Alter Caraïbes

Tout sur les Caraïbes et le reste du monde

Accueil

  • La PNH récupère un cargo détourné lors d’une rare victoire face aux gangs

    La PNH récupère un cargo détourné lors d’une rare victoire face aux gangs

    Deux policiers ont été blessés et un nombre indéterminé de membres de gangs ont été tués dans la fusillade survenue samedi au large de la capitale, Port-au-Prince, ont indiqué les autorités dans un communiqué.

    Il s’agit d’une victoire rare pour un service de police sous-financé qui a eu du mal à réprimer la violence des gangs après une série d’attaques qui ont débuté le 29 février.

    La police a déclaré dimanche dans un communiqué que les responsables du détournement étaient membres de deux gangs, nommés les 5 Secondes et le gang Taliban. Selon eux, des hommes armés se sont emparés jeudi du navire de transport Magalie alors qu’il quittait le port de Varreux.

    Radio Télé Métronome a rapporté que les gangs avaient kidnappé toutes les personnes à bord du navire et volé quelque 10 000 sacs de riz sur les 60 000 sacs qu’il transportait.

    Le navire se dirigeait vers la ville côtière du nord de Cap-Haïtien.

    Dimanche également, le site d’information en ligne Radio graphie a rapporté que le gang Taliban avait utilisé un chargeur frontal pour démolir un poste de police dans la banlieue de Port-au-Prince, à Canaan, où au moins quatre policiers ont été tués lors d’une récente attaque. Le commissariat n’était plus opérationnel.

    La violence des gangs s’est poursuivie lundi, la police utilisant des mégaphones pour ordonner l’évacuation du quartier du Champ de Mars, près du Palais national, au centre-ville de Port-au-Prince, alors que des tirs nourris ont éclaté à proximité.

    Les violences persistantes ont contraint le premier ministre Ariel Henry à annoncer qu’il démissionnerait une fois qu’un conseil présidentiel de transition serait formé.

    M. Henry était au Kenya pour faire pression en faveur du déploiement d’une force de police de ce pays d’Afrique de l’Est, soutenu par l’ONU, lorsque les attaques ont commencé et il reste exclu d’Haïti.

  • Les Caraïbes mexicaines présentent leur nouvelle ère

    Les Caraïbes mexicaines présentent leur nouvelle ère

    Les Caraïbes mexicaines ont lancé une nouvelle campagne de communication pour promouvoir les 12 destinations qui la composent. Avec un investissement de 15 millions de dollars, la région cherche à maintenir et consolider ses principaux marchés.

    Lors d’un événement organisé à l’hôtel Sofitel de Mexico et avant de présenter la nouvelle ligne publicitaire du Tianguis Turístico, Bernardo Cueto, Secrétaire du Tourisme de Quintana Roo ; Mara Lezama, gouverneure de l’État, et Andrés Martínez, directeur général du Conseil de promotion du tourisme (CPTQ), ont annoncé les détails de la « Nouvelle ère caribéenne mexicaine ».

    La campagne sera lancée en sept langues pour couvrir les principaux marchés de l’État et se concentrera sur dix points principaux comprenant l’accessibilité, la connectivité aérienne, la culture et les croisières.

    « Depuis le premier jour de notre administration, notre priorité a été d’être une puissance touristique mondiale et maintenant de promouvoir chacune des 12 destinations touristiques des Caraïbes mexicaines », a déclaré Mara Lezama.

    La nouvelle ère de la région et ce sur quoi se concentre la campagne publicitaire mettent également en évidence l’importance de la culture maya.

    Bernardo Cueto a souligné que 81,6% des touristes que l’État reçoit correspondent au marché national, les États-Unis et le Canada, donc la plupart des investissements sont placés dans ces pays pour l’entretien.

    Le deuxième groupe est composé du Royaume-Uni, de la Colombie, de l’Espagne, de la France, de l’Argentine et du Brésil, qui représentent 9 % de l’occupation.

    Les 9,4 % restants sont constitués de 45 pays différents avec lesquels il est déterminé si la stratégie sera le maintien ou le développement du marché.

    Andrés Martínez a expliqué qu’environ 45 % des visiteurs qui entrent au Mexique le font via Quintana Roo, la connectivité des quatre aéroports de la destination est donc également un pilier de communication.

    Pour le marché national, les Caraïbes mexicaines ont ouvert de nouvelles routes régionales exploitées par Aerus.

  • Des dirigeants des Caraïbes ont appelé à une réunion d’urgence sur Haïti

    Des dirigeants des Caraïbes ont appelé à une réunion d’urgence sur Haïti

    Les membres du bloc commercial régional de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) tentent depuis des mois d’amener les acteurs politiques haïtiens à accepter de former un gouvernement d’unité de transition.

    Jusqu’à présent, leurs efforts n’ont pas abouti et le bloc de 15 pays a déclaré vendredi soir dans un communiqué que «la situation sur le terrain reste désastreuse». Des coups de feu ont de nouveau secoué la capitale haïtienne vendredi, alors que des gangs antigouvernementaux affrontent la police dans les rues.

  • Des dirigeants des Caraïbes ont appelé à une réunion d’urgence sur Haïti

    Des dirigeants des Caraïbes ont appelé à une réunion d’urgence sur Haïti

    Les membres du bloc commercial régional de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) tentent depuis des mois d’amener les acteurs politiques haïtiens à accepter de former un gouvernement d’unité de transition.

    Jusqu’à présent, leurs efforts n’ont pas abouti et le bloc de 15 pays a déclaré vendredi soir dans un communiqué que «la situation sur le terrain reste désastreuse». Des coups de feu ont de nouveau secoué la capitale haïtienne vendredi, alors que des gangs antigouvernementaux affrontent la police dans les rues.

  • Cayes : La Natcom fait don d’un nouveau laboratoire informatique le 12 janvier 2024

    Cayes : La Natcom fait don d’un nouveau laboratoire informatique le 12 janvier 2024

    Le 12 janvier 2024, tandis qu’Haïti commémorait le14e anniversaire du séisme dévastateur de 2010, la Natcom a eu une pensée spéciale pour Haïti et tourne les yeux vers l’avenir de la jeunesse haïtienne. C’est dans cette optique qu’elle a profité de ce moment pour faire don d’un nouveau laboratoire informatique à la commune des Cayes, dans le département du Sud.

    Environ un mois après l’inauguration d’un laboratoire informatique au Lycée Claudy Museau, la National Telecom S.A. (Natcom) a procédé à la remise d’un nouveau laboratoire à une école fondamentale d’application de 3 cycles et d’un Centre d’appui pédagogique (Efacap) dénommée Michel Lazarre. Il comporte 25 ordinateurs, 25 bureaux, 25 chaises et une connexion internet haut débit, IPLL 10 Mbps, gratuite pendant trois ans.

    En cette occasion, une cérémonie a eu lieu au local dudit établissement en présence de la coordonnatrice départementale du Sud des Efacap, Marie Lucien Fleurant, du directeur de l’école, Lampy Jean Alberto, des professeurs et des élèves. Le directeur Business de la Natcom dans le Sud, Delcy Jean Bruyère, a indiqué que ce laboratoire s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Natcom de contribuer efficacement aux efforts consentis pour la modernisation de l’Education dans le pays. « Toutes les charges ont été endossées par la Natcom », a-t-il rappelé.

    De son côté, Marie Lucien Fleurant a affirmé que la mise en œuvre de ce laboratoire informatique constitue un grand tournant dans l’histoire de l’établissement scolaire. « Au nom de la coordination des Efacap du Sud et de la coordination nationale des Efacap, je voudrais féliciter et remercier les responsables de la Natcom d’avoir doté cette école d’un laboratoire informatique », a-t-elle déclaré. Elle dit aussi espérer que la compagnie de télécommunication va permettre aux  autres écoles de ce type d’avoir un laboratoire informatique.

    Plus loin, le directeur de l’établissement s’est montré très reconnaissant envers la Natcom pour ce geste si précieux dans le secteur éducatif haïtien. Il promet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les matériels et assurer le bon fonctionnement du laboratoire. « Je vous prie de faire un usage méticuleux des matériels informatiques », a-t-il recommandé au personnel et aux élèves de l’école.

    En effet, à l’occasion de son dixième anniversaire de fondation, en septembre 2021, la Natcom a pris un grand engagement pour la jeunesse haïtienne. Elle s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques à des écoles recommandées par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

  • Celebrity Cruises lance des croisières inédites dans les Caraïbes

    Celebrity Cruises lance des croisières inédites dans les Caraïbes

    Pour la première fois, les vacanciers pourront découvrir les Caraïbes sur de nouveaux itinéraires de trois et quatre nuits, à bord de Celebrity Reflection, Celebrity Silhouette et Celebrity Summit. Ils pourront aussi embarquer à bord du tout dernier navire de la série Edge, Celebrity Ascent, tout en réalisant de grosses économies avec la nouvelle vente semi-annuelle de la marque qui représente la plus grande offre de croisières de l’année.

    Les voyageurs peuvent profiter d’un rabais massif de 75% sur le tarif de la croisière de leur deuxième invité, et peuvent économiser jusqu’à 200$ supplémentaires par cabine à certaines dates. L’offre est applicable sur la plupart des croisières allant jusqu’au 30 avril 2026 et peut être facilement réservée sur www.celebrity.com.

    Celebrity Ascent se prépare à entamer sa première saison dans les Caraïbes à partir du 4 février 2024, avec un itinéraire de sept nuits aux Bahamas, au Mexique et à Grand Cayman, et un départ de Fort Lauderdale. Les destinations de Celebrity Ascent cet hiver incluent également St. Martin, St. Thomas et la République dominicaine. Celebrity Ascent effectuera des croisières aller-retour de sept nuits dans les Caraïbes depuis le Terminal 25 de Celebrity à Port Everglades, avec des départs tous les dimanches.

    Celebrity Ascent fera ensuite ses débuts européens en avril 2024. Le navire passera l’été en Europe avec des itinéraires vers Santorin, Mykonos, Naples, Portofino et l’île de Sicile. Une croisière de sept nuits baptisée «Le Meilleur de l’Europe» est aussi proposée au départ de Barcelone le 29 juin 2024.

    De son côté, Celebrity Beyond passera sa première saison estivale dans les Caraïbes. À partir de mai 2024, il sera possible de faire escale sur l’île privée Perfect Day at CocoCay, lors de voyages plus longs. La croisière de six nuits de Celebrity Beyond, avec escale à Perfect Day, commencera le 12 mai au départ de Fort Lauderdale.

  • Des créateurs numériques des Caraïbes participeront au festival français PIDS-Enghien 2024, avec le soutien du programme Transcultura de l’UNESCO

    Des créateurs numériques des Caraïbes participeront au festival français PIDS-Enghien 2024, avec le soutien du programme Transcultura de l’UNESCO

    Le programme Transcultura, financé par l’Union européenne, s’est associé au Centre des arts d’Enghien-les-Bains en France pour permettre à des jeunes des Caraïbes de présenter leur travail d’animation et d’effets visuels en Europe.

    Cinq jeunes professionnels des effets visuels des Caraïbes se rendront en France pour participer à la 10ème édition du festival international des effets visuels, le PIDS Enghien, qui se déroulera du 31 janvier au 3 février 2024 dans la ville d’Enghien-les-Bains. La participation des artistes sera possible grâce au soutien du programme de l’UNESCO Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité, financé par l’Union européenne.

    Après une sélection à la suite d’un appel ouvert, des jeunes professionnels de cinq pays différents des Caraïbes ont été sélectionnés : Bronwen Forman, du Belize ; Ariel Carballo Figueroa, de Cuba ; Jeure José Tavare Taveras, de la République dominicaine ; Floréal Wilkens, d’Haïti ; et Tajha Tianna Winkle, de la Jamaïque. C’est la première fois que les Caraïbes participent à ce prestigieux festival d’effets visuels et d’animation numérique.

    Le PIDS Enghien est un évènement créé par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains dédié aux effets visuels, qui répond aux enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en évolution constante. Lors de l’édition 2023, ce festival a réuni plus de 2 200 participants, a diffusé une vingtaine de conférences et a accueilli des personnalités de renom du monde des effets visuels.

    Cette initiative offrira aux créateurs et créatrices numériques des Caraïbes travaillant dans l’industrie cinématographique une grande visibilité sur le marché européen grâce à un programme de plusieurs activités qui leur fournira davantage d’outils professionnels et de connexions pour le développement de leur carrière. Elle comprendra une interaction avec un public spécialisé et général, ainsi qu’une exposition de leurs œuvres par le biais d’un stand et d’un accès libre aux présentations, aux salons de l’emploi et aux projections de films. 

    Avec un budget de 15 millions d’euros apporté par l’Union européenne, le programme Transcultura de l’UNESCO favorise les opportunités pour les jeunes artistes et professionnels de la culture des Caraïbes par la formation, l’esprit d’entreprise, la mise en réseau, les échanges culturels et l’accès à de nouveaux marchés. 

  • Haïti et République dominicaine reprennent le dialogue sur leur différend frontalier

    Haïti et République dominicaine reprennent le dialogue sur leur différend frontalier

    Les ministres des Affaires étrangères de la République dominicaine et Haïti se sont rencontrés les 9 et 10 janvier à Washington pour discuter de leur différend frontalier autour du Dajabon, aussi appelé rivière du Massacre, a annoncé la République dominicaine dans un communiqué vendredi. 

    « Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Roberto Alvarez et Jean Victor Geneus (…) ont partagé leurs points de vue sur la question et ont exploré diverses options pour parvenir à une solution juste, équitable et raisonnable », selon le texte. 

    « Les deux pays ont convenu de la nécessité de réaliser une étude technique avec le soutien d’une organisation internationale qualifiée, choisie d’un commun accord » sur le « bassin hydrographique du Dajabón/Massacre, tant du côté est dominicain que du côté ouest haïtien », de même source. 

    La tension entre les deux pays  est montée depuis quelques mois avec la construction par des opérateurs privés haïtiens d’un canal puisant l’eau dans le Dajabon, un cours d’eau marquant la frontière et autrement connu sous le nom de rivière du Massacre bien qu’il s’agisse d’un fleuve côtier.

    En rétorsion, la République dominicaine a partiellement fermé la frontière avec Haïti. Le pays n’autorise que le commerce de biens de première nécessité.

    Plusieurs incidents (manifestations, incursions) ont eu lieu à la frontière ces derniers mois.  

    Les deux pays entretiennent des relations tumultueuses en raison de l’immigration et de la construction d’un mur anti-migrant le long des 174 km de frontière par la République dominicaine, bien plus prospère que son voisin.

  • Natcom : Les Cayes reçoivent un nouveau laboratoire informatique

    Natcom : Les Cayes reçoivent un nouveau laboratoire informatique

    Avec ce programme social, la Natcom s’impose sur le marché comme l’unique compagnie qui relie technologie et éducation au profit des jeunes haïtiens. Depuis des années, des écoles bénéficient de la largesse de la compagnie de télécommunication. Le 8 décembre 2023, elle a officiellement remis un nouveau laboratoire informatique à la commune des Cayes, département du Sud.

    Ce laboratoire comporte 25 ordinateurs, 25 chaises et 25 bureaux. La compagnie le dote d’une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. Ce sont les techniciens de la Natcom qui ont pris le soin de tout installer et de tout vérifier.  Au total, il coute 125 mille dollars. « Toutes les charges ont été endossées uniquement par la Natcom », ont souligné les responsables.

    En cette occasion, une cérémonie s’est tenue au local de l’Efacap Michel Lazarre, où le nouveau laboratoire informatique a été établi, en présence des représentants de la direction département de l’Education du Sud, de la direction de l’établissement, de la direction de la Natcom dans le Sud, des élèves et de la presse.

    Dans ses propos de circonstance, le directeur actuel de l’Efacap Michel Lazarre Jean Amos Voltaire a remercié la Natcom pour son implication inconditionnelle dans le renforcement de la qualité de l’éducation en Haïti. Promettant de faire bon usage de ce cadeau exceptionnel, il a demandé à la compagnie de poursuivre sa voie vers l’excellence en Haïti.

    De son côté, Georges Pierre Felix, représentant de la Direction départementale de l’Education du Sud, a souligné que la Natcom est une compagnie de confiance qui s’implique dans ce qui a de la valeur en Haïti. « C’est fascinant que la Natcom, au lieu de chercher seulement son propre intérêt, priorise l’éducation, et ceci, malgré le contexte difficile », a-t-il indiqué.

    Plus loin, le représentant de la Direction départementale de l’Education du Sud a exhorté les élèves et les professeurs à faire bon usage des matériels mis à leur disposition. « Il faut être reconnaissant envers la Natcom, car la reconnaissance n’est pas une lâcheté, mais plutôt la mémoire du cœur », ajoute-il.

    Le laboratoire informatique de l’Efacap Michel Lazarre  entre dans le cadre de la volonté de la Natcom de contribuer au renforcement et à la modernisation de l’Education sur le territoire haïtien. Cette volonté a été manifestée à travers le protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation Professionnelle en septembre 2021. Selon ledit protocole, la Natcom s’est engagée à faire don de 20 laboratoires informatiques aux écoles du pays. Le montant total de ce projet est estimé à 2.5 million de dollars.

    Il convient de noter que Le laboratoire informatique de l’Efacap Michel Lazarre en est le dixième. Les neuf premiers sont : Lycée Horatius Laventure (mars 2022), Lycée national de Kenscoff (avril 2022), Lycée Bicentenaire des Gonaïves (juin 2022), Lycée Toussaint Louverture de Bréda (Juillet 2022), Lycée national de Mirebalais (Janvier 2023), Lycée Bicentenaire de Saint-Marc (Février 2023), Lycée Jean Jacques Dessalines (Mars 2023), Lycée des Jeunes Filles de Jérémie (Juin 2023), Lycée Saint-Luc de Jérémie (Septembre 2023).

  • Haïti : l’ONU espère l’arrivée de la force multinationale au 1er trimestre 2024

    Haïti : l’ONU espère l’arrivée de la force multinationale au 1er trimestre 2024

    L’ONU espère que la force multinationale en Haïti, qui doit aider la police locale à juguler la violence « absolue » des gangs, arrivera « au courant du premier trimestre 2024 ».

    Elle devrait compter de 2.500 à 2.600 membres, dont 1.000 Kenyans, mais les effectifs totaux et la composition de la force, soutenue par les États-Unis, ne sont pas définitivement fixés, a rappelé Mme Richardson.

    Ce petit État caribéen est en proie à la violence des gangs qui contrôlent 80% de sa capitale Port-au-Prince et le nombre des crimes graves a atteint des records.

    « Haïti est confronté à une situation de violence brutale et absolue », a résumé l’envoyée de l’ONU, évoquant les quelque 8.000 meurtres, lynchages, kidnappings et viols dans ce pays -le plus pauvre de la région- depuis le début de 2023.

    Le déploiement de la force reste suspendu à une décision de la Haute cour de Nairobi qui examine un recours déposé par un opposant. Selon un juge, Enock Mwita, la Haute cour doit se prononcer le 26 janvier 2024.

    En attendant, Mme Richardson a expliqué que les Kenyans se préparaient intensivement à la future mission, qui ne dépend pas de l’ONU.

    Ainsi, une délégation kenyane s’est déjà rendue en Haïti pour y préparer son déploiement et est demandeuse d’un maximum d’informations, a encore noté Mme Richardson. 

    De nombreuses discussions ont eu lieu entre l’ONU et le Kenya pour mettre en place cette force dont l’action s’annonce très difficile.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer