Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • Intervention humanitaire de la Natcom à Morne Hercule à travers le programme « Yon Jès Yon Souri »

    Intervention humanitaire de la Natcom à Morne Hercule à travers le programme « Yon Jès Yon Souri »

    Le dimanche 8 septembre 2024, la National Telecom S.A. (Natcom) a mené une action humanitaire dans la localité de Morne Hercule, à Pétion-Ville, en procédant à la distribution de kits alimentaires. Cette initiative, s’inscrivant dans le cadre de son programme social intitulé « Yon Jès Yon Souri », a apporté un moment de soulagement et de joie à de nombreux membres de cette communauté.

    Réception et impact au sein de la communauté :

    Les bénéficiaires, interrogés par la presse, ont exprimé leur gratitude envers la Natcom pour cette aide précieuse, surtout dans un contexte marqué par la cherté de la vie et les difficultés économiques persistantes. « Ce soutien arrive à point nommé et a une signification particulière pour nous », ont-ils déclaré. Parmi les bénéficiaires, se trouvaient des personnes âgées, souvent incapables de subvenir à leurs besoins en raison de leur incapacité à travailler. Le sourire aux lèvres, elles ont chaleureusement remercié la Natcom et exprimé le souhait de voir ce type d’initiatives se reproduire plus fréquemment.

    Engagement social et responsabilité de la Natcom :

    Josué Pierre-Paul, responsable des relations publiques de la Natcom, a souligné que cette activité s’inscrit pleinement dans la mission sociale de la compagnie. « Malgré les défis actuels, la Natcom demeure engagée à offrir des services de qualité tout en soutenant la population haïtienne. Le programme « Yon Jès Yon Souri » témoigne de notre engagement continu envers nos concitoyens », a-t-il affirmé.

    Historique et évolution du programme « Yon Jès Yon Souri » :

    Irwine Boucher, également cadre de la Natcom, a rappelé que ce programme a été mis en place en 2014, soit trois ans après la création de l’entreprise. À ses débuts, l’objectif principal du programme était d’améliorer l’accès aux soins de santé pour la population. Cependant, face à la dégradation de l’économie nationale, un volet alimentaire a été ajouté afin de répondre aux besoins croissants des citoyens.

    Conclusion :

    Cette initiative de la Natcom à Morne Hercule s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à la communauté haïtienne, renforçant ainsi le rôle social de l’entreprise. Par ce type d’actions, la Natcom confirme son engagement à rester un acteur majeur, non seulement dans le secteur des télécommunications, mais aussi dans l’accompagnement des couches les plus vulnérables de la société.

  • Les îles des Caraïbes espèrent que la Cour de l’ONU mettra fin au « cycle de la dette » causé par la crise climatique

    Les îles des Caraïbes espèrent que la Cour de l’ONU mettra fin au « cycle de la dette » causé par la crise climatique

    L’issue d’une affaire judiciaire internationale sur les obligations en matière de changement climatique pourrait renforcer la position juridique des îles des Caraïbes réclamant des dommages-intérêts aux pays développés après des catastrophes naturelles, selon des avocats.

    Portée devant la Cour internationale de justice (CIJ) par l’Assemblée générale des Nations Unies, l’affaire demande des éclaircissements sur les responsabilités des États en matière de changement climatique.

    Il a attiré l’attention de nombreux pays et organisations, avec un nombre record de 91 soumissions écrites déposées pour examen avant une audience historique à La Haye en décembre.

    Une clôture tombée
    L’ouragan Beryl traverse les îles Caïmans après avoir frappé la Jamaïque
    En savoir plus
    La CIJ n’a été invitée qu’à fournir un avis consultatif sur la question, mais l’avocate des droits de l’homme et de la justice mondiale Nikki Reisch a déclaré que, même si elle ne ciblera pas des émetteurs spécifiques, l’avis de la Cour pourrait et devrait renforcer la base juridique permettant de tenir les pays responsables de leurs dommages environnementaux actuels et historiques.

    “En tant qu’interprétation faisant autorité des obligations des États en vertu du droit international contraignant, l’avis consultatif de la CIJ influencera sans aucun doute la vague croissante de litiges climatiques dans le monde”, a déclaré Reisch. « Toute clarification supplémentaire apportée par la CIJ sur les obligations légales des grands pollueurs ne peut que renforcer la base des progrès dans les négociations sur le climat et renforcer les fondements de la justice climatique et de la responsabilité plus largement.”

    Les dirigeants des Caraïbes confrontés à des tempêtes plus fréquentes et furieuses, avec des ouragans tels que Maria, Irma, Dorian et plus récemment Beryl causant une destruction presque totale des îles de la région, affirment que des années de diplomatie ne portent pas leurs fruits.

  • Le Chef des droits de l’homme de l’ONU salue la création d’un Bureau régional dans les Caraïbes

    Le Chef des droits de l’homme de l’ONU salue la création d’un Bureau régional dans les Caraïbes

    GENÈVE (22 août 2024) – Je salue chaleureusement l’accord signé avec le Gouvernement des Bahamas, ouvrant la voie à l’ouverture d’un Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme dans les Caraïbes.

    Je remercie les Bahamas pour leur soutien indéfectible à la mise en place de ce nouveau Bureau, qu’elles accueilleront à Nassau, au service de tous les pays qui appartiennent à la Communauté des Caraïbes (CARICOM*).

    Le soutien unanime des États de la CARICOM à la création de ce Bureau – en particulier par l’adoption d’une résolution consensuelle au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en octobre dernier – est une reconnaissance partagée que les droits de l’homme sont une voie vers des solutions. Je suis encouragé par leur volonté d’accroître leur coopération avec nous pour relever de nombreux défis dans la région, notamment le changement climatique, la mise en œuvre des Objectifs de développement durable et la jouissance de l’ensemble des droits de l’homme, et de renforcer leur architecture des droits de l’homme.

    Avec mon équipe, j’ai hâte de travailler avec tous les pays de la CARICOM, les autres acteurs de l’ONU et d’autres partenaires pour faire progresser les droits de l’homme pour tous dans la région.

  • Ouanaminthe FC looks to prove doubters wrong in first Concacaf Caribbean Cup

    Ouanaminthe FC looks to prove doubters wrong in first Concacaf Caribbean Cup

    “Nous avons toujours été la petite équipe depuis le championnat spécial, mais nous avons montré à toutes les équipes que ce qu’elles pensaient de nous n’était pas bien”, a déclaré Céné. « Nous avons toujours le même objectif. On va se battre à nouveau. Notre objectif est d’être les champions.”

    Ouanaminthe et son compatriote club haïtien Real Hope Football Academy commenceront leur campagne lors de la Coupe des Caraïbes de la Concacaf 2024 en août. 22. Ouanaminthe affrontera l’équipe trinidadienne Athletic Club Port of Spain à l’Estadio Moca 85 à 18h00 en République dominicaine tandis que Real Hope affrontera Police FC, un autre club trinidadien, à 20h00 au Sabina Park en Jamaïque.

    Real Hope et Ouanaminthe se sont tous deux qualifiés pour la Coupe des Caraïbes après avoir atteint la finale de l’édition 2024 de la Ligue Haïtienne, le Championnat Spécial D1. Le Real Hope a pris le meilleur sur Ouanaminthe 4-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 en mai.

    Ounaminthe participera à la Coupe des Caraïbes pour la première fois, tandis que Real Hope fera sa troisième apparition.

    Dans son groupe, le Ouanaminthe FC, qui n’a pas encore remporté de titre de première division, affrontera des équipes plus décorées, comme le quadruple champion de la Ligue dominicaine Cibao FC. Cibao a également remporté le Championnat des clubs CFU 2017 et a terminé deuxième du Championnat des clubs des Caraïbes 2022.

    Ouanaminthe affrontera une autre équipe dominicaine de son groupe, le Moca F. C., qui a atteint les demi-finales de la Coupe des Caraïbes l’année dernière. Pendant ce temps, Port d’Espagne, le premier adversaire de Ouanaminthe dans la compétition, a remporté la Premier League de football de Trinité-et-Tobago une fois et trois coupes locales. Le club de football antiguais side Grenades sera l’adversaire le plus faible de Ouanaminthe sur le papier puisqu’il n’a rejoint la première division qu’en 2013 et qu’il ne l’a pas encore remportée.

    Pendant ce temps, le Real Hope affrontera les équipes jamaïcaines Arnett Gardens FC, Cavalier FC, Mount Pleasant Football Academy et le club trinidadien Police FC.

  • Partout où vous avez de la drogue, vous avez des armes à feu »: pourquoi y a-t-il une épidémie de violence dans les Caraïbes?

    Partout où vous avez de la drogue, vous avez des armes à feu »: pourquoi y a-t-il une épidémie de violence dans les Caraïbes?

    L’une des régions les plus violentes des Amériques, la criminalité est alimentée par les gangs criminels, les défis économiques et la détérioration des valeurs familiales

    ‘Partout où vous avez de la drogue, vous avez des armes à feu »: pourquoi y a-t-il une épidémie de violence dans les Caraïbes?
    L’une des régions les plus violentes des Amériques, la criminalité est alimentée par les gangs criminels, les défis économiques et la détérioration des valeurs familiales

    Natricia Duncan
    Natricia Duncan Correspondante dans les Caraïbes
    Lun 19 août 2024 11h00 CEST
    Partager
    La dernière chose dont Raquel Rodriguez se souvient de cet après-midi est qu’elle jouait avec le bébé de son voisin devant chez elle dans le quartier de Barataria à Trinité-et-Tobago (T&T).

    Puis vint une explosion perçante.

    « Le bruit était très, très proche. C’était très bruyant. Alors je suis resté là, figé, avec ma main gauche sur ma tempe. Et puis j’ai commencé à me demander ce qui se passait. Puis j’ai réalisé que mes yeux devenaient sombres. Puis c’est devenu totalement vide”, se souvient-elle.

    Elle avait été touchée par une balle perdue qui avait pénétré sa tempe gauche et s’était frayé un chemin en diagonale vers sa pommette droite.

    Après être tombée au sol, Rodriguez pouvait encore entendre sa famille et ses voisins crier alors qu’ils l’emmenaient d’urgence à l’hôpital.

  • Education / Ouanaminthe: La Natcom fait don d’un laboratoire informatique au Lycée Capois-La-Mort

    Education / Ouanaminthe: La Natcom fait don d’un laboratoire informatique au Lycée Capois-La-Mort

    Malgré la détérioration de la situation globale du pays, la compagnie de télécommunication Natcom poursuit ses activités sociales. C’est dans cette optique qu’elle a remis un laboratoire informatique au Lycée Capois-La-Mort, à Ouanaminthe, le 1er juillet 2024.

    En cette occasion, une cérémonie a été organisée au local dudit établissement en présence de plusieurs personnalités, telles que : les représentants de la délégation départementale de l’Education, de la Police nationale et du secteur religieux. Des parents et élèves ont aussi répondu présents.

    Rock Jean Philippe, directeur business de la Natcom dans le Nord, a rappelé que le nouveau laboratoire s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021.

    Dans ledit accord, la compagnie de télécommunication s’est engagée à faire don de vingt laboratoires informatiques aux écoles identifiées par le MENFP. Ce projet coute 2,5 millions de dollars. Il convient de souligner que ce montant est pris en charge uniquement par la Natcom.

    Le laboratoire du Lycée Capois-La-Mort contient 25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises et une connexion internet, haut débit, gratuite pendant trois ans. Il coute 125,000 dollars.

    Dans son discours de circonstance, le responsable du lycée Joseph Lukce a remercié la Natcom pour ce don inestimable. Le laboratoire sera très utile pour les les recherches et l’apprentissage des techniques informatiques. Il demande à tous les professeurs et élèves d’en faire bon usage.

    Le laboratoire du Lycée Capois-La-Mort en est le douzième que la Natcom a déjà remis. Les onze premiers se trouvent au Lycée Horatius Laventure, au Lycéee national de Kenscoff, au Lycée des Jeunes Filles de Jérémie, au Lycée national de Mirebalais, au Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, au Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc, au Lycée Jean Jacques Dessalines dans le département du Nord, au Lycée Toussaint Louverture de Bréda, au Lycée Saint Luc, au Lycée Claudy Museau, et à l’Efacap Michel Lazarre.

  • Caraïbes: L’ONU mobilise quatre millions de dollars pour répondre à l’ouragan Beryl

    Caraïbes: L’ONU mobilise quatre millions de dollars pour répondre à l’ouragan Beryl

    Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réitéré sa solidarité avec les pays des Caraïbes touchés par l’ouragan Beryl, en annonçant une aide de quatre millions de dollars pour relancer les efforts de secours.

    « Le Secrétaire général, en coordination avec les pays touchés, envisage de lancer un appel pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par le passage de l’ouragan Beryl”, a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué publié mercredi soir.

    Il a relevé que les quatre millions de dollars d’aide provenant du Fonds d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) sont destinés pour la Grenade, la Jamaïque et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    L’ouragan Beryl, qui a été classé de catégorie 4, a fait au moins sept morts lors de son passage par le Venezuela et des pays des Caraïbes et il avançait, mercredi, vers le sud du Mexique. Considéré comme le plus intense pour un début de saison des Ouragan, Beryl a fait 3 morts et d’énormes dégâts au Venezuela.

    Le même bilan mortel a été enregistré sur l’île de Grenade, en plus d’un mort à Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    Selon les services météorologiques des pays qu’il a traversés, l’ouragan Beryl est accompagné de vents violents potentiellement mortels, qui ont élevé son classement comme une tempête de catégorie 4.

  • Après le passage de Béryl, les Caraïbes ne sont plus qu’un champ de ruines

    Après le passage de Béryl, les Caraïbes ne sont plus qu’un champ de ruines

    Il y a quelques jours, le 30 juin, très exactement, l’ouragan Béryl était devenu le premier ouragan de l’Atlantique jamais enregistré à atteindre le statut de catégorie 4 aussi tôt dans la saison. Le lendemain, nouveau record pour ce phénomène hors norme : Béryl était devenu le premier d’une saison à atteindre la catégorie 5. Et même si les scientifiques avaient prévu que ce genre d’évènement se produirait, ils sont étourdis par les chiffres.

    Rappelons que c’est la température extrêmement haute des océans qui alimente l’ouragan Béryl. « Nous observons des températures de l’océan — tant de surface que plus en profondeur et même probablement jusqu’à 100 ou 125 mètres de profondeur — qui sont supérieures à celles qui sont habituelles au plus fort de la saison des ouragans — soit vers la mi-septembre. Et nous sommes encore loin du pic », commentent les chercheurs. D’autant qu’ils s’attendent à ce que la pleine période du phénomène La Niña qui vient de débuter coïncide avec le plus fort de la saison des ouragans. Or La Niña renforce l’activité des ouragans en réduisant le cisaillement du vent à travers les tropiques. « Nous n’avons jamais vécu une année comme celle-ci », s’inquiètent les experts.

    Le tout pendant que sur la route de l’ouragan Béryl, on ne peut que faire le constat des dégâts occasionnés. Ce lundi, des vents soufflant à quelque 250 km/h ont littéralement rasé l’île de Carriacou en une demi-heure seulement. Même destin pour Union Island. Il n’y reste pratiquement plus aucun bâtiment debout. 95 % de l’île de la Grenade a perdu son alimentation électrique.

  • Quels sont les pays des Caraïbes qui enregistrent la plus forte croissance du nombre de touristes internationaux ?

    Quels sont les pays des Caraïbes qui enregistrent la plus forte croissance du nombre de touristes internationaux ?

    Les arrivées de touristes internationaux dans les Caraïbes ont augmenté de 10% entre janvier et juin

    Les destinations des Caraïbes enregistrent une augmentation de l’arrivée de touristes internationaux de 10% en glissement annuel au premier semestre 2024, et de 13% par rapport aux chiffres d’avant la pandémie, confirmant que la période du COVID-19 “a propulsé les destinations de la région à une position compétitive”, selon un rapport de ForwardKeys. Parmi les destinations ayant les meilleures performances figurent Porto Rico, la République dominicaine et les Caraïbes mexicaines.

    Bien que la croissance des six premiers mois de l’année soit positive, elle est “plus modeste” que celle du reste des Amériques, où la croissance a été de 15%. Compte tenu de ce fait et de la réouverture croissante des destinations dans le monde entier (principalement en Asie), ForwardKeys avertit que les Caraïbes “font face à une concurrence de plus en plus grande pour la part de marché“, ce qui oblige à développer de meilleures stratégies dans un environnement de plus en plus compétitif.

    Les destinations des Caraïbes avec la plus forte croissance jusqu’en juin

    Le rapport élaboré par ForwardKeys et l’Association des hôtels et du tourisme des Caraïbes (CHTA) souligne que Porto Rico est en tête de la croissance touristique au premier semestre, avec une augmentation de 18%, principalement due à l’arrivée de voyageurs en provenance des États-Unis. Les marchés américains qui montrent une forte croissance incluent Atlanta (+54%), Houston (+23%) et Fort Lauderdale (+20%).

    La République dominicaine est en 2ème position, avec une augmentation des arrivées de 12%, également grâce au marché américain et à une plus grande connectivité depuis des villes clés comme Orlando. Les données de ForwardKeys sont en ligne avec celles du ministère du Tourisme. La 3ème position revient aux Caraïbes mexicaines, spécifiquement Cancún, avec une croissance de 7%.

  • Dans les Caraïbes, la Croix-Rouge se prépare à une saison cyclonique 2024 intense

    Dans les Caraïbes, la Croix-Rouge se prépare à une saison cyclonique 2024 intense

    Les météorologistes sont unanimes : l’activité cyclonique de cette année qui s’étend du 1er juin au 30 novembre sera fortement supérieure à la moyenne dans les Caraïbes.

    La région des Caraïbes est l’une des plus exposées aux catastrophes naturelles dans le monde. Elle est principalement composée d’Etats fragmentés en archipels d’îles isolées, ce qui rend l’acheminement des biens humanitaires coûteux et plus restreint. Dans ce contexte, la préparation et la sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles sont essentielles pour augmenter la résilience des populations locales : la PIRAC (Plateforme d’Intervention Régionale Amériques Caraïbes) effectue un travail de veille active afin d’anticiper au mieux les risques cycloniques jusqu’au mois de novembre. En amont de ce travail, la PIRAC se mobilise depuis plusieurs mois pour être prête à intervenir rapidement en cas de catastrophe majeure à travers des actions d’anticipation et de préparation, aux côtés des sociétés nationales de la Croix-Rouge dans la région et de nos propres délégations territoriales de la zone caribéenne afin de pouvoir aider les populations impactées.

    Les prévisions en quelques chiffres-clés

    Les prévisions** annoncent 85 % de probabilité d’une activité cyclonique supérieure à la moyenne avec :

    • 17 à 25 tempêtes tropicales contre 17 lors d’une saison moyenne ;
    • 8 à 13 ouragans (catégorie 1 et 2) contre 7 lors d’une saison moyenne ;
    • 4 à 7 ouragans majeurs (catégorie 3 à 5) contre 3 lors d’une saison moyenne.

    Ces prévisions concernent notamment la zone des Caraïbes dont les régions françaises de la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

    Comment expliquer ces prévisions ?

    Cette situation s’explique par deux phénomènes majeurs :

    • Les anomalies positives de températures de l’océan Atlantique Nord attendues ces prochains mois. Depuis plus de deux ans, les météorologistes observent en effet une température de surface de l’Océan Atlantique supérieure à la normale. Cette anormalité constitue un terrain propice à la formation de phénomènes cycloniques.
    • La présence du phénomène climatique La Niña, dont la diminution des cisaillements des vents, conduit à des prévisions d’une activité cyclonique élevée dans les Caraïbes.

    Nous sommes mobilisés au travers d’actions d’anticipation et de préparation aux risques de catastrophes

    Parce qu’il est indispensable de s’entraîner à l’approche de la saison cyclonique, les Forces Armées aux Antilles ont organisé entre le 30 mai et le 7 juin l’exercice « Caraïbes 2024 ». La PIRAC a participé à la préparation en appui à la délégation territoriale de la Croix-Rouge Guadeloupe et en apportant un soutien logistique aux bénévoles.

    *Météo France, NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et le CSU Tropical Weather and Climate Research
    ** Source : NOAA
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer