des jeunes aux Caraïbes dans le secteur culturel et créatif, ainsi que la création d’opportunités et l’accès à de nouveaux marchés. 

    La deuxième édition de ProPiano Caribe sera ouverte aux candidats ayant nés dans l’un des pays et territoires caribéens suivants : Antigua-et-Barbuda, Aruba, Barbade, Bonaire, Cuba, Curaçao, Dominique, Grenade, Guadeloupe, Guyane française, Guyana, Haïti, Îles Caïmans, Jamaïque, Martinique, Porto Rico, Saba, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Martin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Suriname, Trinidad-et-Tobago. 

    Les jeunes étudiants en piano et les pianistes âgés de 18 à 26 ans, nés entre le 18 mars 1998 et le 18 mars 2007 dans les pays et territoires des Caraïbes susmentionnés peuvent participer.

  • Promotion « Ou Se Milyonè » : La Natcom fait d’un résident de Boucan Carré son troisième millionnaire

    Promotion « Ou Se Milyonè » : La Natcom fait d’un résident de Boucan Carré son troisième millionnaire

    Le mercredi 11 décembre 2024, la National Telecom S.A. (Natcom) a présenté au public, à son aimable clientèle en particulier, le troisième millionnaire de la promotion « Ou Se Milyonè ».

    Il s’agit de Jerry Jean Baptiste, résident de Boucan Carré, département du Centre. C’est l’un des abonnés du service Natcash. Lors du tirage du 29 novembre dernier, son nom est sorti comme le troisième millionnaire de la promotion.

    En cette occasion, une cérémonie a été organisée au siège social de la Natcom, à Pont Morin, Port-au-Prince, en présence des responsables de la compagnie, du troisième millionnaire de la promotion et des journalistes.

    Selon Josué Pierre-Paul, responsable des relations publiques de la Natcom, la promotion « Ou Se Milyonè » a été initiée en septembre dernier pour permettre aux abonnés du service Natcash de gagner jusqu’à un million de gourdes dans un contexte assez difficile. Les deux premiers millionnaires de la promotion sont :

    • César Kendy, résident du Cap-Haïtien
    • Lucien Jean Eddy, résident de Pétion-Ville

    Jerry Jean Baptiste en est le troisième.

    De son côté, Daniel Archilles Desrosiers, directeur du département Produit & Stratégie, Chaque semaine, une personne gagne 50,000 gourdes, 10 autres 10,000 HTG et 50 autres 5,000 HTG. Le prix spécial hebdomadaire est : 100,000 HTG. De surcroit, chaque mois, soit le dernier vendredi du mois, la Natcom organise un tirage d’où un abonné Natcash sort avec un million de gourdes.

    Il convient de souligner que pendant le mois de décembre, trois autres abonnés recevront un million de gourdes. « Tout ce qu’il faut faire, c’est de continuer à utiliser Natcash pour faire des dépôts, acheter des plans, renflouer et élargir son compte. « A chaque transaction, vous recevrez un code chance pour participer au prochain tirage », a-t-il révélé.

    Après une vérification publique du compte du troisième millionnaire de la promotion « Ou Se Milyonè », le service Natcash a transféré un million de gourdes sur son compte Natcash, conformément aux termes et conditions applicables. Les journalistes ont pu le vérifier.

    « J’avais du mal à croire que, là où j’étais à Boucan Carré, je pourrais avoir un million de gourdes. Lorsque j’ai reçu l’appel de la Natcom, m’informant que je suis le gagnant du troisième prix Millionnaire de la promotion, j’étais ébahi. Mais je me rends compte que je ne rêvais pas », a déclaré le gagnant Jerry Jean Baptiste.

    Plus loin, il encourage les abonnés de la Natcom à continuer sur cette même lancée. Maintenant, la population haïtienne attend le tirage de trois autres millionnaires pour le mois de décembre.

  • Promotion « Ou Se Milyonè »: Deuxième cérémonie de remise de prix millionnaire

    Promotion « Ou Se Milyonè »: Deuxième cérémonie de remise de prix millionnaire

    En présence des dizaines de journalistes et de personnalités de la République, la Natcom a remis un million de gourdes à un citoyen haïtien.

    Son nom est Lucien Jean Eddy. C’est un habitant de la commune de Pétion-Ville. Le responsable de communication de la Natcom, Josué Pierre-Paul, a souligné que c’est le deuxième millionnaire de la promotion « Ou Se Milyonè ».

    Le directeur du département Product & Strategy, Daniel Archilles Desrosiers, a fait savoir que ladite promotion a été lancée le 1er septembre dernier et entend faire six millionnaires, un chaque mois et trois autres en décembre prochain. En ce sens, il reste 4 autres millionnaires.

    Evenette Mondésir-Bijoux en a profité pour annoncer l’interconnexion de la Natcom avec les banques du pays. Les abonnés de la Natcom pourront faire des retraits, des dépôts et des transferts d’argent sur leur compte bancaire à partir de leur téléphone Natcom.

    Lucien Jean Eddy salue l’effort de la Natcom et conseille à ses compatriotes de continuer à utiliser Natcash pour faire leur dépôt, acheter des plans, renflouer et élargir leur compte.

  • Stanley Joseph élu homme du match 

    Le rendez-vous était fixé au stade de Cibao entre les protégés d’Harry Louis et les coéquipiers de Clifford Thomas. Cette partie annonçait la couleur. En infériorité numérique suite à l’expulsion de Steeve Mondestin dit Shaba, le Real Hope FA est parvenu tout de même à rafler la mise sur le strict minimum (1-0).

    Cette courte et précieuse victoire porte surtout les paraphes de Stanley Joseph. Héritant d’un ballon dans la surface adverse, il ne s’est pas fait prier pour placer le cuir au fond de la cible et sceller le sort du match. En retour, cette action décisive lui a valu le trophée récompensant le meilleur joueur de la partie.

  • Dégoûtée par Pirates des Caraïbes, Keira Knightley ne veut plus jouer dans des franchises

    Dégoûtée par Pirates des Caraïbes, Keira Knightley ne veut plus jouer dans des franchises

    L’actrice Keira Knightley ne garde pas un très bon souvenir de la saga Pirates des Caraïbes, et surtout de la promotion de la franchise.

    Malgré son incroyable succès qui a fait germer un sacré vivier de jeunes acteurs, la saga Pirates des Caraïbes n’a pas forcément été une expérience positive pour certains de ses comédiens. On pourrait bien sûr rappeler que les épisodes 2 et 3 ont été produits en back-to-back entre 2005 et 2007 dans une improbable frénésie, mais dès La Malédiction du Black Pearl, Zoe Saldana a perdu foi dans le cinéma à cause de Pirates des Caraïbes.

    Alors qu’un reboot de la franchise est prévu avec un casting rajeuni, il est probable que certains demandent conseil à leurs prédécesseurs. Lors d’une interview pour The Times of London pour la promotion de sa série Netflix Black Doves, Keira Knightley est revenue sur la période où elle a incarné Elizabeth Swann… et sur son ressentiment.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer