Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • Aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, une saison cyclonique de tous les dangers

    Aux Etats-Unis et dans les Caraïbes, une saison cyclonique de tous les dangers

    D’ici à novembre, le bassin atlantique pourrait subir un nombre de tempêtes et de cyclones inédit depuis le début des prévisions saisonnières dans les années 1980. Selon l’Université d’Etat du Colorado, pionnière dans ces travaux, pas moins de 23 tempêtes dont 11 cyclones (cinq majeurs) pourraient se former

    Pour l’instant, la situation est calme dans le bassin atlantique, qui s’étend de l’arc antillais à l’est aux côtes américaines et mexicaines à l’ouest. Comme chaque année en juin, les météorologues sont sur le pied de guerre, car la saison des cyclones vient de commencer: pendant les six prochains mois, les dépressions tropicales vont profiter de la chaleur de l’océan pour gonfler.

    Cette saison promet d’être à très haut risque. Il y a 15 jours, la météorologie officielle américaine (NOAA) avait annoncé une probabilité de 85% de plus forte activité que la normale, 10% que la saison soit ordinaire et 5% qu’elle soit peu active. Ce qui se traduit, pour la NOAA, par une prévision de 21 tempêtes «nommées» – elles le sont dès que les vents dépassent 63 km/h. Onze de ces phénomènes pourraient être baptisés cyclone ou ouragan – vents surpassant 119 km/h –, dont cinq seraient «majeurs» – vents au-delà de 177 km/h.

  • Les emprunts d’équipements commerciaux aux États-Unis ont chuté de 7% en mars, selon ELFA

    Les emprunts d’équipements commerciaux aux États-Unis ont chuté de 7% en mars, selon ELFA

    Les entreprises américaines ont emprunté 7% de moins pour financer des investissements dans des équipements en mars par rapport à il y a un an, a annoncé lundi l’industry body Equipment Leasing and Finance Association (ELFA).

    Les entreprises ont souscrit de nouveaux prêts, baux et marges de crédit d’une valeur de 9,3 milliards de dollars en mars, en hausse de 18% en séquentiel.

    « Les investissements dans les équipements et les logiciels devraient reprendre dans la dernière partie de l’année, lorsque la Fed devrait commencer ses baisses de taux », a déclaré le président et chef de la direction d’ELFA, Leigh Lytle.

  • Improve energy efficiency and reduce carbon emissions in your business with the Net Zero Worcestershire programme?

    Improve energy efficiency and reduce carbon emissions in your business with the Net Zero Worcestershire programme?

    Are you ready to power your business with renewable energy and reduce your carbon emissions? Look no further than the Net Zero Worcestershire programme.

    Our fully funded decarbonisation review will help you improve energy efficiency and sustainability in your business. Our expert advisers will conduct an analysis of your energy usage and provide personalised recommendations to save operating costs and shrink your carbon footprint. From upgrading machinery to installing solar panels, we’ll guide you towards a greener future.

  • Dans les moments difficiles, la Natcom continue de supporter la population

    Dans les moments difficiles, la Natcom continue de supporter la population

    La National Telecom S.A. (Natcom) est l’unique compagnie de télécommunication en Haïti qui ne fléchit jamais même dans les moments les plus sombres. Elle reste fidèle à sa mission et cherche constamment des stratégies pour supporter la population haïtienne.

    Dans un contexte économique où toutes les entreprises ou presque augmentent leur tarif pour maximiser leur profit, la Natcom est la seule compagnie de télécommunication qui reste fidèle à sa mission d’offrir des produits et services de qualité au prix qui convient à la population. « Malgré les difficultés, les services de la Natcom restent disponibles sur tout le territoire national au prix le plus abordable », ont témoigné les citoyens lors d’un micro-trottoir.

    La Natcom s’est distinguée aussi sur le marché en gardant sa philosophie consistant à augmenter les avantages au profit de sa clientèle. Le service Natcash en est une preuve. Hormis les bénéfices liés au dépôt et aux frais de retrait, lesquels sont les plus bas sur le marché, la Natcom se démarque favorablement de la concurrence :

    Toute personne qui recharge son téléphone via Natcash reçoit huit fois le montant. Et pour toute activation de plan via le même service, les avantages sont doublés. « Les Haïtiens se raffolent du travail de la Natcom dans le pays, car ses services sont ultra-concurrentiels », ont déclaré des vedettes requérant l’anonymat.  

    De surcroit, de temps en temps, la Natcom réalise des tirages en direct sur sa page abonnée pour permettre aux internautes de gagner de l’argent et d’autres cadeaux importants.

    En effet, ce n’est pas la première fois que la Natcom montre son attachement au pays. En 2020, lors de l’introduction du coronavirus dans le pays, elle était la seule compagnie à augmenter ses avantages pour les clients et maintenir son tarif.

    Joint via téléphone, Josué Pierre-Paul, responsable de communication de la Natcom, a confirmé que cette décision s’inscrit dans la stratégie de la compagnie de rester toujours proche des citoyens et de leur permettre de rester connectés, dans les bons moments, comme dans les mauvais.

  • Cuba enregistre un record à 40,1 degrés

    Cuba enregistre un record à 40,1 degrés

    eudi « le record absolu de température maximale à Cuba a été battu », a indiqué le Centre, cité vendredi par les médias d’État. À 15 h heures locales, a été enregistrée « une valeur de 40,1 degrés Celsius à la station météorologique de Jucarito dans la province de Granma », est-il ajouté.

    Ce pic de chaleur dans cette partie de l’île est dû à l’influence marquée de hautes pressions, d’une forte radiation solaire, d’une faible nébulosité et de la faiblesse des vents, indiquent les spécialistes.

    Le précédent record à Cuba avait été enregistré dans une autre station météorologique de la même province, à 39,7 degrés le 12 avril 2020.

    Selon les météorologues, août est habituellement le mois le plus chaud de l’année sur l’île des Caraïbes.

    Un rapport de l’ONU a confirmé fin mars que 2023 avait été l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température moyenne à la surface du globe de 1,45 °C au-dessus du niveau de référence de l’ère préindustrielle.

  • Balles perdues, enlèvements et peur Des humanitaires racontent la « prison à ciel ouvert » de Port-au-Prince

    Balles perdues, enlèvements et peur Des humanitaires racontent la « prison à ciel ouvert » de Port-au-Prince

    La capitale haïtienne, un mois et demi après des attaques coordonnées des gangs armés, est « une prison à ciel ouvert, une ville complètement enclavée », dans un pays où « il n’y a plus de gouvernement, plus d’État », s’effraie Sarah Chateau, responsable du programme Haïti pour Médecins sans frontières (MSF).

    Les 3 millions d’habitants de Port-au-Prince et sa périphérie sont « pris au piège », « avec des tirs en permanence », poursuit-elle.

    Les plus grands port et aéroport du pays sont empêchés de fonctionner, bloquant tout ravitaillement. Les routes permettant d’entrer ou de sortir de la ville sont tenues par les mêmes groupes violents.

  • «Civil War»: demain, l’Amérique de Trump

    «Civil War»: demain, l’Amérique de Trump

    Dans un futur si proche qu’il a toutes les allures du présent, une seconde guerre civile déchire les États-Unis. Photojournaliste émérite, Lee entend être la première — et sans doute la dernière — à parler au président. Assiégé à Washington, ce dernier n’a en effet accordé aucune entrevue depuis le début du conflit, qu’il est sur le point de perdre. Revenue de tout, mais animée par une volonté inchangée de documenter l’Histoire, Lee prend la route en compagnie de deux collègues : l’impétueux Joel et le vétéran Sammy. De mauvais gré, elle accepte en outre la présence de Jessie, une néophyte qui l’idolâtre. Porté par une performance exceptionnelle de Kirsten Dunst, Civil War (Guerre civile) donne froid dans le dos avec son anticipation ô combien plausible.

    Réalisateur et scénariste estimé, Alex Garland signe là un grand film, son meilleur depuis son premier comme cinéaste : le glaçant Ex Machina, sur les périls séducteurs de l’intelligence artificielle. Or, la production issue de la filmographie de Garland de laquelle Civil War se réclame le plus est l’une de celles qu’il a écrites, mais non réalisées : 28 Days Later (28 jours plus tard), de Danny Boyle.

    Pour mémoire, dans un contexte postpandémique, on y suit les pérégrinations de survivants qui tentent de se rendre en lieu sûr tout en échappant à des hordes de « contaminés » zombiesques.

    À maints égards, le minimaliste 28 Days Later annonce le plus ambitieux Civil War, autant dans la structure narrative que dans les thèmes : la force du groupe, le constat à destination différent de ce qui était escompté, la méfiance vis-à-vis le pouvoir militaire…

    D’ailleurs, si Civil War est à ce point effrayant, bien plus encore que son prédécesseur spirituel, c’est entre autres parce que dans ce contexte dénué d’imputabilité, les humains armés s’avèrent plus terrifiants que n’importe quel zombie. Et aussi parce que l’Amérique que traverse ce contingent bigarré ressemble de près, de beaucoup trop près, à celle qui pourrait se matérialiser après la prochaine présidentielle : sont-ce là les lendemains trumpiens qui nous attendent ?

    Juste assez hypothétique, juste assez amplifié, le film agit comme un miroir à peine déformant. Le reflet qu’il nous renvoie n’en est que plus angoissant. Anxiogène, le film l’est en l’occurrence de bout en bout.

  • Les stocks d’aide alimentaire du PAM pourraient être épuisés d’ici la fin du mois

    Les stocks d’aide alimentaire du PAM pourraient être épuisés d’ici la fin du mois

    Le PAM « accélère son aide alimentaire dans le pays, mais prévient que ses stocks alimentaires risquent d’être épuisés d’ici la fin du mois », a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, précisant que l’organisation a encore dans le pays de quoi nourrir 175 000 personnes pendant un mois.  

    « La fermeture du principal port et du principal aéroport il y a un mois a bien sûr perturbé l’arrivée de l’aide dans le pays », a-t-il indiqué, notant d’autre part que le plan de réponse humanitaire de l’ONU pour Haïti pour 2024, chiffré à 674 millions de dollars, n’est financé qu’à 7 %.

    Fin février, les puissants chefs de gangs haïtiens, qui contrôlent aujourd’hui une grande partie de la capitale Port-au-Prince, se sont associés pour attaquer postes de police, prisons, aéroport, et port maritime afin de pousser à la sortie le premier ministre Ariel Henry.  

    Ce dernier a annoncé le 11 mars qu’il démissionnerait pour laisser la place à un conseil de transition. Mais la formation de ce conseil n’a toujours pas été finalisée.

    « La violence des gangs perturbe l’accès à la santé pour les Haïtiens à Port-au-Prince », a également insisté Stéphane Dujarric jeudi, notant que l’hôpital de la paix, le seul établissement majeur encore en mesure de fonctionner, était « débordé » et que les ambulances avaient « des difficultés à accéder aux zones contrôlées par les gangs ».

  • Les transferts d’argent des migrants, bouée de sauvetage pour les économies d’Amérique centrale

    Les transferts d’argent des migrants, bouée de sauvetage pour les économies d’Amérique centrale

    « Ça a été une bénédiction pour nous », assure Marta Alvarado, une Salvadorienne de 54 ans. En Amérique latine, de nombreuses familles vivent de l’argent envoyé par des proches qui ont migré à l’étranger. Ces fonds ont atteint en 2023 des niveaux records au Guatemala, Honduras, Salvador et Nicaragua en 2023.

    La famille de Marta Alvarado, secrétaire dans une clinique, subsiste grâce à l’argent envoyé par ses deux frères et sa sœur qui ont migré aux Etats-Unis à la recherche de meilleures conditions de vie.

    Le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua ont reçu au total près de 42 milliards de dollars de transferts familiaux en 2023, selon les calculs de l’AFP basés sur les données des banques centrales et du Conseil monétaire intergouvernemental centraméricain.

    Ils représentent aujourd’hui près de 27% du PIB du Honduras, 26% du Nicaragua, 24% du Salvador et près de 20% de celui du Guatemala.

  • Le service Natcash facilite le transfert d’argent vers Haïti

    Le service Natcash facilite le transfert d’argent vers Haïti

    Haïti fait face à des difficultés socio-économiques hors pair. Selon le Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA), près de la moitié de la population haïtienne vit sous le seuil de la pauvreté.  La survie de beaucoup de citoyens est assurée grâce au transfert d’argent de la part des familles et amis vivant notamment aux Etats-Unis et au Canada. Désireuse de servir la population en toute occasion, la Natcom, à travers son service de portefeuille électronique, rend cette entraide beaucoup plus facile.

    En effet, pendant le premier trimestre de l’année 2024, Natcash, le service de portefeuille électronique de la Natcom, a décidé de passer à un autre niveau, permettant aux citoyennes et citoyens haïtiens de recevoir leur transfert sur leur téléphone mobile et bénéficiant des avantages ultra-concurrentiels.

    Compte tenu de la situation dans le pays et de la contribution de la diaspora,  la meilleure compagnie de télécommunication en Haïti a décidé d’aider la population haïtienne à mieux faire face aux circonstances de la vie, sur fond de crise, en facilitant le transfert d’argent de l’étranger, principalement des Etats-Unis et du Canada, vers Haïti.

    Joints via téléphone, Josué Pierre-Paul, responsable de communication de la Natcom, a confirmé que le transfert d’argent de ces pays de l’Amérique du Nord passe à la perfection sur Natcash. « Vous qui êtes en Haïti, n’hésitez pas à demander à votre famille et vos amis aux Etats-Unis et au Canada de vous soutenir dans la mesure du possible en envoyant de l’argent sur votre compte Natcash. Sécurité garantie », a-t-il souligné.

    En ce sens, le service Natcash a signé un accord avec CAM TRANSFERT.

    Selon des sources fiables, bien des gens ont déjà bénéficié du service à travers le pays. Même les habitants des endroits les plus reculés en parlent. Vu que les bureaux Natcash sont présents dans presque tous les carrefours et que le réseau couvre le territoire, il est devenu beaucoup plus facile pour tout un chacun de recevoir son argent en toute sécurité.

    Natcash a pris cette décision dans le cadre de la philosophie de la Natcom, consistant à être toujours à l’écoute de la population haïtienne et de lui offrir des services technologiques de qualité.

    Il convient de souligner que, moins d’un an après son lancement, Natcash a remporté prix Stevie Awards dans la catégorie des services financiers et bancaires, soit en août 2022. Cela dit qu’avec ce service inégalable, toutes les transactions financières sont devenus plus faciles, plus accessibles et plus sécurisées à partir de votre téléphone. Et les frais de retrait sont les moins chers sur le marché.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer